Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong KongLa loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine (en anglais : Basic Law of the Hong Kong Special Administrative Region of the People's Republic of China ; chinois traditionnel : 中華人民共和國香港特別行政區基本法 ; pinyin : Zhōnghúa Rénmín Gònghéguó Xiānggǎng tèbié Xíngzhèngqū Jībénfǎ [] ; en abrégé : chinois : 香港基本法; pinyin : Xiānggǎng Jībénfǎ) sert de constitution de la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) de la république populaire de Chine (RPC).
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Pandémie de Covid-19La pandémie de Covid-19 est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Elle apparaît le à Wuhan, dans la province du Hubei (en Chine centrale), avant de se propager dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la république populaire de Chine et ses autres États membres, puis prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le .
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Rétrocession de Hong Kong à la Chinevignette|200px|Le Royaume-Uni acquit : (cession à perpétuité) (cession à perpétuité) (bail 99 ans). La rétrocession de Hong Kong, jusqu'alors colonie britannique, à la Chine a eu lieu le , à la fin du bail de 99 ans relatif aux « nouveaux territoires » établi entre l'Empire britannique et l'Empire chinois sous la dynastie Qing à la suite de la défaite de ce dernier dans la guerre sino-japonaise (1894-1895).
Génocide culturel des OuïghoursLe génocide culturel des Ouïghours est une incrimination d'ethnocide portée par des exilés ouïghours, des ONG internationales ainsi que plusieurs États à l'encontre du gouvernement de la république populaire de Chine, qui mène, depuis le début des années 2010, une politique répressive contre les Ouïghours, un peuple musulman et turcophone du Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest de la Chine. Le gouvernement chinois prétexte un « processus de rééducation » afin de garantir la sécurité dans le Xinjiang, après les émeutes de juillet 2009.
Clique de ShanghaiLa clique de Shanghai (上海帮; en pinyin : Shànghǎi Bāng) est le nom donné à un groupe d’officiels du Parti communiste chinois (PCC), en particulier ceux qui ont eu des fonctions au sein du gouvernement de la république populaire de Chine ou du comité central du Parti communiste chinois, et qui ont eu leur promotion en raison de leur appartenance à l’administration municipale de Shanghai sous l’égide de l’ancien maire de Shanghai et président Jiang Zemin (江泽民) (1993-2003).
Réforme économique chinoisevignette|Shenzhen, l'une des premières zone économique spéciale en Chine, est souvent appelée « Silicon Valley of China ». Des entreprises de haute technologie notables telles que Huawei, ZTE et Konka ont toutes été fondées à Shenzhen dans les années 1980.|alt=|250x250px vignette|250x250px|Le quartier d'affaires de Pudong à Shanghai, symbole de la libéralisation de l'économie chinoise.
PaywallSur Internet, un paywall (anglicisme, « mur de péage »), péage de lecture numérique ou verrou d'accès payant est une méthode de restriction d'accès à un contenu numérique dans le but d'amener le lecteur à souscrire un abonnement payant. Les péages de lecture numérique les plus connus sont ceux des publications périodiques, tels les journaux et les magazines. Le premier verrou serait celui mis en place par le Financial Times en 2002.
Un pays, deux systèmesvignette|Grande histoire, réalisations brillantes - Exposition de réalisations à grande échelle à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine La formule « Un pays, deux systèmes » () discourut par Deng Xiaoping en 1997 à la Chine au sujet d'Hong Kong (souveraineté britannique). Ainsi Hong Kong avait l'autorisation d'être au sein de la Chine sans que cette dernière lui impose sa souveraineté. Hong Kong devait bénéficier de ce régime spécial jusqu'à 2047.