Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
AnieneLAniene ou Teverone (en Anio ou Anienus) est une rivière du Latium, en Italie, longue de ; elle est affluent du Tibre. vignette|gauche|La vallée de l'Aniene au nord de Tivoli avec les monts Prénestiens. L'Aniene est le principal affluent du Tibre après la Nera. Il prend sa source à dans la province de Frosinone dans le Latium à une altitude de , dans le parc régional naturel des monts Simbruins. Son bassin couvre . Il se jette dans le Tibre à environ au nord-est du centre de Rome, peu après le pont Salario, dans le municipio III.
Italiquesvignette|redresse=1.25|Langues de l'Italie au vignette|redresse=1.25|Les différents peuples du Latium au vignette|redresse=1.25|Groupes ethniques de la péninsule italienne dans l'Antiquité Le terme Italiques désigne les peuples de langue italique établis pour la plupart dans la péninsule italienne et connus à partir du grâce aux auteurs grecs puis romains et à quelques inscriptions autochtones plus ou moins éparses. Ces peuples ont été conquis et assimilés par Rome à partir du , après avoir contribué à l'histoire de l'Italie préromaine.
Famille ColonnaLa famille Colonna est une famille princière italienne de la Rome médiévale et renaissante, ayant fourni trois papes (Jean XII, Benoît IX, Martin V) et de nombreux cardinaux, et qui avait les Orsini pour rivaux. D'après les travaux du chroniqueur Giovanni della Grossa, la tradition en Corse veux qu'un prince romain nommé Ugo Colonna aurait reconquit l'île aux sarrasins vers l'an 800 pour le compte de la papauté. Cela aurait donné la lignée des seigneurs cinarchesi, d'après le nom de l'un de ses fils : Cinarco.
ÉtrurieL'Étrurie, généralement désignée dans les textes sources grecs et latins par le nom de Tyrrhenia (en grec : Τυρρηνία), était une région d'Italie centrale, territoire des Étrusques. Elle correspond à l'actuelle Toscane, s'étendant durant la période de son expansion maximale au-delà de l'Apennin tosco-émilien jusqu’à la plaine du Pô et son embouchure, à Hadria, port antique qui donna son nom à la mer Adriatique. Au sud, le territoire étrusque s'étendait au-delà de Rome (comprise), jusqu’à Capoue.
RomulusRomulus (ˈrɒmjələs, ˈroːmʊɫʊs) was the legendary founder and first king of Rome. Various traditions attribute the establishment of many of Rome's oldest legal, political, religious, and social institutions to Romulus and his contemporaries. Although many of these traditions incorporate elements of folklore, and it is not clear to what extent a historical figure underlies the mythical Romulus, the events and institutions ascribed to him were central to the myths surrounding Rome's origins and cultural traditions.
OsqueL'osque est une langue disparue, appartenant au groupe sabellique des langues italiques, elles-mêmes rattachées à la grande famille des langues indo-européennes. C'est une langue cousine du latin (qui appartient quant à lui à la branche latino-falisque des langues italiques), avec lequel elle partage une structure grammaticale commune. La langue osque est sans doute la langue italique la mieux connue après le latin du fait de son importante diffusion à travers plusieurs régions de la péninsule.
ViterbeViterbe (en Viterbo ; en dialecte viterbais : Veterbe) est une ville d'environ , chef-lieu de la province de même nom dans le Latium, en Italie. Viterbe est le chef-lieu de la province du même nom, au nord-ouest de la région du Latium. Située dans un relief d'altitude moyenne (326 mètres), elle est située à vol d'oiseau à au nord-ouest de Rome, 40 km au nord-est de Civitavecchia, au sud-est de Grosseto et à l'ouest sud-ouest de Terni. Une présence humaine sur le mont Palanzana et en dessous est attestée pour le néolithique et l'âge du bronze (culture de Rinaldone).
SamnitesLes Samnites (en latin classique : Samnīs, -ītis, au singulier ; Samnītes, -ium, au pluriel) sont un peuple italique établi dans le Samnium (région montagneuse d'Italie centrale) du La première mention écrite des Samnites remonte à , dans un traité conclu avec les Romains. Pour les anciens, les questions liées à l'origine des populations sont souvent traitées selon un schéma répétitif : provenance géographique, souche apparentée, migration.
RhètesLes Rhètes sont un peuple ou un ensemble de tribus qui apparaît au Néolithique. Leur présence est attestée essentiellement dans les Alpes centrales ; leur territoire, la Rhétie, s'étendait approximativement sur les actuelles régions des Grisons en Suisse, du sud et de l'est du Tyrol autrichien ainsi que des vallées alpines du Trentin, des Dolomites et du Frioul (essentiellement le Val Camonica), dans le Nord de l'Italie. Les études archéologiques nous permettent de penser que les Rhètes se sont installés dans cette région vers 500 av.