LontongLe lontong est un gâteau de riz compressé en forme de cylindre et enveloppé dans une feuille de bananier, que l'on trouve couramment en Indonésie, Malaisie et Singapour. Le riz enroulé dans une feuille de bananier puis bouilli et coupé en morceaux est un accompagnement de remplacement du riz cuit classique. En Malaisie, on l'appelle nasi himpit (« riz enserré » en malais). La plus petite taille de lontong, farci de légumes (carotte, haricot et pomme de terre) et parfois avec de la viande, est mangé en snack.
Cuisine philippinevignette|Variante du kalamay. vignette|Sapin-sapin La cuisine philippine (en filipino : lutuing pilipino ou pagkaing pilipino) est la cuisine traditionnelle des Philippines. C'est un style de cuisine qui a évolué à partir d'une base austronésienne (partagée avec les cuisines malaisiennes et indonésiennes). Elle s'est modifiée sous l'influence des cuisines indienne, chinoise, espagnole et américaine, en parallèle des vagues majeures d'influences qui ont enrichi les cultures de l'archipel.
Cuisine malaiseLa cuisine malaise désigne celle du peuple malais. Chaque région de la péninsule se distingue par des plats typiques : Terengganu et Kelantan pour leurs nasi dagang, nasi kerabu et keropok lekor ; Negeri Sembilan pour ses plats à base de lemak ; Pahang pour ses gulai tempoyak ; Kedah pour son asam laksa ; Malacca pour son asam pedas épicé ; Riau pour ses ikan patin (poissons de type Pangasius), gulai ikan patin et asam pedas ikan patin ; les Melayu Deli de Medan (Sumatra) pour leurs nasi goreng teri medan (anchois et riz frit) et gulai ketam (crabe gulai), et Brunei pour son ambuyat.
Cuisine indonésienneLa cuisine indonésienne regroupe les plats habituellement consommés dans l'archipel indonésien. À l'image des langues, cultures et ethnies, la cuisine indonésienne est très riche et variée ; elle est basée sur les produits de la mer, des hautes terres et des plaines tropicales ; la cuisine indonésienne n'est pas saisonnière, bien que certains fruits ne soient disponibles qu'à certains moments de l'année. Elle est basée sur les très nombreux produits locaux, auxquels se sont ajoutés les nombreux apports successifs des migrations indienne, chinoise, arabe et européenne.
Cuisine malaisiennethumb|Sup tulang, soupe malaisienne. La cuisine malaisienne est un terme générique regroupant toutes les cuisines trouvées en Malaisie, reflètant ainsi la composition multiethnique de sa population. Tandis que la désignation cuisine malaise, se réfère aux traditions culinaires de l'ethnie majoritaire. Elle est issue de la fusion d'influences locales, indiennes, javanaises et chinoises pour l'essentiel, mais auxquelles s'ajoutent des influences de groupes ethniques locaux de Sabah et Sarawak, des Orang Asli comme des Peranakan.
Cuisine thaïlandaisevignette|Nouilles thaïes servies à Bangkok. La cuisine thaïlandaise, bien que semblable en certains points à celle de ses voisins chinois, indiens et birmans, se démarque par des saveurs et des ingrédients originaux, tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle rencontre un succès international croissant. vignette|Porc aux noix de cajou (Phuket).
Cuisine indienneLa cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d'Inde. Elles sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l'on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et l'histoire. Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, majoritairement d'obédience hindoue, souvent résultat d'éthiques religieuses brahmaniques, jaïnes ou sikhes. La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam.
Nixtamalisationvignette|Les différentes étapes de la nixtamalisation. La nixtamalisation est un procédé méso-américain très ancien par lequel des grains de maïs sont trempés et cuits dans une solution alcaline, habituellement de l'eau de chaux (ou plus traditionnellement un mélange de cendres de bois et d'eau), ce qui fragilise la coque externe transparente, le péricarpe. vignette|gauche|redresse|Champs de maïs devant le volcan Popocatépetl.