Continentvignette|Carte animée montrant les différents systèmes de continents. Le mot continent vient du latin continere pour , ou continens terra, les . Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue émergée continue du sol à la surface du globe terrestre. Cependant, en géographie, la définition est souvent amendée selon des critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles. On retrouve ainsi certains systèmes de continents qui considèrent l'Europe et l'Asie comme deux continents, alors que l'Eurasie ne forme qu'une étendue de terre.
Amérique anglo-saxonneLe terme Amérique anglo-saxonne (Anglo-America) est utilisé pour décrire les régions des Amériques dans lesquelles l'anglais est la langue principale, et qui possèdent une histoire et une culture liées au Royaume-Uni. Elle regroupe notamment les États-Unis, le Canada anglais, le Guyana et le Belize. L'Amérique anglo-saxonne se distingue notamment de l'Amérique latine, une région de l'Amérique où les langues romanes telles l'espagnol et le portugais sont dominantes, et de l'Amérique française où le français est la langue principale.
Americas (terminology)The Americas, also known as America, are lands of the Western Hemisphere, composed of numerous entities and regions variably defined by geography, politics, and culture. The Americas are recognised in the English-speaking world to include two separate continents: North America and South America. The Americas are also considered to be a single continent named America in parts of Europe, Latin America and some other areas. North America—the continent and associated islands of the Northern Hemisphere and (chiefly) Western Hemisphere.
Regions of EuropeEurope, the westernmost portion of Eurasia, is often divided into regions and subregions based on geographical, cultural or historical factors. Since there is no universal agreement on Europe's regional composition, the placement of individual countries may vary based on criteria being used. For instance, the Balkans is a distinct geographical region within Europe but individual countries may alternatively be grouped into South-eastern Europe, Southern Europe or less commonly, Eastern Europe.
Zone géographiqueUne zone géographique est une portion identifiée de la surface terrestre à laquelle on attribue du sens en lui associant des caractéristiques géographiques particulières, notamment pour la constituer en un espace distinct du reste de l'espace géographique ou . L'identification d'une zone géographique est donc liée à une activité interprétative à partir de la science géographique à travers laquelle une zone géographique peut être définie sur des critères physiques (par exemple le climat, la géologie, la géophysique) ou humains (par exemple la pratique de la langue, le fait politique, l'économie, les faits culturels et sociaux).
CaraïbesLes Caraïbes (également nommées la Caraïbe, l'espace Caraïbe, ou encore l'espace des Caraïbes) sont une région des Amériques qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles (certaines entourées par la mer des Caraïbes et d'autres bordant à la fois cette dernière et l'océan Atlantique Nord) et les côtes environnantes. Située en grande partie sur la plaque des Caraïbes, la région compte plus de 700 îles, îlots, récifs et cayes.
Europe du Nord-OuestEurope du Nord-Ouest est un vocable qui désigne, quoique d'une manière imprécise, une partie de l'Europe du Nord et de l'Ouest ; il est caractérisé par des critères à la fois géographiques et ethnographiques. Selon les critères géographiques, le terme « Europe du Nord-Ouest » englobe l'Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, Allemagne, le Luxembourg, le Nord de la France, le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Islande. La Finlande, l' et la Suisse sont également souvent associés au terme « Europe du Nord-Ouest », de même que l'Autriche, bien que moins fréquemment.
PolynésieLa Polynésie (du grec ancien : grc et grc, « îles multiples »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'océan Pacifique, principalement dans sa partie sud. Ce regroupement historique est contesté par les géographes et les océanistes depuis les années 1970, mais demeure néanmoins largement utilisé. Issus de la civilisation Lapita, les Polynésiens ont développé une langue et une culture commune durant le aux Tonga et aux Samoa.
Nombre de musulmans par paysupright=1.5|thumb|Pourcentage de musulmans par pays en 2009. Selon le Pew Research Center en 2010, ont une majorité de population musulmane. Au début des Années 2020, les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, suivi de l'Inde et du Pakistan. Les arabes ne représentent que 19% des musulmans dans le monde. Selon les projections démographiques, en 2050, l'Inde devrait dépasser l'Indonésie et devenir ainsi le plus grand pays à population musulmane du monde.
Extrême-OrientL'Extrême-Orient est la partie orientale de l'Asie. Il comprend : l'Asie de l'Est (Japon, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, etc.) l'Asie du Sud-Est (Malaisie, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Viêtnam, Indonésie, etc.) l'Extrême-Orient russe, en particulier les provinces pacifiques et leur hinterland. Le terme est parfois utilisé comme synonyme d'Asie de l'Est, bien que ce dernier englobe en général une zone géographiquement plus restreinte. Durant la guerre civile russe de 1918-1921, il exista une République d'Extrême-Orient.