Mandirthumb|Le temple de Brihadesvara dans le style drâvidien, construit au début du . Le mandir (en मंदिर), ou temple hindou, est un lieu de culte des adeptes de l'hindouisme. Il est habituellement réservé à des usages religieux et spirituels. vignette|300px|Un exemple de construction récente: le Lakshmi Narayan Mandir, construit en 1988 à Jaipur État du Rajasthan, Inde. Dans l'hindouisme, le temple (Mandir) est une représentation du cosmos. Dans son enceinte, le monde des hommes le confine à celui des divinités.
Architecture Hoysalathumb|Partie d'un temple Hoysala L’architecture Hoysala (Kannada : ಹೊಯ್ಸಳ ವಾಸ್ತುಶಿಲ್ಪ) est le style architectural mis au point dans l'Empire Hoysala entre le et le , dans la région connue aujourd'hui comme le Karnataka, un État de l'Inde. L'influence Hoysala était à son apogée au , quand ils ont dominé la région du sud du plateau du Deccan. De nombreux temples comme le temple de Chennakesava de Belur et le Temple de Hoysaleśvara de Halebid ont été construits au cours de cette période et restent des exemples majeurs du style architectural Hoysala.
Architecture en Indethumb|Arches de l'Hindola Mahal de Mândû. L'architecture indienne est une architecture très riche puisant ses sources dans la préhistoire et évoluant avec le temps et dans l'espace (architectures locales). Architecture moghole Architecture des temples hindouistes Les origines Préhistoire Architecture de la civilisation de l'Indus Architecture de la période védique Les périodes anciennes Architecture de la période Maurya Architecture de la période Sunga Architecture de la période Kusana Architecture de la pé