Char de combat principalthumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Blindage (mécanique)vignette|upright|Blindage cage sur l’arrière d'un char M1 Abrams américain. vignette|upright| de Tsahal, un bulldozer blindé avec un blindage cage. Le blindage du D9 neutralise partiellement les roquettes RPG-7 et même les missiles antichar AT-3 Sagger. En mécanique un blindage est une paroi, destinée à protéger ce qui est derrière, ou une enveloppe, destinée à protéger ce qui se trouve à l'intérieur. Munition antiblindage Les véhicules militaires terrestres, aériens ou nautiques, sont souvent blindés afin de fournir une protection aux équipages pendant les missions effectuées sous le feu ennemi.
Blindage homogène laminéLe blindage homogène laminé (BHL) ou acier moulé, nommé souvent sous son terme anglais Rolled homogeneous armour (RHA), est un type d'acier utilisé pour le blindage des véhicules blindés. L'acier des plaques de blindage doit être dur et résilient (ne doit pas se briser lors d'un choc avec un projectile). Ce type d'acier est produit à partir de billettes d'acier moulé. Il est ensuite laminé et forgé (martellage à haute température) pour en faire des plaques d'épaisseur appropriée.
Panzerkampfwagen V PantherLe Panzerkampfwagen Panther (Sd.Kfz. 171) est un char de combat moyen produit par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a connu son baptême du feu en lors de la bataille de Koursk. Conçu pour contrer le char T-34 soviétique et remplacer les Panzer III et les Panzer IV, il servit en définitive à leurs côtés, jusqu'à la fin de la guerre, en trois versions principales : « D », « A » et « G » ). Une version « F », ainsi qu’un successeur, le Panther II, n’ont pas vu le jour du fait de la fin de la guerre.
FV4201 ChieftainLe 'FV4201 Chieftain' (en anglais, Chieftain signifie ) est un char de combat britannique conçu par la Royal Ordnance Factory à partir de la fin des années 1950 pour succéder au char Centurion. Lorsqu'il entre en service dans les forces britanniques en 1966, il est considéré comme étant le char le mieux blindé dans les rangs de l'OTAN. Cependant, son moteur peu fiable lui causera de nombreux problèmes de disponibilité durant une grande partie de sa carrière.
Canon anticharUn canon antichar, parfois orthographié anti-char, est une pièce d'artillerie dont le but principal est de détruire des véhicules blindés. Artillerie_française_pendant_la_Première_Guerre_mondiale#Artillerie_spécialeArtillerie française pendant la Première Guerre mondiale (section Artillerie spéciale) Des pièces d'artillerie de campagne furent employées contre les premiers chars d'assaut pendant la Première Guerre mondiale. Mais les premiers canons spécialisés dans la lutte antichar apparurent dans les années 1920.
Blindage ChobhamLe blindage Chobham est le nom générique donné au blindage composite réactif. Bien que son principe de fonctionnement ne repose pas sur l'emploi de céramiques, le terme blindage Chobham est souvent utilisé, de manière erronée, pour faire référence aux blindages passifs, multi-couches à base de céramiques. En 1963 au Royaume-Uni, le Fighting Vehicles Research and Development Establishment (en français « Établissement de recherche et développement sur les véhicules blindés »), plus connu sous son acronyme FVRDE, reconnut officiellement que la menace posée par les missiles antichar était clairement établie.
Guerre blindéevignette|Chars M1A2 américains et VAB et VBL français lors d'un exercice en commun. La guerre blindée ou guerre de chars est l'utilisation de véhicules de combat blindés dans le cadre de conflits armés. Il s'agit d'un aspect majeur des méthodes de guerre moderne. La guerre blindée se caractérise par l'habilité des troupes à pénétrer les lignes défensives conventionnelles tout en tirant profit de la manœuvrabilité des unités blindées. L'efficacité de ce type de guerre repose sur la combinaison, la complémentarité et le soutien des armes utilisées conjointement aux chars d'assaut.
Lutte anticharvignette|Soldat américain équipé d'un Bazooka M1. Le terme lutte antichar désigne les moyens militaires mis en œuvre pour combattre les véhicules blindés. Elle est née de la nécessité de développer une technologie et des tactiques pour détruire les chars pendant la Première Guerre mondiale. L'apparition des premiers chars lors de la bataille de la Somme, le , marque une avancée significative dans l'évolution des champs de bataille.
Panzerkampfwagen IVLe SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV, PzKpfW IV, ou Panzer IV, est un char moyen allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Conçu comme char d'appui-feu armé d'un canon de 7,5-cm court KwK 37 L/24 (destiné aux tirs anti-infanterie, pour les Panzer IV Ausf. A / B / C / D / E / F), il est réarmé avec un canon long antichar 7,5 cm KwK 40 L/43 à partir de mars 1942 (Panzer IV Ausf. F2, puis canon L/48 pour les versions G / H / J). Le PzKpfW IV fut le char le plus utilisé par la Panzerwaffe avec produits.