Cathédrale Notre-Dame-du-Siège de SévilleLa cathédrale Notre-Dame-du-Siège (en Catedral de Santa María de la Sede) de Séville est l'église-mère de l'archidiocèse de Séville, en Andalousie. Construite à partir de 1402 dans le style gothique et consacrée en 1507, elle est célèbre pour son clocher, la Giralda, ancien minaret hispano-mauresque de la grande mosquée almohade qui s'élevait à l'emplacement de l'actuelle cathédrale. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.
AntequeraAntequera (Antéquerre en ancien français ) est une ville de la province de Malaga, dans la communauté autonome d'Andalousie, en Espagne. Elle est située dans la région du même nom, à de Malaga et de Séville. La ville est connue comme étant le cœur et le poumon de l'Andalousie, car elle se situe entre Malaga, Grenade, Cordoue et Séville, tout proche de Campillos, et est la capitale de la comarque du même nom. D’une superficie de 2, elle est la plus grande commune de la province et la cinquième plus grande d’Espagne.
Moroccan architectureMoroccan architecture reflects Morocco's diverse geography and long history, marked by successive waves of settlers through both migration and military conquest. This architectural heritage includes ancient Roman sites, historic Islamic architecture, local vernacular architecture, 20th-century French colonial architecture, and modern architecture. Much of Morocco's traditional architecture is marked by the style that developed during the Islamic period, from the 7th century onward.
SfaxSfax (صفاقس ), deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à environ de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson frais ou congelé. Sfax est une cité d'affaires et compte certains sites à vocation touristique, tels que la médina, Thyna et ses salines, malgré la longue présence des usines de traitement du phosphate.
Cour des LionsLa cour des Lions, en espagnol es, est une cour de l'Alhambra, à Grenade, en Espagne. Il s'agit de l'une des cours principales des palais nasrides de l'Alhambra. C'est l'une des pièces les plus connues du palais. La Cour des Lions tire son nom de la fontaine, qui se compose de deux bassins de tailles différentes et d'une grande vasque reposant sur 12 lions. Ces statues archaïques ont été apportées depuis l'ancien palais de l'Albaycin. Les lions sont réalisés en marbre semi-précieux et sont disposés comme les rayons d'une étoile.
SahnA sahn (صَحْن, ), is a courtyard in Islamic architecture, especially the formal courtyard of a mosque. Most traditional mosques have a large central sahn, which is surrounded by a riwaq or arcade on all sides. In traditional Islamic design, residences and neighborhoods can have private sahn courtyards. The sahn is a common element in religious buildings and residences throughout the Muslim world, used in urban and rural settings. The cloister is its equivalent in European medieval architecture and its religious buildings.
GénéralifeLe Généralife ou Jannat al-Arif (en جَنَّة الْعَرِيف, lit. "Jardin de l'architecte") est le palais d'été des princes Nasrides dans l'Alhambra de Grenade. Il permet de prendre ombrage et rafraîchissement sur le bord des bassins d'eau dénivelant, par captation des sources dans les montagnes de la Sierra Nevada, situées au loin. Jusqu'à son étymologie, le Généralife (Jannat al-Arif signifiant en arabe : « le Paradis - ou le jardin - de l'architecte ») traduit l'expression du mode de pensée spirituel des aristocrates arabes de l'Islam : une vie douce et agréable au milieu de jardins évoquant le Paradis musulman (thématique de la transcendance et de l'immanence).
MarocainsLes Marocains, sont les citoyens du Maroc, pays situé à l'ouest de l'Afrique du Nord, au nord de l'Afrique subsaharienne. Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu’ils soient d’origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA. Les habitants du Maroc antique sont appelés « les Maures ».
Ménara (jardin)La Ménara (en حدائق المنارة) est un vaste jardin planté d'oliviers aménagé sous la dynastie des Almoahades à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna, au centre de Marrakech, au Maroc. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d'un pavillon sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures. C'est un endroit très paisible, à l'écart du tumulte de la ville. C'est donc un lieu privilégié pour les promenades. Le bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l'eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de la ville de Marrakech.
Stucco decoration in Islamic architectureStucco decoration in Islamic architecture refers to carved or molded stucco and plaster. The terms "stucco" and "plaster" are used almost interchangeably in this context to denote most types of stucco or plaster decoration with slightly varying compositions. This decoration was mainly used to cover walls and surfaces and the main motifs were those predominant in Islamic art: geometric, arabesque (or vegetal), and calligraphic, as well as three-dimensional muqarnas.