Royaume de SicileLe royaume de Sicile (en italien : Regno di Sicilia), également appelé royaume normand de Sicile, est un État créé en 1130 par Roger II, incluant l'île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, Naples et pour un temps limité, des territoires en Afrique. Ce royaume, dont la capitale était Palerme, s'est maintenu jusqu'à l'unification de l'Italie en 1861 ; il a été dirigé par plusieurs dynasties : les Normands, issus de Roger II, les Hohenstaufen, descendants de Frédéric de Souabe, les Angevins, les Aragonais et les Bourbons.
Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Duché de Bénéventvignette|Péninsule Italienne vers 750 Le duché de Bénévent était le plus important duché lombard de l'Italie médiévale, dont la capitale était Bénévent, ville centrale du Mezzogiorno. Coupé du reste du royaume lombard d'Italie par le duché de Rome byzantin puis papal, Bénévent était au départ semi-indépendant. Ce n'est que pendant les règnes de Grimoald et des rois issus de Liutprand que le duché s'est affranchi du royaume.
NormandsSi les Normands sont actuellement les habitants de la Normandie, le terme désigne aussi historiquement les habitants du duché de Normandie. Autrefois, le mot de Normands (ancien français Normanz / Normant) était employé pour qualifier les Vikings. Il signifie littéralement « Hommes du Nord ». Elle s'explique par le francique ou le scandinave À l’Ouest de l’Europe, dès la première moitié du , des bandes vikings ravagent les côtes des royaumes d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et de France.
NaplesNaples (en italien Napoli , en napolitain Napule ou ) est une ville d'Italie, chef-lieu de la région de Campanie. Elle est la troisième ville d'Italie par sa population et la seizième de l'Union européenne ainsi que respectivement la deuxième (devant Rome) et la neuvième en incluant sa banlieue. C'est aussi la deuxième plus grande cité méditerranéenne en Europe, après Barcelone. L'histoire de Naples s'étend sur plus de vingt-huit siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l'Antiquité par la cité voisine de Cumes.
Amalfi (Italie)Amalfi est une commune dans la province de Salerne dans la région Campanie en Italie. La côte amalfitaine a été inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Amalfi se situe sur le golfe de Salerne (mer Tyrrhénienne). La côte amalfitaine est principalement constituée de falaises rocheuses. La ville est implantée sur des parois rocheuses qui plongent au fond d'une gorge, s'ouvrant sur le port, le tout dominé par le mont Cerreto (). Duché d'Amalfi Amalfi fut un des principaux ports d'Europe du au .
PaestumPoséidonia était une colonie grecque fondée en 600 av. J.-C. sur la côte tyrrhénienne, au sud de Salerne. Après la soumission de l'Italie du sud par Rome, marquée par la prise de Tarente, la cité devient une colonie romaine, déduite et rebaptisée à l'occasion Paestum en 273-272 av. J.-C., nom le plus couramment utilisé pour désigner le site de nos jours. Elle se trouve sur le territoire de la commune actuelle de Capaccio-Paestum, en Campanie.
Haut Moyen Âge[[fichier:Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png|vignette|L'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient en 476 illustrent un pendant lequel cet espace bascule de l'Antiquité au Moyen Âge. C'est une période de chevauchement, de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge]] Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive.
République de GênesLa république de Gênes (Repubblica di Genova) est l'une des grandes républiques maritimes (ou thalassocraties) italiennes durant près de huit siècles, du milieu du à 1797, après l'abdication du dernier doge de Gênes, Giacomo Maria Brignole. Elle connut deux apogées, de 1284 à 1381, puis au , parfois appelé « le siècle des Génois ». À la fin du Moyen Âge, la république de Gênes est une puissance commerciale majeure en mer Méditerranée et en mer Noire, tandis qu'entre les , elle est l'une des principales places financières d'Europe.
GaèteGaète (en italien : Gaeta), également orthographiée en français Gaëte, est une commune de la province de Latina dans le Latium en Italie, située sur la côte tyrrhénienne, à 71 km au nord-ouest de Naples, et à 117 km au sud-est de Rome. Plages : Serapo, San Vito, Arenauta, Sant'Agostino, Fontania, Ariana, 40 Remi Formia, Itri Selon Virgile, Caieta était le nom de la nourrice d’Énée qui aurait été enterrée à cet endroit. À l’époque romaine, Caieta était un centre de villégiature pour de nombreux personnages importants et riches de Rome, ainsi que de Formia et de Sperlonga.