République des Deux NationsLa république des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów ; Res Publica Utriusque Nationis ; Abiejų Tautų Respublika), scellée par l'union signée le à Lublin, est un État qui existe jusqu'en 1795, formé par l'union du royaume de Pologne (aussi appelé « la Couronne », Korona) et du grand-duché de Lituanie. Les deux pays, liés par un monarque commun, élu à vie par une Diète commune, avaient un statut égal. Le grand-duché conservait donc ses propres institutions : trésor, armée, dignités (chancelier, hetman, etc.
Gouvernement général de PologneLe Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.
ZamośćZamość, (prononciation ) est une ville de la voïvodie de Lublin, en Pologne orientale. Zamość est une ville-powiat (ville-district) et est le chef-lieu du powiat de Zamość sans se trouver sur son territoire. Sa population s'élevait à au . Zamość se trouve aux confins du plateau de Lublin et du Roztocze, en bordure de la rivière Labunka. Elle est aussi sur la route commerciale qui relie le Nord et l'Ouest de l'Europe à la mer Noire, en direction de Lviv, en Ukraine. La Pologne connaît son apogée au , sous les derniers rois Jagellon.
Campagne de Pologne (1939)La campagne de la Pologne, également connue sous le nom de campagne de septembre (en pl) ou guerre défensive de 1939 (en pl) en Pologne, et invasion de la Pologne (en allemand) ou plan Blanc (en allemand) en Allemagne, est une opération militaire déclenchée par l'Allemagne avec l'appui de la ville libre de Dantzig et d'un contingent slovaque, et par l'Union soviétique, dans le but d'envahir et de partager la Pologne. Cette offensive lancée par surprise provoque l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, puis fait basculer l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.
LvivLviv (anciennement en Léopol, Lwów, Lvov ; en Львів, L'viv ( ) ; en polonais : Lwów ( ) ; en Львов, Lvov () ; en Lemberg ; en לעמבערג, Lemberg ; en Illyvó (au Moyen Âge)) est le centre historique de la Galicie et la plus grande ville de la partie occidentale de l'Ukraine. Elle est aussi surnommée « la Ville aux Lions ». En 2020, sa population s'élevait à , appelés « Lviviens » (historiquement Léopolitains). Ville fondée au , l'ensemble architectural de son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Résistance intérieure polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale250px|vignette|La Kotwica, symbole de l'Armia Krajowa, constituée des lettres P et W pour « Pomścimy Wawer » (« Nous allons venger Wawer ») La Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'Armia Krajowa (Armée de l’intérieur ou AK) à son avant-garde, fut le plus grand mouvement de résistance dans toute l'Europe occupée, couvrant les zones d'occupation allemande et soviétique.
Climat continentalthumb|380px|Zones de climat continental Le climat continental, selon la classification de Köppen (Dfa, Dfb, Dfc, Dfd, Dsa, Dsb, Dsc, Dsd, Dwa, Dwb, Dwc et Dwd) est un climat qui concerne des régions éloignées du littoral (façades occidentales des continents) ou recevant les vents et précipitations de l'intérieur du continent (façades orientales des continents) à des latitudes moyennes. Il se caractérise par une forte amplitude thermique annuelle (plus de ).
BiałystokBiałystok (prononciation polonaise : ) est la plus grande ville du nord-est de la Pologne et le chef-lieu de la voïvodie de Podlasie, du powiat de Białystok et du powiat-ville de Białystok. Elle est située près des frontières biélorusse et lituanienne. de Pologne par sa population ainsi que la plus peuplée du nord-est de la Pologne, elle comptait en 2012. C'est une ville industrielle (industries textiles, alimentaires, chimiques et mécaniques).
Déluge (Pologne)Dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie, le Déluge (en polonais, Potop ou Potop szwedzki ; en lituanien, Švedų tvanas ; « Déluge suédois ») fait référence à une série de guerres au milieu et à la fin du qui laisse la République des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie), en ruines. Dans un sens strict, le Déluge (« Potop » en polonais) se réfère à l'invasion et à l'occupation par la Suède de la Pologne-Lituanie de 1655 à 1666.
WrocławWrocław ( ), parfois francisé Vratislavie (en silésien : Prassel ou Brassel, Breslau, ), est la troisième ville de Pologne par sa population (), la cinquième par sa superficie (), et l'une des plus anciennement fondées (vers le ). Aujourd’hui chef-lieu de la voïvodie de Basse-Silésie, elle est desservie par l’aéroport de Wrocław-Nicolas-Copernic, le cinquième plus important du pays en nombre de passagers.