En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est le seul des cinq solides de Platon ayant exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Son autre nom est « hexaèdre régulier ». Le cube est un zonoèdre à trois générateurs.
Comme il a quatre sommets par face et trois faces par sommet, son symbole de Schläfli est {4,3}.
L'étymologie du mot cube est grecque ; cube provient de kubos, le dé.
Le terme de cube, appliqué à un nombre, désigne la valeur obtenue en multipliant ce nombre par lui-même et en remultipliant le résultat par le nombre initial. Cette expression s'est imposée durant la période où l'algèbre géométrique était omniprésente, le carré d'un nombre était vu comme la surface d'un carré de côté le nombre initial et le cube d'un nombre comme le volume d'un cube de côté le nombre initial. L'expression « a3 » peut se lire « a au cube » et « a cube ».
Le 1-squelette du cube — l'ensemble de ses sommets reliés par ses arêtes — forme un graphe appelé graphe hexaédrique.
Le cube est un des cinq solides de Platon. Un cube appartient à la famille des prismes droits. Il possède 8 sommets et 12 arêtes. Pour sommets, on peut prendre par exemple les points de de coordonnées . De plus :
Deux arêtes ayant une extrémité commune sont orthogonales.
Les faces opposées sont parallèles. Les faces adjacentes sont perpendiculaires
Tous les angles dièdres sont droits.
Les diagonales s'intersectent en un unique point, le centre de symétrie du cube, l'isobarycentre des huit sommets.
Mais par définition ses arêtes sont toutes de longueur égale, disons a. Ses faces sont donc des carrés d'aire a.
L'aire du cube vaut donc 6a ;
son volume vaut a ;
la longueur d'une diagonale vaut a ;
la sphère circonscrite a donc pour rayon a/2 ;
la sphère tangente aux arêtes a pour rayon a/ ;
la sphère inscrite a pour rayon a/2 ;
l'angle entre la diagonale et chacune des arêtes adjacentes vaut
l'angle entre la diagonale et chacun des plans adjacents vaut
C'est l'expression de son volume qui a conduit à l'utilisation du mot cube en algèbre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
En histoire de l'architecture, la stéréotomie est l'art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois.Ce cours propose une réinterprétation de la stéréotomie
thumb|Un tétraèdre. thumb|Paul Sérusier, Tétraèdres, vers 1910. En géométrie, les tétraèdres (du grec tétra : quatre) sont des polyèdres de la famille des pyramides, composés de triangulaires, et . Le 3-simplexe est la représentation abstraite du tétraèdre ; dans ce modèle, les arêtes s'identifient aux 6 sous-ensembles à 2 éléments de l'ensemble des quatre sommets, et les faces aux 4 sous-ensembles à 3 éléments. Chaque sommet d'un tétraèdre est relié à tous les autres par une arête, et de même chaque face est reliée à toutes les autres par une arête.
thumb|Cuboctaèdre vu comme cube rectifié. thumb|Patron de cuboctaèdre. Un cuboctaèdre est un polyèdre à 14 faces régulières, dont huit sont des triangles équilatéraux et six sont des carrés. Il comporte : 12 sommets identiques, chacun joignant deux triangles et deux carrés opposés deux à deux ; 24 arêtes identiques, chacune commune à un triangle et à un carré. Il s'agit donc d'un polyèdre quasi-régulier, c’est-à-dire un solide d'Archimède (uniformité des sommets) avec en plus, une uniformité des arêtes.
En géométrie, un octaèdre (du grec oktô, huit et hedra, face) est un polyèdre à huit faces. Certains octaèdres satisfont des conditions de symétrie ou de régularité des faces : l'octaèdre régulier, le prisme hexagonal, la pyramide à base heptagonale, le tétraèdre tronqué, le trapézoèdre tétragonal. Un octaèdre dont toutes les faces sont triangulaires possède douze arêtes et six sommets. Fichier:Octahedron.svg | Octaèdre régulier Fichier:Hexagonal_prism.png | Prisme hexagonal Fichier:Truncated_tetrahedron.
Colloidal nuclear magnetic resonance (cNMR) spectroscopy on inorganic cesium lead halide nanocrystals (CsPbX3 NCs) is found to serve for noninvasive characterization and quantification of disorder within these structurally soft and labile particles. In par ...
Washington2024
, ,
We present a novel method to perform numerical integration over curved polyhedra enclosed by high-order parametric surfaces. Such a polyhedron is first decomposed into a set of triangular and/or rectangular pyramids, whose certain faces correspond to the g ...
ELSEVIER SCIENCE SA2022
,
The Spindle Assembly Abnormal Protein 6 (SAS-6) forms dimers, which then self-assemble into rings that are critical for the nine-fold symmetry of the centriole organelle. It has recently been shown experimentally that the self-assembly of SAS-6 rings is st ...