Dans les domaines de la synthèse d'image et de la géométrie algorithmique, un volume englobant pour un ensemble d'objets est un volume fermé qui contient entièrement l'union de l'ensemble des objets. Les volumes englobants sont utilisés pour améliorer l'efficacité des opérations géométriques en utilisant des volumes simples, qui contiennent des objets beaucoup plus complexes. Normalement, plus un volume est simple plus le test de chevauchement est simple. Les volumes englobants sont le plus souvent utilisés pour accélérer certains types de tests. Dans le domaine du lancer de rayons, les volumes englobants sont utilisés dans les tests d'intersection de rayons, et dans de nombreux algorithmes de rendu, ils sont utilisés pour les tests de tronc de vision (tronc de pyramide correspondant au champ de vision). Si le rayon ou le tronc de vision ne traverse pas le volume englobant, il ne peut pas traverser l'objet qu'il contient, ce qui permet un rejet trivial. De même, si le tronc contient la totalité du volume englobant, le contenu peut être accepté de manière triviale sans autre test. Ces tests d'intersection produisent une liste d'objets qui doivent être affichés (rendus ou rasterisés). Dans le domaine de la détection des collisions, lorsque deux volumes englobants ne se recoupent pas, les objets contenus dans ces volumes ne subissent aucune collision. Les tests d’intersection par rapport à un volume englobant sont généralement beaucoup plus rapides que les tests par rapport à l'objet lui-même, en raison de la géométrie plus simple du volume englobant. En effet, un objet est généralement composé de polygones ou de structures de données qui sont réduits à des approximations polygonales. Dans les deux cas, il est inutile de tester chaque polygone par rapport au volume de du champ de visions si l'objet n'est pas visible. Pour obtenir des volumes englobants d'objets complexes, une méthode courante consiste à décomposer les objets/scènes en utilisant un graphique de scène ou plus spécifiquement une hiérarchie de volumes englobants, comme par exemple les arbres OBB.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Bounding volume hierarchy
A bounding volume hierarchy (BVH) is a tree structure on a set of geometric objects. All geometric objects, which form the leaf nodes of the tree, are wrapped in bounding volumes. These nodes are then grouped as small sets and enclosed within larger bounding volumes. These, in turn, are also grouped and enclosed within other larger bounding volumes in a recursive fashion, eventually resulting in a tree structure with a single bounding volume at the top of the tree.
Minimum bounding box
In geometry, the minimum or smallest bounding or enclosing box for a point set S in N dimensions is the box with the smallest measure (area, volume, or hypervolume in higher dimensions) within which all the points lie. When other kinds of measure are used, the minimum box is usually called accordingly, e.g., "minimum-perimeter bounding box". The minimum bounding box of a point set is the same as the minimum bounding box of its convex hull, a fact which may be used heuristically to speed up computation.
Glossary of computer graphics
This is a glossary of terms relating to computer graphics. For more general computer hardware terms, see glossary of computer hardware terms.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.