Germans of CroatiaIn Croatia, there are over 2,900 people who consider themselves German, most of these Danube Swabians. Germans are officially recognized as an autochthonous national minority, and as such, they elect a special representative to the Croatian Parliament, shared with members of eleven other national minorities. They are mainly concentrated in the area around Osijek (German: Esseg) in eastern Slavonia. The community traditionally inhabited northern Croatia and Slavonia.
Kuna croate (1994-2022)La kuna (symbole : kn ; code ISO 4217 : HRK) était l'unité monétaire de la Croatie du au ; elle a remplacé le dinar croate, qui avait succédé provisoirement au dinar yougoslave. La kuna est divisée en 100 lipa. Elle est remplacée par l’euro le au taux de 7,53450 kunas pour un euro. La kuna est utilisée en Slavonie au Moyen Âge depuis 1018 et entre 1260 et 1380. La kuna réapparait en 1941 dans l'État indépendant de Croatie.
OsijekOsijek (en Eszék) est une ville et une municipalité de Croatie, située en Slavonie, dans le comitat d'Osijek-Baranja. La ville s'étend sur la rive droite de la Drave. La ville comptait environ en 1991 avant la Guerre de Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 86,58 % de Croates et 7,65 % de Serbes et la ville seule comptait . C'est la quatrième ville de Croatie, et la principale de la Slavonie, dont elle est la capitale économique et culturelle.
VukovarVukovar ( en croate) (Вуковар, Vukovár, Wukowar) est une ville et une municipalité située à la confluence du Danube et de la Vuka en Croatie. Vukovar abrite le plus grand port fluvial de Croatie. Elle est le chef-lieu du Comitat de Vukovar-Syrmie et sa deuxième plus grande ville après Vinkovci. Au recensement de 2011, la municipalité comptait habitants, et la ville seule comptait habitants. Le nom Vukovar signifie « ville sur la rivière Vuka » (Vuko pour la rivière Vuka, et vár du mot hongrois pour forteresse).
SlavonieLa Slavonie (en serbo-croate : Slavonija ou Славонија avec alphabet cyrillique), appelée Esclavonie dans sa forme désuète, est une vaste plaine agricole de Croatie. Cette plaine est limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube. La capitale de la région est Osijek, peuplée d'environ 115 000 habitants. Les autres villes de la plaine sont, entre autres, Slavonski Brod, Vinkovci, Vukovar, Pakrac et Djakovo. La (au nord d'Osijek), les vallées de la Save (Posavina), du Danube (Podunavlje) et de la Drave (Podravina) y sont traditionnellement rattachées.
ZagrebZagreb (prononcé en croate : ; Zágráb ; Zagabria ; anciennement nommée en Agram) est la capitale de la Croatie. Au recensement de 2011, la ville compte , tandis que le comitat compte , dont 93,14 % de Croates. La région de Zagreb compte . Zagreb est située au nord du pays sur les flancs de la Medvednica à côté de la Save à une altitude d'environ . Sa situation géographique favorable dans le Sud-Ouest de la plaine de Pannonie qui s'étend des Alpes aux Alpes dinariques et à la mer Adriatique la place sur les axes de communication entre l'Europe centrale et la mer Adriatique.
ZadarZadar (Zara en italien, Jadres en ancien français) est une ville et une municipalité de Croatie située au nord de la Dalmatie. Elle est le chef-lieu du comitat de Zadar. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 92,77 % de Croates et la ville seule comptait . En 2011, la ville comptait environ habitants. Sur un ancien centre des Liburnes, la ville est transformée en colonie romaine après que ceux-ci aidèrent Auguste lors de la première guerre dalmate (35-33 av. J.-C.).
CroatieLa Croatie, en forme longue la république de Croatie, Hrvatska et Republika Hrvatska , est un pays d'Europe centrale et du Sud. Sa capitale est Zagreb, la ville la plus peuplée du pays. Comptant environ quatre millions d'habitants, la Croatie est membre de l'Union européenne depuis le , de l'OMC depuis 2000 et de l'Otan depuis 2009. Elle a intégré la zone euro et l'espace Schengen le .