Pères du désertthumb|360px|Paolo Uccello, La Thébaïde ou La Vie des Saints Pères. Les Pères du désert sont principalement des représentants du clergé régulier et parfois séculier de l'Antiquité tardive () qui ont vécu en communauté ou en ermites dans les déserts d'Égypte, de Palestine et de Syrie, ou dans des lieux peu fréquentés d'Anatolie. Ils sont aussi appelés « Abbas ». Ceux qui ont laissé leur nom sont souvent des moines.
Règle de saint Benoîtvignette|Saint Benoît expliquant la règle (miniature du ). La règle de saint Benoît est une règle monastique écrite par Benoît de Nursie pour donner un cadre à la vie cénobitique de ses disciples. Rédigée en 530, elle établit un mode de vie monastique (organisation de la liturgie, du travail, des repas et de la détente entre autres) qui provient de son expérience d'abbé à Subiaco, puis au mont Cassin. Elle divise la journée en trois parties : la prière, le travail et la lectio divina, lecture divine (lecture des textes sacrés).
Pères de l'Églisevignette|redresse=1.4|Les Pères de l'Église, miniature du , de la Rus' de Kiev. Les Pères de l'Église sont, selon l'historiographie moderne et depuis le , des auteurs ecclésiastiques, généralement (mais non exclusivement) des évêques, dont les écrits (appelés littérature patristique), les actes et l'exemple moral ont contribué à établir et à défendre de multiples aspects de la doctrine chrétienne. Ceux-ci restent .
TchotkiLe tchotki (en russe : Чётки, équivalent en κομποσκοίνι, koboskini, en roumain : mătănii, en serbe: бројаница [transcription : brojanica]) est une variante de chapelet utilisée par les orthodoxes et les catholiques orientaux. Il est aussi appelé chapelet byzantin. Il est confectionné en laine et composé de 30, 33 ou 99 boules ou nœuds. On les utilise en récitant sur chacun la prière suivante : « Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi pécheur ! » Elle est connue à l'est comme la « prière du nom de Jésus » avec le « Récit d'un Pèlerin russe » écrit entre 1853 et 1861.
NoviceUn novice est une personne qui manque d'expérience dans la pratique d'un art, d'une activité, dans l'exercice d'une profession. Il commence alors une période de formation par un enseignement et/ou un apprentissage. Dans son sens originel, le terme « novice » désigne une personne « nouvellement arrivée ». Par exemple, qui a récemment reçu l'habit religieux et passe une période de probation, de réflexion sur sa vocation (l'appel de Dieu), avec formation initiale dans l'esprit et style de vie d'institut religieux.
Ordre cistercienL'ordre cistercien (en latin : ordo cisterciensis) est un ordre monastique de droit pontifical. C'est une branche réformée des bénédictins dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098. L'ordre cistercien joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du . Par son organisation et par son autorité spirituelle, il s'impose dans tout l'Occident, jusque sur ses franges. Son influence se révèle particulièrement forte à l'est de l'Elbe où l'ordre fait .
MonastèreUn monastère est un ensemble de bâtiments où vit une communauté religieuse de moines ou de moniales. Il en existe dans les religions chrétiennes et bouddhistes. En raison de son organisation, on peut parler d'abbaye si l'établissement religieux monastique est dirigé par un abbé, ou de prieuré s'il est de moindre importance. Le prieuré est souvent dépendant d'une abbaye ou d'un autre monastère. Les monastères des ordres militaires du Moyen Âge sont appelés commanderies.
VowA vow (Lat. votum, vow, promise; see vote) is a promise or oath. A vow is used as a promise, a promise solemn rather than casual. Marriage vows Marriage vows are binding promises each partner in a couple makes to the other during a wedding ceremony. Marriage customs have developed over history and keep changing as human society develops. In earlier times and in most cultures the consent of the partners has not had the importance now attached to it, at least in Western societies and in those they have influenced.
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Habit religieuxthumb|right|upright=1.1|Grande variété d'habits religieux (Planche du Dictionnaire Larousse, 1932) Un habit religieux est un vêtement identitaire porté par un homme ou femme témoignant visiblement de ce que la personne, d’une manière ou d’une autre, a consacré sa vie à Dieu. Toutes les religions connaissent des vêtements religieux, parfois avec ornements et insignes divers, même si c’est dans la tradition chrétienne catholique que, dans sa variété et le sens religieux qu’on lui donne, la réglementation à ce sujet fut la plus poussée.