Colonie de VirginieLa colonie de Virginie (en anglais : Colony of Virginia ou Virginia Colony et parfois Dominion and Colony of Virginia) est une colonie britannique d'Amérique du Nord qui existe du jusqu'à la Révolution américaine. La colonie de Virginie est ainsi baptisée en l'honneur de la reine Élisabeth d'Angleterre (surnommée « La reine vierge »). Après la Première révolution anglaise, au milieu du , la colonie de Virginie est surnommée The Old Dominion (« l'ancien dominion ») par le roi Charles en raison de son apparente loyauté à la couronne lors de la période dite du Commonwealth d'Angleterre.
Walter RaleighWalter Raleigh, né dans le Devon en 1552 et décapité le à la tour de Londres, est un écrivain, poète, courtisan, officier et explorateur anglais. On en sait peu sur l'enfance de Walter Raleigh. On estime sa naissance en 1552 ou en 1554. Il grandit dans la maison de Hayes Barton, une ferme près du village d'East Budleigh, dans le Devon. Il est le deuxième fils et troisième enfant survivant de Walter Raleigh (1504/5-1581) et de Catherine Champernowne († 1594). Il a pour demi-frères l'explorateur Humphrey Gilbert et Adrian Gilbert, et pour frère .
ChowanokeThe Chowanoke, also spelled Chowanoc, were an Algonquian-language Native American tribe who historically inhabited the coastal area of the Upper South of the United States. At the time of the first English contacts in 1585 and 1586, they were the largest and most powerful Algonquian tribe in present-day North Carolina, occupying most or all of the coastal banks of the Chowan River in the northeastern part of the state. Their peoples had occupied their main town since 825 AD. Earlier Indigenous cultures occupied the area from 4500 BC.
Ère élisabéthaineL'ère élisabéthaine (Elizabethan era) est la période de l'histoire de l'Angleterre et de l'Irlande associée au règne de la reine Élisabeth (1558-1603). Apogée de la Renaissance anglaise, l'ère élisabéthaine fut un âge d'or artistique et culturel : la littérature, la poésie, le théâtre (dit théâtre élisabéthain) s'y épanouirent sous l'impulsion de Christopher Marlowe, de William Shakespeare et de Ben Jonson. La puissance et l'influence de l'Angleterre dans le monde s'y affirmèrent, tandis que la réforme protestante s'ancra profondément dans l'âme nationale.
PowhatansLes Powhatans sont une ancienne confédération de tribus algonquiennes d’Amérique du Nord ayant vécu dans l’Est de l'actuelle Virginie. La confédération fait partie des premières tribus amérindienne à avoir des rapports continus avec des Européens : c'est là que fut installée en 1607 la première colonie permanente d’Angleterre : Jamestown. À cette époque, entre et vivaient dans cette région. Entre la fin du et le début du un mamanatowick (chef suprême), nommé Wahunsenacawh, rassemble une trentaine de tribus vivant dans l'est de la Virginie, dans un territoire appelé Tsenacommacah.
Thomas HarriotThomas Harriot, Harriott, Hariot, voire Heriot, né à Oxford en 1560 et mort à Londres le , est un mathématicien et astronome anglais. On lui doit, avec François Viète, les premières notations d'algèbre moderne ; on lui attribue généralement l'apport des symboles d'inégalité "". En astronomie, il effectua les premiers dessins de la Lune au travers d'une lunette astronomique, le , quatre mois avant Galilée. En physique, on lui doit les premiers travaux de la théorie de la réfraction. Élève de St.
Période TudorLa période Tudor est la période historique située entre 1485 et 1603 en Angleterre et au pays de Galles et coïncide avec la dynastie de la Maison des Tudors commençant par l'intronisation du premier monarque Henri VII et se terminant par la fin du règne de la reine Élisabeth . Le mariage d'Henri Tudor de la branche des Lancastre et d'Élisabeth d'York de la branche éponyme met fin à la guerre des Deux-Roses et marque le début de cette période. Sur la totalité de celle-ci, l'historien John Guy soutient en 1988 que .
Empire colonial anglaisL'empire colonial anglais, comprenait une variété de territoires d'outre-mer qui ont été colonisés, conquis ou autrement acquis par l'ancien Royaume d'Angleterre au cours des siècles avant les Actes d'Union de 1707 entre le Royaume d'Angleterre et le Royaume d'Écosse fondant le Royaume de Grande-Bretagne. Les nombreuses possessions anglaises devinrent alors le fondement de l'Empire britannique et de sa puissance navale et mercantile, qui jusque-là n'avait pas encore dépassé celles de la République néerlandaise, le Royaume du Portugal et Royaume d'Espagne.
Territoire britannique d'outre-mervignette|300x300px|Drapeaux des territoires britanniques d'outre-mer, Parliament Square, Westminster. Un territoire britannique d'outre-mer (British Overseas Territory) est l'un des quatorze territoires britanniques en dehors des îles Britanniques. Les territoires britanniques d'outre-mer sont administrés individuellement et chacun est constitutionnellement distinct des autres et du Royaume-Uni proprement dit (c'est-à-dire la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord). Tous les territoires sont sous pleine souveraineté britannique.
Baie de ChesapeakeLa baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis qui s'étend entre les États de la Virginie et du Maryland. La baie se trouve sur la côte Est et donne dans l’océan Atlantique. Elle fut le théâtre, le , d'une bataille navale décisive lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Le bassin de l’estuaire couvre et il est arrosé par plus de ou fleuves dont les plus importants sont la Susquehanna, le Potomac, le James River, le Rappahannock, le Patuxent, le Choptank, le Nanticoke et le Pocomoke.