Port MulberryLe port Mulberry (en anglais: Mulberry Harbour) est un port préfabriqué construit sur la côte normande pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement de Normandie. En fait, deux ports furent assemblés au large des plages du Calvados, mais seul celui d'Arromanches fut opérationnel, le second devant Omaha Beach ayant été détruit par une tempête le . La construction de ce port évitait aux Alliés de devoir prendre directement un port en eau profonde.
Débarquementvignette|Infanterie de marine britannique débarquant d'un Landing Craft Utility qui transporte un véhicule à haute mobilité : les Royal Marines avec de la Royal Navy, le de la Royal Fleet Auxiliary et un Westland WS-61 Sea King. Exercice de débarquement à Gibraltar en 2014. Un débarquement est une opération militaire amphibie visant à déposer sur une côte des soldats et du matériel militaire depuis des navires de débarquement en vue d'une invasion.
DD tankDD or Duplex Drive tanks, nicknamed "Donald Duck tanks", were a type of amphibious swimming tank developed by the British during the Second World War. The phrase is mostly used for the Duplex Drive variant of the M4 Sherman medium tank, that was used by the Western Allies during and after the Normandy Landings in June 1944. DD tanks worked by erecting a canvas 'flotation screen' around the tank, which enabled it to float in water. DD tanks would use propellers to move forward through water, then lower the flotation screens once they had reached land and fight as an ordinary tank.
Juno BeachJuno Beach est le nom de code d'une des principales plages du débarquement allié en Normandie le lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle s'étend sur , entre un point à l'ouest situé à mi-parcours entre Courseulles-sur-Mer et le lieu-dit de La Rivière, hameau à l'est de Ver-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer à l'est. Elle est encadrée par Gold Beach à l'ouest et Sword Beach à l'est. Sa prise fut assignée à la d'infanterie canadienne commandée par le major-général Rodney Keller, assisté par la Marine royale canadienne et la Royal Navy britannique.
Omaha BeachOmaha Beach est l'appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de (« Omaha la sanglante »). Longue de huit kilomètres, la zone de débarquement s'étend sur la côte occidentale du Calvados, depuis Sainte-Honorine-des-Pertes à l'est jusqu'à Vierville-sur-Mer à l'ouest, sur la rive droite de l'estuaire de la Douve.
Commandos britanniquesLes commandos britanniques (British Commandos) à différencier d'autres unités étrangères d'usages similaires, furent les premières unités militaires de raid, reconnues officiellement par l'Histoire, non rattachées à un régiment, créées par l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale dès juin 1940 qui, employées de manière non conventionnelle et en dehors des tactiques militaires habituelles pour l'époque, malgré une inspiration directe des coups de main de guerres récentes précédentes, avaient po
Utah BeachUtah Beach est l'appellation d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le . Plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche sur la côte nord-est du Cotentin, à l'ouest de l'estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville.
Landing Craft AssaultLe Landing Craft Assault ou LCA est un bateau de débarquement anglais de la Seconde Guerre mondiale destiné au transport de l'infanterie. Plus petite péniche employée par la Royal Navy, il fut néanmoins le principal bateau utilisé par les troupes alliées d'assaut qui débarquèrent sur les plages de Normandie le . À leur départ du port, les LCA sont transportés par des Landing Ship Infantry et mis à l'eau, entièrement chargés, à l'aide de bossoirs.
Débarquement de NormandieLe débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.
Hobart's FunniesLes Hobart's Funnies étaient un petit groupe de chars de combat spécialement modifiés par la blindée britannique et des spécialistes des Royal Engineers lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils doivent leur nom au major-général Percy Hobart (1885-1957), ingénieur militaire et commandant de la et à leur « drôle » (funny) d'aspect. Ils avaient été conçus après la leçon de la mauvaise expérience du débarquement de Dieppe pour surmonter les problèmes de la phase d'assaut du débarquement en Normandie de juin 1944.