Concept

Grand-duché de Finlande

Concepts associés (28)
Suomenlinna
Le Suomenlinna (en finnois), ou Sveaborg (en suédois), ou Viapori (ancien nom finnois) est une forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d'Helsinki, capitale de la Finlande. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est très fréquentée, aussi bien par les touristes que par les habitants de la région. Appelée précédemment Sveaborg (fort de Svea), l'île fut renommée Suomenlinna (fort de Finlande) en 1918, peu après l'indépendance de la Finlande.
Mark finlandais
Le mark finlandais (markka, mark) a été la monnaie de la Finlande du au , date à laquelle il est remplacé par l'euro. Sa subdivision est le fi, un mark valant cent penniä. Son abréviation courante est mk ou Smk et son code selon la norme ISO 4217 est FIM. = 5,945 73 FIM. Le mark est l'unité monétaire de la Finlande en 1860. La Finlande était alors un grand-duché russe et le mark est défini comme un quart de rouble. Il est divisé en cent centimes ou penniä. Les premières pièces en argent ont été frappées lors de l'autonomie de la Finlande.
Empire russe
L'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Finland's language strife
Finland's language strife (Finska språkstriden) (Suomen kielitaistelu) was a major conflict in mid-19th century Finland. Both the Swedish and Finnish languages were commonly used in Finland at the time, associated with descendants of Swedish colonisation and leading to class tensions among the speakers of the different languages. It became acute in the mid-19th century. The competition was considered to have officially ended when Finnish gained official language status in 1863 and became equal to the Swedish language.
Mouvement fennomane
Le mouvement fennomane ( Fennomania, suomenmielisyys ou suomenkiihko) est un mouvement politique du grand-duché de Finlande au . En 1808-1809, la Finlande est rattachée à la Russie. Le grand-duché de Finlande dispose d'une large autonomie politique. La langue finnoise est encore dans une position marginale. Il y a peu d’écrits en finnois et on ne l'utilise pas dans les administrations, les universités et les écoles. L'église est le seul endroit public où l'on utilise le finnois.
Hämeenlinna
Hämeenlinna, ou Tavastehus en suédois, ville du sud de la Finlande, est la capitale de la province de Finlande méridionale et de la région du Kanta-Häme. C'est la ville natale du compositeur Jean Sibelius. Les municipalités d'Hauho, Kalvola, Lammi, Renko et Tuulos ont fusionné avec Hämeenlinna le . Elle est située sur les bords du lac Vanajavesi, au sud de la région des lacs. La municipalité d'Hämeenlinna compte 339 lacs dont les plus étendus sont Vanajavesi, Kukkia et Kuohijärvi.
Guerre de Finlande
La guerre de Finlande (finnois : Suomen sota, suédois : Finska kriget), ou guerre russo-suédoise oppose entre 1808 et 1809 la Suède à la Russie, cette dernière voulant retrouver son honneur perdu après sa défaite face à la France quelques mois plus tôt. La victoire de la Russie lui permet d'annexer le tiers oriental de la Suède, qui devient le grand-duché de Finlande, province autonome au sein de l'Empire russe. C'est la dernière en date d'une série de .
Suède
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
Tampere
Tampere ( , Tammerfors ) est une ville de Pirkanmaa, dans le Sud-Ouest de la Finlande. Avec intra-muros, et plus de en comptant les municipalités attenantes, elle est la seconde agglomération de Finlande après celle d'Helsinki. Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques. C'est aussi la ville finlandaise la plus peuplée en dehors de la région du Grand Helsinki et un important centre urbain, économique et culturel pour le centre du pays. La ville est coincée entre deux lacs, Näsijärvi et Pyhäjärvi.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.