Megalithic architectural elementsThis article describes several characteristic architectural elements typical of European megalithic (Stone Age) structures. In archaeology, a forecourt is the name given to the area in front of certain types of chamber tomb. Forecourts were probably the venue for ritual practices connected with the burial and commemoration of the dead in the past societies that built these types of tombs. In European megalithic architecture, forecourts are curved in plan with the entrance to the tomb at the apex of the open semicircle enclosure that the forecourt creates.
Tombethumb|upright|Une tombe attendant son cercueil. thumb|upright|Descente du cercueil dans la tombe. Une tombe est le lieu où sont déposés un corps ou les restes d'un corps mort (humain ou animal). Ce lieu est ensuite comblé ou recouvert. Cet acte, appelé inhumation, est intentionnel au sens anthropologique et s'accompagne généralement d'un rituel. Le mot tombe vient du grec ancien , « le tertre, la butte de terre » qui est le résultat d'un acte funéraire, à savoir le creusement d'une fosse d'ensevelissement.
MégalitheUn mégalithe (en grec ancien , « grand » et , « pierre ») est une construction monumentale liée au mégalithisme (au sens strict et archéologique du terme), constituée d’une ou de plusieurs pierres brutes de grandes dimensions peu ou pas taillées, érigées sans mortier ni ciment pour fixer la structure. L'usage a toutefois conduit progressivement à regrouper sous l'unique terme de « mégalithe » tout un ensemble de constructions (en pierres principalement) ou de monuments, avec des architectures très variées et des fonctions distinctes (souvent funéraires mais pas uniquement), érigées partout dans le monde à des époques diverses.
TumulusUn tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumulus sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément à part entière de l'architecture funéraire mégalithique. Le mot tumulus provient du latin et a été francisé.
Mobilier funéraireLe mobilier funéraire est constitué de l'ensemble des objets qui sont déposés avec le corps d'un défunt. Le mobilier varie énormément selon les civilisations et selon les époques. Il est associé à des rites, donc à un développement des cultures. À la Préhistoire, le mobilier est avant tout en os. On retrouve des parures faites de dents d'animaux (mâches de cerfs...), d'armes (pointes de silex, micropointes...), d'outils, de fourrures ou de squelettes entiers (cerfs, sangliers, aurochs pendant le Mésolithique puis de grands gibiers et d'espèces domestiques au Néolithique).
Allée couverteUne allée couverte est un type particulier de dolmen. Les distinctions entre dolmen long, allée couverte et allée sépulcrale sont parfois difficiles du fait de la continuité d'évolution entre les trois formes standard. Les allées couvertes les plus représentatives se trouvent en Bretagne, en Île-de-France et en Aquitaine. Elles ont été, pour une grande majorité, construites au Néolithique final, et au Chalcolithique. L'allée couverte est un dolmen démesurément long composé d'une chambre unique.
Tombe des géantsvignette|Dorgali, Tombe des géants de sa Ena 'e Thomes. Les tombes des géants (tumbas de sos gigantes) sont des monuments funéraires constitués de sépultures collectives appartenant à la culture nuragique présentes en Sardaigne. Comme les nuraghes, ces constructions mégalithiques particulières ne trouvent aucune équivalence en Europe continentale et sont construites avec une forme particulière à plan rectangulaire avec abside, édifiées à l'aide de plaques en pierre de grandes dimensions plantées « à couteau » dans le sol.
Cercle de pierres levéesUn cercle de pierres levées est un ensemble de menhirs disposés en cercle. La plupart des cercles de pierres levées se trouvent dans le nord-ouest de l'Europe - en particulier en Grande-Bretagne, en Irlande et en Bretagne - et datent généralement de la fin du néolithique et du début de l'âge du bronze, une grande partie ayant été élevées à partir de 3000 av. J-C. Les exemples les plus connus sont ceux du henge à Avebury, les et le site de Stonehenge. Des exemples épars existent dans d'autres parties de l'Europe.
Art funérairethumb|Le dolmen de Poulnabrone en Irlande recouvre au moins 22 corps de la période Néolithique. thumb|Tombe de Philippe Pot, grand Sénéchal de Bourgogne sous Louis XI. L'art funéraire est une forme d'art englobant les objets, peintures et sculptures en lien avec la mort et généralement destinés à accompagner les dépouilles. De tels objets peuvent inclure les biens personnels du défunt, des objets créés spécialement pour l'enterrement ou des versions réduites d'objets nécessaires dans une supposée vie après la mort.
Tholosthumb|upright=1.5|La tholos de Delphes. thumb|upright=1.5|Tholos de la Lauve, édifice du Néolithique. Une tholos (du grec , édifice en voûte, rotonde) est, dans l'architecture de la Grèce antique, un édifice de plan circulaire à destination religieuse ou funéraire. L'expression tombe à tholos est employée pour désigner une tombe à chambre mycénienne à coupole ou, plus couramment pour désigner un édifice rond (généralement un temple) d'époque archaïque, classique ou hellénistique.