Traitement (médecine)En médecine, un traitement, appelé aussi traitement médical, traitement thérapeutique, thérapie ou plus généralement thérapeutique, est un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d'une maladie, afin de l'aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou encore d'en prévenir l'apparition. Lorsque ce professionnel décide de ne pas médicaliser une situation qu'il juge ne pas relever de traitement, il s'agit d'abstention thérapeutique (non-initiation d'un traitement ou interruption du traitement appelée retrait ou congé thérapeutique).
Spa (établissement)Un spa ou centre d'hydrothérapie est un établissement de soins esthétiques ou de remise en forme à l'aide de l'hydrothérapie. Les méthodes utilisées peuvent comprendre le bain et la douche d'hydromassage, le bain de boue, le bain de vapeur, le sauna, la gymnastique aquatique. Le nom commun spa provient de celui de la ville de Spa en Belgique.
SaunaLe (ou bain finnois, venant du finnois sauna et de l'estonien saun) est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de à , pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de dans les pays nordiques. Symbole emblématique des pays de culture fennique (Finlande et Estonie), le sauna s'est aussi répandu en profondeur dans les pays scandinaves comme la Suède, et les pays baltes tels que la Lettonie.
MassageLe massage, ou la massothérapie, (de l'arabe mass signifiant « toucher, palper ») est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).
Baignadethumb|Auguste Renoir, Les Grandes Baigneuses thumb|Paul Cézanne, Trois baigneuses La notion de baignade désigne toutes les formes de natation, ou d'ablutions, pratiquée dans le milieu naturel, ou dans un bain ou un bassin. Elle peut être pratiquée en tant que telle ou de manière associée à d'autres activités (randonnée, navigation de plaisance, canoë, pêche, kayak, aviron, etc.) Des zones dangereuses ou polluées peuvent être interdites à la baignade, tout ou partie de l'année.