Dynastie YuanLa dynastie Yuan (), officiellement le Grand YuanCivil Society in China: The Legal Framework from Ancient Times to the 'New Reform Era, , note 69. ( ; en moyen mongol , Dai Ön Ulus, littéralement « Grand État Yuan »), est une dynastie mongole fondée suivant la tradition chinoise en 1271 par Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, et qui règne sur la Chine jusqu'en 1368. Formellement, en Chine, elle succède à la dynastie Song et précède la dynastie Ming.
ZhangjiakouZhangjiakou (chinois simplifié : 张家口 ; chinois traditionnel : 張家口 ; pinyin : Zhāngjiākǒu), l'ancienne Kalgan des Européens qui la tenaient pour la porte vers la Mongolie, est une ville-préfecture du nord-ouest de la province du Hebei en Chine, au nord de la grande boucle du Fleuve Jaune. Sa population est de habitants, d'après le recensement de 2010. La population de la ville elle-même, comprenant quatre districts, est d'environ 1 million d'habitants. Il s'y trouve une importante centrale thermique.
Kubilai KhanKubilai Khan, Koubilaï Khan ou Kūbilaï Khān (mongol bitchig : ,translittération : Qubilai qaγan ; mongol cyrillique : Хубилай хаан, translittération : Khubilai khaan, ; ), né le et mort le , est un khagan mongol, puis sous le nom de Shizu () le premier empereur de Chine de la dynastie Yuan. Petit-fils de Gengis Khan (v. 1160 – 1227), il naît l'année de la prise de Pékin par les Mongols. En 1260, il succède à son frère Möngke comme grand khan des Mongols.
Song GongL'empereur Gong ou Gongdi () (1271-1323), également connu sous le nom de Zhào Xiǎn (趙顯), est le seizième empereur de la dynastie Song. Il règne de 1274 jusqu'à son abdication en 1276. En 1274, Gong n'a que quatre ans quand il monte sur le trône, à la suite de la mort de son père l'empereur Duzong. Son règne débute sous la régence de sa grand-mère, la grande impératrice douairière Xie, et de sa mère, l'impératrice douairière Quan. Sous le règne de Gong, la dynastie Song s'effrite face aux attaques et invasions des Mongols de la dynastie Yuan.
Royaume de DaliLe royaume de Dali (bai : Dablit Guaif ; , 937 — 1253) est un royaume bai correspondant approximativement à l'actuelle province chinoise du Yunnan. Fondé en 937 par Duan Siping, il fut gouverné par la dynastie Duan. Sa capitale était Dali, située au bord du lac Erhai, sur les contreforts du plateau tibétain. Il fut dirigé par 5 rois dont les règnes sont divisés en 22 ères royales. Le royaume est conquis par les Mongols en 1253. Les rois de Dali continuèrent de gouverner la région en tant que vassaux des Mongols et ce jusqu'en 1382, date de la Conquête du Yunnan par la dynastie Ming.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Dynastie Yuan du NordLa dynastie Yuan du Nord (, 1368-1388) ou Quarante-quatre États Mongols (en mongol cyrillique Дөчин Дөрвөн хоёрын Монгол Улс, 1388-1635) est une dynastie qui a régné sur le khaganat mongol. Elle fut fondée en 1368 par le khan Togoontomor, le dernier khan de la dynastie Yuan, et dura jusqu'en 1635, date à laquelle la Mongolie passa sous le contrôle direct des Mandchous, une décennie avant que ces derniers ne fondent la dynastie Qing.
HongwuHongwu (, né dans l'actuel (小溪河镇), Xian de Fengyang, province de l'Anhui et mort dans le palais Ming (明故宫) à Nankin, province du Jiangsu, le ), ayant pour nom de naissance, Zhu Yuanzhang (), est l'empereur fondateur de la dynastie Ming. Il règne en Chine de 1368 à 1398. alt=|vignette|Portrait de cour de Hongwu Paysan dans la province de l'Anhui, il dut se faire moine pour échapper à la famine qui résulta de l'incapacité à régner de la dynastie Yuan chancelante.
KarakorumKarakorum ou Qaraqorum () est une ancienne cité fondée en 1235 par Ögödei pour être la capitale de l'Empire mongol, jusqu’au choix par Kubilai Khan de Khanbalik (actuelle Pékin) après 1260. Ses ruines sont situées en Mongolie, près de la ville de Kharkhorin et non loin du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu, au nord-est de la province d’Övörkhangai. Sa population en 2003 était de . Au début du , Gengis Khan établit la domination des Mongols sur un territoire qui s'étend du Pacifique à la mer Caspienne, fondant un empire comprenant les steppes de Mongolie, la Corée, la Chine du Nord et une partie de l'Asie centrale.
HaijinLe haijin (chinois : 海禁 ; pinyin : Hǎi Jìn ; littéralement « mer interdite ») est une politique chinoise imposée aux activités maritimes, d'abord mise en place par la dynastie Ming puis reprise par la dynastie Qing. Imaginée à l'origine pour lutter contre la piraterie, l'interdiction s'est finalement révélée inefficace pour cela. Elle a au contraire imposé de grandes difficultés aux villes côtières ainsi qu'aux honnêtes marchands de la mer. L'empereur Ming Hongwu est le premier à imposer une interdiction de toute activité commerciale maritime en 1371.