KharkivKharkiv ( ; en Харкiв ), anciennement Kharkov en français ( ; en Харьков) est la deuxième plus grande ville d’Ukraine et la capitale administrative de l’oblast de Kharkiv. Sa population s’élevait à au . La ville fut la capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine de 1917 à 1934. À cette époque, elle était dénommée Charcovie en français. Kharkiv est un des plus importants centres industriels, culturels, scientifiques et universitaires d’Ukraine. La ville compte de nombreux espaces verts.
Donbassvignette|lang=fr|Les oblasts de Donetsk et de Louhansk au sein de l'Ukraine orientale, qui selon l'acception contemporaine constituent la région du Donbass.|349x349px|lien=Fichier:Map_of_the_Donbass_hu.svg%3Flang=fr Le Donbass (en Донбас ; en Донба́сс ; mot-valise soviétique formé du toponyme « Donets » (affluent du Don) et du mot « bassin » (бассейн)) est un bassin houiller de l'Est de l'Ukraine bordé au sud par la mer d'Azov.
UkrainisationLukrainisation (українізація, oukraïnizatsiia) est une politique de promotion de la langue ukrainienne comme langue d’usage dans les diverses sphères de la vie publique (éducation, commerce, fonction publique, etc.) en Ukraine. Selon ses défenseurs, l’ukrainisation est censée contrarier les effets de la russification de l’Ukraine, menée par l’Empire russe et l’URSS, mais surtout protéger la langue ukrainienne qui (tout comme le biélorusse en Biélorussie) est menacée.
PolésieLa Polésie (en Палесьсе, Pales'se ; en Полісся, Polissia ; en Полесье, Polessié ; en Polesie ; en Polesien) est une région historique d'Europe. Elle s'étend sur le territoire de trois, voire quatre pays (selon l'étendue minimale ou maximale) : le Sud de la Biélorussie, le Nord-Ouest de l'Ukraine, l'Est de la Pologne et, dans le sens maximal, une petite partie de la Russie occidentale. Dans le sens maximal, le Sud de la Polésie chevauche le Nord de la Volhynie, autre région historique d'Ukraine.
KhersonKherson (Херсон, ; Херсон, ) est une ville du sud de l'Ukraine. Elle est la capitale administrative de l'oblast de Kherson. Sa population s'élevait à au . La ville, qui a été fondée sur la rive droite du Dniepr par Catherine II en 1778 sur un territoire qui faisait partie du khanat de Crimée, a abrité dès ses débuts un chantier naval, puis a développé une industrie de transformation des produits agricoles fournis par la région.
Anticommunismethumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.
DniproDnipro (en Дніпро) ou Dniepr (en Днепр) — jusqu'en 1926 Ekaterinoslav ou Iekaterinoslav, de 1926 à 2016 Dnipropetrovsk (retranscrit de l’ukrainien) ou Dniepropetrovsk (retranscrit du russe) — est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Dnipropetrovsk. Sa population, en diminution, s'élevait à en 2016 contre en 1989 à l’époque soviétique. Son agglomération est la troisième du pays, avec plus de d'habitants.
Alphabet ukrainienLalphabet ukrainien (en Українська азбука, Oukraïns’ka azbouka ou абетка, abetka) est l'alphabet utilisé pour écrire la langue ukrainienne. C’est une variante de l’alphabet cyrillique créé à la fin du premier millénaire. L’alphabet ukrainien, qui est bicaméral, comprend les lettres suivantes : L’ukrainien est parfois transcrit avec l’alphabet latin – c’est ce qui s’appelle la romanisation – pour en faciliter la lecture aux personnes ne sachant pas lire l’alphabet cyrillique.
Guerre d'indépendance ukrainienneLa guerre d'indépendance ukrainienne est une série de conflits impliquant de nombreux adversaires ayant duré de 1917 à 1921 et ayant abouti à la création et au développement d'une république ukrainienne, dont la majeure partie a ensuite été absorbée par l'Union Soviétique sous le nom de République socialiste soviétique d'Ukraine de 1922 à 1991. La guerre consistait en des conflits militaires entre différentes forces gouvernementales, politiques et militaires.
White movementThe White movement (pre–1918 Бѣлое движеніе / post–1918 Белое движение) also known as the Whites (Бѣлые / Белые, Beliye), was a loose confederation of anti-communist forces that fought the communist Bolsheviks, also known as the Reds, in the Russian Civil War () and that to a lesser extent continued operating as militarized associations of rebels both outside and within Russian borders in Siberia until roughly World War II (1939–1945).