Lupus érythémateux disséminéLe (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
FolliculiteLa est l'inflammation d'un ou de plusieurs follicules pileux formant une papulo-pustule. Elle peut donc survenir à tous les endroits pourvus de poils : visage, tronc, cuisses, cuir chevelu ou autres. Son origine peut être bactérienne, mycosique, virale ou non-infectieuse. Les folliculites peuvent être superficielles ou profondes : furoncle, anthrax staphylococcique 2 formes cliniques particulières existent : l'orgelet (folliculite d'un cil) et le sycosis (folliculite de la barbe). Follicule pileux Staphylo
UrticaireL'urticaire (nom féminin, urticaria, dérivé de urtica, ortie) est une dermatose inflammatoire marquée par un œdème dermique (urticaire superficielle) ou dermo-hypodermique (urticaire profonde). La forme superficielle est la plus fréquente. Elle s'exprime par une éruption cutanée érythémateuse et papuleuse dont les lésions sont typiquement fugaces, migratrices et prurigineuses. Le diagnostic est clinique. L'urticaire est le plus souvent aigüe, la forme chronique étant définie par une évolution supérieure à six semaines.
Dermatite de contactLa dermatite de contact ou dermite de contact est une réaction cutanée résultant de l'exposition à des substances allergènes (dermatite de contact allergique) ou irritantes (dermatite d’irritation). La dermatite par photosensibilisation se produit lorsque l'allergène ou la substance irritante sont activés par la lumière du soleil. 550px|thumb|Dermatite de contact La dermatite de contact est une éruption cutanée localisée ou une irritation de la peau provoquée par le contact avec une substance étrangère.
Cellulite (infection)La cellulite (ici à ne pas confondre avec les capitons gras qui apparaissent sous la peau, et qui portent le même nom) est une inflammation sévère, diffuse des tissus conjonctifs de la couche dermique et sous-cutanés. Il s'agit d'une infection bactérienne consécutive à une rupture de l'intégrité de la peau : craquelures de la peau, coupures, brûlures, morsures d'insectes, plaies chirurgicales, injection de drogue ou infection de sites d'insertion de cathéters intraveineux.
PhlyctèneEn médecine, une phlyctène, ampoule, cloche ou cloque est une lésion de la peau, élévation circonscrite de l'épiderme, due à une collection de liquide clair contenu dans une cavité néo-formée. Elle peut être causée par des frottements répétés, une brûlure, le gel, l'exposition à des produits chimiques ou une infection, et peut être accompagnée d'une douleur localisée. Lorsque cette bulle éclate, il ne faut pas chercher à enlever les restes de peau, sous risque d'infection.
ImpétigoL'impétigo est une infection cutanée superficielle bactérienne, due à un streptocoque (Streptococcus pyogenes) et/ou à un staphylocoque (Staphylococcus aureus). C'est une pathologie autoinoculable et non immunisante. Contrairement aux croyances populaires, l'impétigo ne surgit pas par suite d'un manque d'hygiène mais sa guérison impose, outre une antibiothérapie (pour les formes dites « simples ») et des antiseptiques, une bonne hygiène. Il est contagieux avec de petites épidémies familiales ou de collectivités qui justifient l’éviction scolaire.
Érythème fessierL'érythème fessier, ou dermite du siège, est une lésion du derme courante chez le bébé porteur de couches. Cette inflammation bénigne mais douloureuse de l'épiderme fessier est réversible. Elle apparaît durant les 15 premiers mois de la vie, le plus souvent entre le huitième mois et le dixième mois de la vie. L'érythème fessier est bénin mais douloureux pour le bébé. Cet érythème n'est pas contagieux (sauf en cas d'infection ou surinfection, rares). Cette dermite est caractérisée par une peau anormalement humide, chaude et irritée.
Rougissement (physiologie)Pour un individu, le rougissement est le fait de devenir rouge sur le visage et d’autres parties de la peau, causé par une variété de conditions physiologiques. Le rougissement est distingué par une rougeur quelconque qui se limite en général au visage, aux joues et aux oreilles, et reflète souvent l’embarras ou la gêne. La phobie de rougir en public se nomme l’éreutophobie (eruthrós signifiant « rouge » en grec ancien). Le rougissement est également un symptôme cardinal du syndrome carcinoïde.
ArthralgieUne arthralgie est un terme médical générique désignant toutes les douleurs articulaires. L'ensemble des articulations d'un organisme humain ou animal peut être à l'origine de douleurs. On décrit typiquement plusieurs formes de douleurs : douleurs d'ordre mécanique, majorées par les mouvements et l'effort, ne cédant pas à l'effort. douleurs d'ordre inflammatoire, typiquement se réveillant au petit matin, accompagnées de raideurs et d'un dérouillage articulaire.