Concept

Viticulture en Géorgie

thumb|Vignes en Géorgie La viticulture en Géorgie est l'une des plus anciennes au monde. Les premières traces de viticulture et de vinification datent d’il y a , avec la production de vins en kvevri (grande jarre de vin), ce qui correspond à la première vinification au monde. Les découvertes archéologiques amènent à considérer la région comme le berceau du vin et de la vigne domestiquée. Ses vignes couvrent actuellement et le pays compte authentifiés. La plus grande partie des vins est vinifiée encore selon la méthode ancestrale. Les vignobles se sont implantés notamment en Kakhétie, Kartlie et Iméréthie. La Kakhétie produit des vins de terroir dont le gourdjaani, le tsinandali, qui sont des vins blancs, ainsi que les napureouli, mukuzani et mzane qui sont vinifiés en rouge. thumb|Au , vendanges à l'orée des bois, en Kakhétie, (Géorgie), une tradition vieille de plus de vingt-cinq siècles Une majorité de linguistes estime que l'étymologie du mot « vin » vient du mot géorgien définissant le vin : gvino (en géorgien : ღვინო). Le Français Jean Chardin, joaillier du shah de Perse Shah Abbas II et de Charles II, roi d’Angleterre, publia, en 1686, Récit de voyage de Paris à Ispahan, dans lequel il donnait son opinion sur les vins de la Géorgie (Colchide) : . Il avait observé que les vignerons géorgiens . La production des vignobles géorgiens, encouragée par les autorités nationales, notamment par l'apport de capitaux étrangers, retrouve une qualité perdue à l'époque soviétique. Ainsi en 2017, la Géorgie enregistre un record d'exportation de bouteilles de vin, vers , soit + 54 % en volume et + 49 % en recettes ( de dollars). De 2006 à 2013, la Russie qui représente 80 % de l'exportation interdit l'import des vins moldaves et géorgiens. thumb|left|Vins géorgiens à une exposition internationale thumb|Vins géorgiens Tout au long de l'été, chaque viticulteur aménage son marani, c’est-à-dire sa cuve à vin. Il est constitué de troncs d’arbre évidés, à l’ombre des lauriers, dans lequel les raisins sont apportés dans de longs paniers coniques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.