IdolâtrieLe terme didolâtrie désigne l'adoration réelle ou supposée d'une , d'un astre, d'une idée, d'un objet ou d'une personnalité. Pour les religions abrahamiques, l'idolâtrie est une corruption, une impiété à combattre : le terme est donc devenu péjoratif ou synonyme de superstition et d'égarement. L'animisme et le polythéisme, qualifiés de paganisme, sont ainsi supposés adorer non pas des esprits ou des divinités, mais leurs représentations auxquelles ils sont censés adresser des prières, rendre des grâces, consacrer des sacrifices ou des offrandes.
SédéciasSédécias ou Mathanias (צִדְקִיָּהוּ Ṣidhqiyyāhû « Mon droit [est] YHWH » ; grec: ζεδεκιας Zedekias ; Sedecias; صدقيا, Ṣidqiyyā), né en 618 av. J.-C., est le dernier roi de Juda. Sous son règne, sa capitale Jérusalem est détruite et son peuple déporté. Il est un contemporain du prophète Jérémie. Mathanias (Mattanyahou) est le fils de Josias, roi de Juda, et de Hamutal, la fille de Jérémie de . Frère cadet d'Elyakim et Joachaz, il a peu de chance d'accéder au trône. Mais après sa victoire sur Jérusalem en 597 av.
PhoeniciaPhoenicia (fəˈnɪʃə,_fəˈniːʃə), or Phœnicia, was an ancient Semitic thalassocratic civilization originating in the Levant region of the eastern Mediterranean, primarily located in modern Lebanon. The territory of the Phoenicians extended and shrank throughout history, with the core of their culture stretching from Arwad in modern Syria to Mount Carmel in modern Israel. Beyond their homeland, the Phoenicians extended throughout the Mediterranean, from Cyprus to the Iberian Peninsula.
Exode hors d'Égyptevignette|upright=1.2|Carte de la Route des Israëlites dans les déserts pour parvenir à la Terre de Canaan. A. Toussaint, 1834. L’Exode d'Israël hors d'Égypte (hébreu : he Yetsi'at Mitzrayim, « la sortie d'Égypte ») est un récit biblique selon lequel les Hébreux, réduits en esclavage par l’Égypte, s’en émancipent pour revenir, sous la conduite de Moïse et Aaron, dans le pays de Canaan et en prendre possession en vertu de la promesse divine faite à leurs ancêtres.
Joachin (roi de Juda)Joachin (ou Jéchonias), en hébreu יהויכין, né vers 616 av. J.-C., est un roi de Juda de décembre 598 av. J.-C. au 16 mars 597 av. J.-C.. Il est le fils du roi Joiaqim et de Nehoushta la fille d'Elnathan de Jérusalem, et un contemporain du prophète Jérémie. Au , après la défaite du royaume de Juda face à Nabuchodonosor II, il est exilé à Babylone et libéré par Amel-Marduk vers 562 av. J.-C. après trente-sept ans de captivité. En décembre 598 av. J.-C.
Christianisme primitifvignette|redresse=1.3|Le poisson (ichthus), symbole des premiers chrétiens. En grec IΧΘΥΣ, est un acronyme pour « Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ » / « Iēsoûs Khristòs Theoû Hyiòs Sōtḗr » soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre] Sauveur ». Le christianisme primitif ou christianisme des premiers siècles, ou encore Église primitive, est le christianisme dans sa période de développement initial, à partir du Proche-Orient, de l'Europe méridionale et du pourtour méditerranéen.
Maison de Davidvignette|Illustration du roi David à côté de l'inscription de Tel Dan qui cite sa « Maison ». La Maison de David (également appelée Lignée davidique ou Dynastie de David, et parfois Maison Royale d'Israël), connue en hébreu comme Malkhout Beit David (« Monarchie de la Maison de David ») fait référence dans le judaïsme - puis dans le christianisme - à la dynastie de rois et de grands dirigeants dans l'histoire juive, remontant au roi David de la Bible. Le roi David est le troisième roi de la monarchie unie d'Israël et de Juda.
Temple de SalomonLe temple de Salomon (מקדש שלמה miqdash Shlomo), également connu comme le premier temple de Jérusalem — parfois plus simplement comme le Premier Temple —, est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 et II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de . Conçu par le roi pour centraliser le culte du Dieu Yahweh (ou Yahvé), son hégémonie est remise en cause après sa mort et l’ouverture d’un autre sanctuaire à Béthel, dans le royaume schismatique d’Israël.
Plafond de la chapelle SixtineLe plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le ; c'est un chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l'un des plus importants de l'art occidental. La peinture recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle Sixtine construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves.
ExégèseL’exégèse (en grec ancien , « explication ») est, en philologie, une étude approfondie et critique d'un texte. Son but est de déterminer ce que l’auteur voulait dire à ses destinataires. Les intentions, le contenu et les caractéristiques structurelles d’un texte doivent être clarifiés et rendus accessibles au lecteur. Les exégèses les plus connues sont celles des auteurs de l'Antiquité, tels Homère, Platon, Origène ou Aristote. Toutefois, dans le langage courant, le mot s'emploie dans le domaine religieux car les textes sacrés, tels la Bible et le Coran, font plus débat que les autres.