Bataille d'Aigos PotamosLa bataille d'Aigos Potamos, en Chersonèse de Thrace, a eu lieu en 405 av. J.-C. entre les flottes d'Athènes et de Sparte. Elle a été le dernier engagement majeur de la guerre du Péloponnèse. À l'issue de cette bataille, la flotte spartiate, sous le commandement de Lysandre, détruisit complètement sa concurrente athénienne. Cela mit un terme effectif à la guerre, Athènes ne pouvant pas importer du grain ou communiquer avec le reste de son empire sans le contrôle de la mer.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Bataille de LeuctresLa bataille de Leuctres (un lieu-dit de Béotie, situé au sud-ouest de Thèbes, non loin de Thespies) a lieu le 6 juillet 371 et voit la victoire des Thébains, conduits par le béotarque Épaminondas, qui infligent une sévère défaite aux Spartiates du roi Cléombrote II. Considérée comme une révolution tactique pour l'emploi de l'ordre oblique, la bataille de Leuctres marque un tournant dans les rapports entre cités grecques. L'hégémonie spartiate est mise à mal et la cité ne s'en relèvera pas.
Ligue du PéloponnèseLa Ligue du Péloponnèse était une alliance de cités grecques, dominée par la puissance spartiate, entre le et le Elle est surtout connue pour avoir combattu la Ligue de Délos au moment de la guerre du Péloponnèse. L’expression Ligue du Péloponnèse est une expression contemporaine inventée par les historiens, afin de recouvrir ce que les contemporains appelaient « les Lacédémoniens et leurs alliés » ou « Sparte et ses alliés ». Sa puissance sera considérablement affaiblie par la création de la ligue d'Argos.
LysandreLysandre (en grec ancien : / Lýsandros), mort à Haliarte en 395 av. J.-C. est un homme d'État et général spartiate. Sa victoire décisive à la bataille d'Aigos Potamos (405) entraîne la reddition d'Athènes et met un terme à la guerre du Péloponnèse. Il joue un rôle central dans la domination lacédémonienne en Grèce pendant la décennie suivante jusqu'à sa mort lors de la bataille d'Haliarte. vignette|Portrait présumé de Lysandre. Carlsberg Glyptotek, Copenhague. Lysandre est le fils d'Aristocritos.
Spartan hegemonyThe polis of Sparta was the greatest military land power of classical Greek antiquity. During the Classical period, Sparta governed, dominated or influenced the entire Peloponnese. Additionally, the defeat of the Athenians and the Delian League in the Peloponnesian War in 431–404 BC resulted in a short-lived Spartan dominance of the southern Greek world from 404 to 371 BC. Due to their mistrust of others, Spartans discouraged the creation of records about their internal affairs.
MantinéeMantinée (en grec ancien ) est une petite cité-État grecque antique, située au sud-est de l'Arcadie. Elle s'est formée par l'union de cinq villages vers le Mantinée est aussi un ancien dème, fusionné en 2010 avec le dème de Tripoli. Selon la tradition rapportée par Pausanias, le héros éponyme est (« annoncé, prédit ») fils de Lycaon (« des loups »), qui aurait fondé plus en amont une première ville appelée (« guerrière »), dont les habitants, se conformant à un oracle reçu par Antinoé (mère d'Ancée), suivirent un serpent jusqu'au territoire plus fertile qui est aujourd'hui celui de Tripoli : pour cette raison, la rivière Mantinea fut appelée , « serpent ».
ClazomènesClazomènes (ou Klazomenaí ou Klazomenae, en grec : Klazomenai ou Κλαζομεναί) est une cité grecque d’Ionie, qui correspond de nos jours à l’-ville d’Urla (Vourla en grec) en Turquie, près d’Izmir, sur le golfe de Smyrne. Clazomènes était à l'origine située sur le continent, mais sans doute au début du , lors de la révolte de l'Ionie contre l’envahisseur perse, elle fut déplacée sur une île au large de la côte, que le roi de Macédoine Alexandre le Grand (-336/-323) relia au continent par un pont-jetée, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui.
Cnidevignette|Vase en or retrouvé au large de Cnide, et datant du règne de l'empereur Claude (British Museum). Cnide ou Knidos est une ville de la Grèce antique située sur les côtes de Carie, dans l'actuelle Turquie, au nord de l'île de Rhodes. thumb|left|upright|Gravure d'une pièce de Cnide représentant Aphrodite. On trouve déjà mention d'esclaves de Cnide (ki-ni-di-ya) dans les archives écrites en Linéaire B du palais de la Pylos mycénienne.
ÉpaminondasÉpaminondas, en grec ancien , né à Thèbes entre 420 et 415 av. J.-C., et mort à la bataille de Mantinée le 4 juillet 362, est un général et homme d'État thébain. Il transforme sa cité-État pour la conduire à une position prééminente en Grèce antique et fonde de nouvelles alliances. Il brise la puissance militaire spartiate avec sa victoire à Leuctres en 371 et libère les hilotes messéniens, réduits en esclavage par les Spartiates.