Aliyah BetL'Aliyah Bet (héb.: 'עלייה ב "Aliyah 'B'", bet étant la seconde lettre de l'alphabet hébreu) était le nom de code de l'immigration illégale de Juifs en Palestine mandataire de 1933 à 1948, en violation des quotas britanniques contre une telle immigration, par opposition à l'Aliyah Aleph, qui se faisait dans le respect des dites normes. En Israël, on désigne actuellement l'Aliyah Bet sous l'appellation de Ha'apala (héb.: העפלה "escalade").
Irgounthumb|Un logo de l’Irgoun : un fusil brandi devant une carte des territoires revendiqués par l’organisation : le Mandat du Royaume-Uni avant 1920 correspondant aujourd'hui à Israël (sans le Golan), aux territoires palestiniens, et à la Jordanie. L’Irgoun (ארגון, « organisation »), de son nom complet Irgoun Zvaï (ou Tzvaï) Leoumi (ארגון צבאי לאומי, « Organisation militaire nationale »), parfois abrégé en I.Z.L.
Mouvement de Rébellion hébraïqueLe Mouvement de rébellion hébraïque (תנועת המרי העברי, Tnu'at HaMeri Haevri), aussi appelé le Mouvement de résistance uni (MRU) était une alliance des organisations paramilitaires sionistes Haganah, Irgoun et Lehi. Le mouvement fut créé en par l’Agence juive et fut en place pendant près de 10 mois jusqu’au mois d’août 1946. Ce mouvement d'alliance avait pour but de coordonner notamment des opérations de sabotages et des attaques terroristes contre les autorités britanniques en Palestine.
LehiLe Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël », לח"י - לוחמי חירות ישראל) est un groupe paramilitaire sioniste qui est actif entre 1940 et 1948. L’organisation commet de nombreux attentats contre les Britanniques, de 1941 à 1948, puis contre les Arabes de Palestine, en 1947 et 1948, ainsi que l'assassinat en 1948 de Folke Bernadotte qui avait pour mission de mettre en place le Plan de partage de la Palestine.
Moshe DayanMoshe Dayan (en hébreu : משה דיין), né le à Degania et mort le à Tel Aviv, est un militaire et un homme politique israélien. Moshe Dayan naît dans le kibboutz Degania, situé en Palestine alors sous domination ottomane, non loin du lac de Tibériade. Ses parents, Devorah et Shmuel Dayan, étaient des juifs ukrainiens de Jachkiv, ville située alors dans l'Empire russe.
HaganahLa Haganah (he), terme qui signifie défense en hébreu, était l'organisation sioniste la plus importante et centrale du Yishouv en Palestine, entre 1920 et 1948. Elle servit d'ossature, avec le Palmah, à la création de l'armée israélienne ou " Tsahal " , en acronymes hébreux, officiellement mise au point le 26 mai 1948, par l'ordonnance n° 6 signée par le président du gouvernement provisoire de l' Etat d'Israël, David Ben Gourion.
Armée de défense d'IsraëlL'Armée de défense d'Israël (en hébreu Tsva ha-Haganah le-Israël, he ; ; en anglais, Israel Defense Forces ou IDF), couramment désignée par l'acronyme Tsahal (he), est l'armée de l'État d'Israël. Le gouvernement israélien a officialisé ce nom le ; il a été choisi, parce qu'il exprime l'idée que le rôle de l'armée israélienne est la défense, et aussi en référence au fait qu'il a incorporé la Haganah — qui veut dire « Défense » — qui fut la principale organisation militaire juive ayant existé avant la création de l'État d'Israël et sur laquelle la nouvelle armée a été basée.
Guerre israélo-arabe de 1948-1949La guerre israélo-arabe de 1948-1949 est un conflit militaire qui débute le , au terme du mandat britannique sur la Palestine. Après six mois de guerre civile intense entre populations juive et arabe, elle constitue une escalade géopolitique de grande ampleur et oppose Israël, qui vient de proclamer son indépendance la veille, à une coalition arabe de plusieurs pays de la région. Elle se termine avec les différents cessez-le-feu israélo-arabes, conclus entre février et .
Force aérienne et spatiale israélienneLa Force aérienne et spatiale israélienne (en hébreu: חיל האוויר הישראלי ou H'eil Ha'Avir Ha'Israeli ; en anglais, Israeli Air Force ou IAF) est la composante aérienne de Tsahal. Elle aligne environ 400 avions et 215 hélicoptères ainsi que des drones, des satellites et des missiles balistiques. Dès 1947, la Sherout Ha Avir, la branche aérienne de la Haganah, recherche des moyens aériens afin de protéger le Yishouv et de veiller à la protection aérienne du nouvel État juif, qui sera officiellement créé par la déclaration de David Ben Gourion, le à Tel-Aviv.
JaffaJaffa (en hébreu יָפוֹ, en hébreu standard Yafo, en hébreu tibérien Yāp̄ô ; dans les tablettes de Tell al Amarna de , Yapu ; parfois appelée en français Joppé ou Jophé ; en arabe Yaffa) est la partie sud, ancienne, de la ville de Tel Aviv-Jaffa en Israël. C'est l'un des ports les plus anciens de la côte orientale de la mer Méditerranée. Le port de Jaffa, sollicité dans l'antiquité et au Moyen Âge, était, comme les autres ports de la région, une des étapes importantes de routes de l'Orient.