La est la forme actuelle de loi fondamentale du Japon depuis 1947. Votée le , sous l'occupation américaine, elle est en vigueur depuis le . Cette « constitution de 1947 », aussi appelée est rédigée avec le souci de ne pas rééditer les erreurs du système précédent qui avait conduit au totalitarisme.
Constitution de l'empire du Japon
Datant de 1889 et fondée sur le modèle bismarckien, la donne à l'empereur un très important pouvoir au titre notamment de commandant suprême de l'Armée et de la Marine et du .
La , forme totalement révisée de la précédente, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le , le gouvernement révèle les grandes lignes de la constitution, votée le et entrée en vigueur le . Elle est en partie inspirée par le travail de Douglas MacArthur alors commandant suprême des forces d'occupation alliées au Japon.
De fait, le Japon se dote toutefois avec la guerre froide d'une armée non officielle nommée « Force d'autodéfense ».
Les principes de la Constitution sont la souveraineté populaire, la protection des droits fondamentaux et la paix perpétuelle. L'article 9 de la constitution suscite souvent de l'étonnement à l'étranger, et des conflits au parlement japonais.
Voici un extrait de la constitution :
Les Japonais sont passés de l’ère des sujets à celle des citoyens. Malgré la conservation du « tennoïsme » (conférant à l’empereur et à l’institution impériale une place centrale), la Constitution se situe dans l'héritage de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 avec pour objectif proclamé de « défendre les droits naturels et civils, sacrés et imprescriptibles ».
Sous la pression américaine, le texte reprend également plusieurs réformes sociales : droit de grève, conventions collectives, fin des monopoles et suffrage féminin, la constitution japonaise étant la première au monde à évoquer le droit des femmes.
Un film japonais raconte, sous forme d'un docu-fiction, l'élaboration de la constitution japonaise actuelle, apparemment d'après des travaux récents d'historiens nippons, en accordant un rôle prépondérant aux Japonais dans la rédaction du texte : un rédacteur (M.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.
Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.
Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.
L'empire du Japon (en japonais 大日本帝國 (kyūjitai) / 大日本帝国 (shinjitai), prononcé Dai Nippon Teikoku, littéralement « empire du Grand Japon ») est le régime politique du Japon durant la période allant de l'ère Meiji à l'ère Shōwa et englobant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Après deux siècles et demi de shogunat, le Japon connaît une réorganisation politique et adopte sa première constitution en 1889.
La Constitution de la République italienne est la loi fondamentale de l'État italien, qui à ce titre occupe le sommet de la hiérarchie des normes dans le système juridique de la République. Considérée comme une constitution écrite, rigide, longue, votée, compromissoire, laïque, démocratique et essentiellement programmatique, elle est faite de 139 articles ainsi que de 18 dispositions transitoires et finales. Elle est la deuxième constitution de l'Italie unifiée, après le Statut albertin de 1848 qui servait de loi suprême à l'État italien lorsqu'il était un royaume.
La politique au Japon s'inscrit dans un système de monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la . Ce régime politique a été mis en place en 1946 en accord avec les forces d'occupation américaines. Le pouvoir exécutif appartient au Cabinet, responsable devant la Diète, composé du et de ministres d'État, tous devant être des civils. Le Premier ministre doit être un membre de la Diète, qui le choisit. Le Premier ministre a le pouvoir de nommer et démettre les ministres, dont une majorité doit être des membres du Parlement.
Explore l'importance de la chimie organique dans les composés quotidiens et les principes de la chimie verte, en mettant l'accent sur la stabilité des intermédiaires réactifs et la configuration moléculaire.
Couvre l'objet du droit dans les sciences de la vie, les concepts juridiques, les principes de l'État, le processus législatif, le système juridique suisse et les règlements de recherche biomédicale.
The phase of economic and humanitarian emergencies after the Great War functioned as a laboratory for architects to develop quick, rational responses. But socialist visions became stuck in privatization, and values of a bygone society were maintained by pr ...
2023
, , , ,
The present invention relates to nanoparticles having a mean diameter of < 500nm and comprising, at their surface, a selected material. The nanoparticles are taken up by cells under physiological conditions and can be used to isolate interaction partners o ...