Film (cinéma)vignette|Alexandre Dovjenko en train de réaliser un film. Un film est une œuvre du cinéma ou de l'audiovisuel, qu'elle soit produite ou reproduite sur support argentique ou sur tout autre support existant (vidéo, numérique). Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
VidéoprojecteurUn vidéoprojecteur désigne un appareil de projection électronique conçu pour afficher sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche, une source vidéo dite vidéogramme ou de type informatique. On associe parfois le terme vidéoprojection avec la notion « frontale » pour le distinguer de la rétroprojection. Le « rétroprojecteur » désigne dans ce cas un téléviseur ou un moniteur vidéo, équipé d'un vidéoprojecteur interne (en anglais « Rear-projection television »), lequel projette l'image sur un écran de verre dépoli, par l'intermédiaire d'une optique ou miroir.
Digital Light Processingvignette|Puce DLP. Le Digital Light Processing (DLP, qu'on pourrait traduire par « traitement numérique de la lumière ») est une technologie de projection d'images reposant sur l'utilisation d'une puce contenant des miroirs orientables. À l'origine, cette technologie a été mise au point par l'entreprise américaine Texas Instruments (TI) en 1987 et plus particulièrement par le Larry Hornbeck. Texas Instruments est le principal fabricant de cette technologie. vignette|Fonctionnement d'une puce DLP à quatre miroirs.
CinemaScopeLe CinemaScope est un procédé de prise de vues et de projection qui consiste à anamorphoser (comprimer) l'image à la prise de vue, pour la désanamorphoser à la projection. Ce rapport de compression est de 2. Le CinemaScope ne désigne pas directement le format d'image, mais un procédé d'anamorphose de l'image, qui peut être utilisé en 35 mm comme en 16 mm, avec des ratios d'image différents. C'est la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) qui définit les normes de la fenêtre de projection de ce qu'on appelle le scope : CinemaScope 35 mm avec son optique.
Projecteur de diapositivesUn projecteur de diapositives est un instrument d'optique permettant de visionner des diapositives par projection de l'image sur une surface blanche de grande taille (que ce soit un mur ou un écran adapté). Si son usage s'est répandu dans les années 1950, le terme « diapositif (ve) » apparaît dès 1892 dans la langue française avec la lanterne magique car le projecteur de diapositives en est le descendant direct par son principe de fonctionnement et ses buts. vignette|Un projecteur de diapositives Zett 250.
Salle de cinémathumb|Cinéma en plein-air thumb|Le cinéma des familles, île de Groix, France. thumb|right|Un multiplexe (AMC Promenade 16 à Woodland Hills, Los Angeles, É.-U.) Une salle de cinéma, ou un cinéma, est l'un des modes de diffusion des films avec les plateformes numériques (Netflix, Amazon Prime Video, Groupe Canal+, OCS Go) et le cinéma à domicile. Le terme « cinéma » peut désigner aussi le regroupement dans un même endroit de plusieurs salles, qui projettent généralement des films différents à plusieurs horaires (dans ce cas le terme de « multiplexe » peut être également employé).
Conservation et restauration des filmsthumb|Pellicule de film en nitrate La conservation et restauration des films présente un certain nombre de difficultés, différentes suivant les types de supports utilisés. Pour exister en tant qu’œuvre, un film doit vivre sur l’écran. Restaurer un film consiste à le remettre dans une forme aussi proche que possible de la forme d’origine. Un énorme pourcentage de films muets et sonores d'avant 1950 sont irrémédiablement ou présumés perdus.
List of motion picture film formatsThis list of motion picture film formats catalogues formats developed for shooting or viewing motion pictures, ranging from the Chronophotographe format from 1888, to mid-20th century formats such as the 1953 CinemaScope format, to more recent formats such as the 1992 IMAX HD format. To be included in this list, the formats must all have been used in the field or for test shooting, and they must all use photochemical images that are formed or projected on a film base, a transparent substrate which supports the photosensitive emulsion.
Rétroprojecteurvignette|Schéma de fonctionnement d'un rétroprojecteur. Un rétroprojecteur ou diascope est un dispositif qui permet de projeter sur un mur ou un écran des documents ou images réalisées sur des supports transparents. Le terme rétroprojecteur est également employé pour désigner un type de téléviseur à rétro-projection. vignette|La lanterne magique est l'ancêtre du rétroprojecteur. vignette|Un transparent avec une carte de l'Amérique latine en couleurs, sur un rétroprojecteur de la République démocratique allemande.
Cinéma en reliefLe cinéma en relief, cinéma en 3D (trois dimensions), ou cinéma stéréoscopique, permet d'enregistrer la réalité avec ses trois dimensions, qui sont la hauteur, la largeur et la profondeur. Les dispositifs mis en œuvre sont calqués sur le principe de la vision binoculaire naturelle de l'être humain. Dès l'invention de la photographie en 1839, des techniques de prise de vue en relief sont mises au point, et des visionneuses appelées stéréoscopes ont été créées pour les observer.