Indiens des Plainesvignette|The Silenced War Whoop (1908), peinture de Charles Schreyvogel, mettant en scène une bataille entre des Indiens des Plaines et des soldats américains. Les Indiens des Plaines, ou Peuples autochtones des Plaines, sont les peuples indigènes qui occupent les Grandes Plaines de l'Amérique du Nord. Composés de diverses tribus, ils ont en commun un mode de vie basé sur la chasse au bison jusqu'au début des années 1880. Ils luttent contre l'invasion des Blancs au et demeurent le stéréotype du « peau-rouge » véhiculé principalement dans les westerns.
OsagesLes Osages sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma. La rivière Osage rappelle que cet affluent du Mississippi traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri. En langue osage, les Osages s'appellent eux-mêmes « Wazházhe » ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu ». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et canadiens français parcourant ces territoires de la Louisiane française et de la Nouvelle-France.
Civilisation du Mississippivignette|Plaques de cuivre repoussé aviformes, dites « plaques Wulfing », typiques de la civilisation du Mississippi (tumulus d'Etowah et de Spiro). La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les , à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders, car elle a produit de grands tertres funéraires (tumulus). Cette civilisation a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom.
Omaha (Nebraska)vignette|Omaha. Omaha () est la plus grande ville de l’État du Nebraska, dans le comté de Douglas, aux États-Unis. Située dans les plaines centrales du Midwest, à l'est des Grandes Plaines, Omaha occupe la rive droite du Missouri, à environ à l’ouest du Mississippi. La ville est surnommée « La Porte d'entrée de l’Ouest » (Gateway to the West). La ville compte en 2021 pour une aire urbaine de d'habitants. vignette|gauche|La première voie ferrée transcontinentale reliait Omaha à Sacramento.
ComanchesLes Comanches sont un peuple autochtone des Plaines du centre des États-Unis, qui compte environ dont la moitié vit en Oklahoma (ancien Territoire indien) ; le reste se répartit entre le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. vignette|Drapeau de la Nation Comanche. Les Comanches sont aujourd'hui reconnus au niveau fédéral sous le nom de Nation comanche. Il existe deux explications de l'origine du nom « Comanche », qui est une dégénération soit du terme ute « komants », qui signifie « ceux qui nous combattent toujours », soit de l'espagnol « camino ancho », signifiant « large piste ».
WichitasLes Wichitas sont une tribu d'Amérindiens vivant actuellement dans les États américains du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas. Leur langue, le wichita, est une langue de la famille des langues caddoanes au sein desquelles elle constitue un sous-groupe. La langue est quasiment éteinte ; en 1992, il ne restait qu'une douzaine de locuteurs, tous âgés. Wichita - F.A. Rinehart, Omaha. LCCN2007684707.jpg|Wichitas, 1899. Photo de [[Frank Rinehart]]. Le nourrisson est dans un [[porte-bébé sur planche]] Wichita (langue) District historique d'Holy City of the Wichitas, en Oklahoma.
OmahasLes Omahas sont un peuple nord-amérindien parlant une langue siouane et proche parent des Poncas. Ils résident dans la réserve Omaha dans le nord-est du Nebraska et l'ouest de l'Iowa, aux États-Unis, principalement dans la partie sud du comté de Thurston et le nord-est du comté de Cuming. À l'origine, les Omahas, ou « ceux qui vont contre le vent ou le courant », vivaient sur la côte Atlantique puis, au , ont migré à l'ouest de la rivière Missouri. Dans cette nouvelle région, les Omahas vivent comme les autres peuples des Plaines.
CheyennesLes Cheyennes sont une nation amérindienne des Grandes Plaines, proches alliés des Arapahos et généralement alliés des Lakotas (Sioux). Ils sont l'une des plus célèbres et importantes tribus des Plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas » ou « Sutai ». La nation Cheyenne est composée de l'union de deux tribus, les Tsitsistas et les Sotaae'o. Elle incluait dix bandes, dont les territoires s'étendaient sur l'ensemble des Grandes Plaines, du sud du Colorado aux Black Hills dans le Dakota du Sud.
Territoire indienthumb|upright=1.4|Le Territoire indien et le Territoire de l'Oklahoma vers 1890. Le Territoire indien, ou les Territoires indiens (en anglais: Indian Territory ou Indian Territories), également connu sous l'appellation de Pays indien, est un ensemble de terres octroyées aux Amérindiens par le gouvernement des États-Unis au . Ses limites sont définies par l' de 1834. thumb|Le Territoire indien, 1879. Il trouve ses origines dans la Proclamation royale de 1763 qui confine les colonies britanniques d'Amérique du Nord à l'est des Appalaches.
Midwestvignette|Le Midwest des États-Unis. Le Midwest (aussi appelé Middle West ou Midwestern United States en anglais) est une région des États-Unis comprenant les États de la côte des Grands Lacs, et la majeure partie de la Corn Belt, qui débouche vers l'ouest sur les Grandes Plaines. Selon la définition officielle du Bureau du recensement des États-Unis, la région du Midwest comprend douze États : le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Kansas, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska, l'Ohio et le Wisconsin.