Obus à charge creusevignette|Impact d'une roquette antichar tirée depuis un lanceur RPG-7. Après le contact de la fusée avec l'obstacle, le combustible/explosif à l'intérieur de l'ogive est activé, repliant le cône de cuivre vers l'intérieur, créant ainsi un flux cumulatif qui pénètre la cible et envoie des milliers de petites aiguilles métalliques chaudes et de shrapnells, blessant ou tuant l'équipage et/ou endommageant et détruisant le véhicule et les équipements à l'intérieur.
Blindage (mécanique)vignette|upright|Blindage cage sur l’arrière d'un char M1 Abrams américain. vignette|upright| de Tsahal, un bulldozer blindé avec un blindage cage. Le blindage du D9 neutralise partiellement les roquettes RPG-7 et même les missiles antichar AT-3 Sagger. En mécanique un blindage est une paroi, destinée à protéger ce qui est derrière, ou une enveloppe, destinée à protéger ce qui se trouve à l'intérieur. Munition antiblindage Les véhicules militaires terrestres, aériens ou nautiques, sont souvent blindés afin de fournir une protection aux équipages pendant les missions effectuées sous le feu ennemi.
Blindage compositeLe blindage composite est un type de protection pour véhicules blindés composé de couches de différents matériaux comme les métaux, matières plastiques, de céramique ou même de l'air. La plupart des blindages composites sont plus légers que leurs équivalent uniquement métallique mais occupent un plus grand volume pour la même résistance à la pénétration. Il est possible de concevoir des blindages composites plus résistants, plus légers et moins volumineux que les autres blindages, mais leur coût est souvent prohibitif, restreignant leur utilisation à certains points particulièrement vulnérables.
M113Le M113 est un véhicule de transport de troupes adopté par l'US Army en 1960. Conçu et produit par la firme californienne FMC, il fut la bête de somme de l'infanterie motorisée américaine durant la guerre du Viêt Nam et est toujours largement utilisé dans les années 2020 par plusieurs armées. La naissance des tactiques de Blitzkrieg pendant la Seconde Guerre mondiale rend nécessaire de faire évoluer l’infanterie au plus près des chars.
Char de combat principalthumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
T-55Le T-55 est un char moyen soviétique, entré en production en 1958. Il est considéré comme une amélioration subséquente du T-54. Il s'agit du premier char au monde à être équipé d'un système de protection NBC, assurant sa survie en zone contaminée. Au milieu des années 1950, l'Union Soviétique a commencé des expériences pour examiner la capacité de survie des véhicules blindés après la détonation d'une arme nucléaire tactique. Ces tests ont révélé que l'équipage serait tué, même à l'intérieur du char par le souffle de l'explosion et la surpression.
SpallSpall are fragments of a material that are broken off a larger solid body. It can be produced by a variety of mechanisms, including as a result of projectile impact, corrosion, weathering, cavitation, or excessive rolling pressure (as in a ball bearing). Spalling and spallation both describe the process of surface failure in which spall is shed. The terms spall, spalling, and spallation have been adopted by particle physicists; in neutron scattering instruments, neutrons are generated by bombarding a uranium (or other) target with a stream of atoms.
Munition anti-charvignette|redresse=1|Obus-flèche français OFL 120 F1, une forme de pénétrateur à énergie cinétique (APFSDS). vignette|redresse=1|Obus-flèche soviétique 3BM-15 en acier maraging contenant un noyau en tungstène. vignette|redresse=1|Obus-flèche soviétique 3BM-42 « Mango » formé de deux barreaux en tungstène. Une munition antiblindage est une munition spécialisée contre les blindages. Se déclinant sous de nombreuses formes, elle est adaptée aux armes d'épaule, aux obus d'artillerie ou aux ogives de missiles.
Charge creusethumb|upright=1.8|Une charge creuse moderne contient un cylindre renfermant un revêtement conique en cuivre (3), recouvert d'une coiffe métallique (1) améliorant l'aérodynamisme et déterminant la distance de déclenchement optimale. Cette coiffe porte à son extrémité un capteur piézoélectrique (6) qui, à l'impact, déclenche le détonateur (4), mettant la charge à feu (5). Le terme de « charge creuse » est dû au volume vide (2) caractéristique de la structure de la munition.
Obus flècheUn obus flèche (OFL, en anglais Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot, APFSDS) est un type de munition anti-char sous-calibrée hypervéloce. Lancé à très haute vitesse, un barreau métallique est capable de percer un épais blindage par sa seule énergie cinétique, un faible diamètre et une forte densité accroissent la quantité d'énergie par unité de surface.