Concept

Carte topographique (neuroanatomie)

Une carte topographique est la projection ordonnée d'une surface sensorielle, comme la rétine ou la peau, ou d'un système effecteur, comme la musculature, sur une ou plusieurs structures du système nerveux central. Les cartes topographiques peuvent être trouvées dans tous les systèmes sensoriels et dans de nombreux systèmes moteurs. Les cartes topographiques sont établies et raffinées par des processus successifs au cours du développement, notamment : les interactions entre les signaux de guidage moléculaires exprimés en gradients de concentration; le remodelage axonal et dendritique dépendant de l'activité spontanée; et la plasticité cérébrale induite par l'expérience. Pour les neurones, il est métaboliquement coûteux d'établir de longues connexions, et le compromis de la distance de connexion est le temps. Ainsi, il est bon de regrouper les neurones qui doivent être hautement interconnectés. Les cartes topographiques multiples sont une fonctionnalité avantageuse car elles permettent des cartes de différentes tailles qui s'adapteraient à différents niveaux d'acuité et de détails dans les signaux. Une carte plus détaillée a plus de neurones qui occuperaient plus de surface qu'une carte plus globale, qui nécessiterait moins de connexions. Diverses techniques ont été utilisées pour établir les cartes topographiques dans le cerveau. L'existence de cartes topographiques a été mise en évidence très tôt par la stimulation électrique du cortex, le traçage de schémas de crises d'épilepsie, de séquences de stimulation et d'altérations dues aux lésions. Les détails des cartes sont venus plus tard grâce à la stimulation des microélectrodes et les techniques d'enregistrement sont devenues couramment utilisées pour démontrer les cartes somatotopiques et plus tard dans les systèmes auditifs et visuels, à la fois dans les structures corticales et sous-corticales telles que les colliculi et les noyaux géniculés du thalamus. L'enregistrement unicellulaire, la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), la stimulation électrique du cortex et l' (IRMf) sont quelques-unes des techniques utilisées pour étudier les cartes du cerveau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-483: Neuroscience: behavior and cognition
The goal is to guide students into the essential topics of Behavioral and Cognitive Neuroscience. The challenge for the student in this course is to integrate the diverse knowledge acquired from those
Publications associées (114)
Concepts associés (6)
Somesthésie
La somesthésie (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme. La somesthésie désigne un ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur...) qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, articulations, viscères...). Ces sensations sont élaborées à partir des informations fournies par de nombreux récepteurs sensitifs du système somatosensoriel, situés dans les tissus de l'organisme (mécanorécepteurs du derme et des viscères, fuseaux neuromusculaires des muscles, fuseaux neurotendineux des tendons, plexus de la racine des poils.
Rétinotopie
vignette|Carte retinotopique La rétinotopie désigne l'organisation spatiale des réponses neuronales à des stimuli visuels. Dans de nombreuses régions du cerveau, les neurones qui répondent à une stimulation venant d'une portion donnée du champ visuel sont situés juste à côté des neurones dont le champ récepteur couvre des portions adjacentes. Par conséquent, l'ensemble des neurones de ces régions cérébrales forment une représentation topographique du champ visuel à partir de sa projection sur la rétine. Ton
Aires de Brodmann
Les aires de Brodmann sont des délimitations du cortex du cerveau humain définies en 1909 par le neurologue et neurophysiologiste Korbinian Brodmann sur une base cytoarchitectonique. Cela signifie que les aires cérébrales correspondent à l'organisation structurale apparente du cortex: nombre de couches, épaisseurs des couches, arborisation dendritique Ainsi, chaque région du cortex ayant la même organisation cellulaire a un numéro allant de 1 à 52. Brodmann a également relié chacune de ces 52 aires à une fonction propre.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.