Spa (établissement)Un spa ou centre d'hydrothérapie est un établissement de soins esthétiques ou de remise en forme à l'aide de l'hydrothérapie. Les méthodes utilisées peuvent comprendre le bain et la douche d'hydromassage, le bain de boue, le bain de vapeur, le sauna, la gymnastique aquatique. Le nom commun spa provient de celui de la ville de Spa en Belgique.
Hammamvignette|Bains d'Essalhine Khenchela, Algerie, vieilles de 2000 ans. Le hammam (« حمّام » soit « bain d'eau chaude » en arabe), appelé bain maure (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et bain turc par les Occidentaux, est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains, il a par la suite été adapté aux us et coutumes des différents territoires au sein desquels il a été intégré. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'Empire ottoman, de l’Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'islam.
Bains publicsvignette|Thermes romains conservés en état à Bath au Royaume-Uni. (Photomontage à partir de photographies prises en 2006.) Les bains publics sont des lieux d'hygiène corporelle accessibles à des personnes ne demeurant pas dans le même bâtiment. Le mot « publics » laisse entendre que ces lieux sont accessibles à tous. Cependant l'accès peut en être limité pour des raisons d'ethnie, de sexe, de religion ou de statut social. Les premiers remonteraient à la civilisation de l'Indus (« grand bain » de Mohenjo-daro).
Finnois (peuple)Les (suomalaiset ; finnar) sont un groupe ethnique historique, associé à la Finlande et à la langue finnoise. Le terme Finlandais désigne généralement un « habitant ou un natif de la Finlande », qu'il soit ou non ethniquement finnois ; en particulier un habitant suédophone de Finlande est finlandais. Comme pour la plupart des groupes ethniques, la définition des Finnois peut varier. D'habitude, dans toutes les définitions, le terme Finnois inclut toutes les populations de Finlande parlant le finnois.
Sauna finlandaisLe sauna finlandais (ou estonien) (en suomalainen sauna) est une composante importante des pays de culture fennique (Finlande et Estonie). Il s'agit d'un lieu qui est généralement chauffé à environ 80- pour transpirer, se relaxer et se laver. Il est basé sur la vapeur d'eau produite en jetant de l'eau sur des pierres chaudes. On estime que jusqu'à des Finlandais fréquentent régulièrement le sauna. Ses origines remonteraient à l'âge du bronze, entre 1500 et La Finlande compte cinq millions d'habitants et plus de trois millions de saunas, soit une moyenne d'un par ménage.
PiscineUne piscine est un bassin artificiel, étanche, rempli d'eau et dont les dimensions permettent à un être humain de s'y plonger au moins partiellement. Une piscine se différencie d'une cuve ou d'une baignoire par ses équipements de filtration (pompe, filtre...). Il existe différents types de piscine dont les caractéristiques varient en fonction de leurs destinations (piscine privée, piscine privée à usage collectif, piscine publique) et de leur usage (piscine familiale, piscine de loisir, piscine thérapeutique, piscine d'entraînement sportif, piscine de plongée, aussi appelée « fosse à plongée ».
MidsummerMidsummer, aussi connu comme la Saint Jean-Baptiste, est un ensemble de célébrations dans différents pays d'Europe du Nord — Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie — ayant toutes lieu lors du solstice d'été, entre le 21 et le 25 juin. C'est une fête majeure dans les cultures scandinaves et baltes. En Suède, son importance est telle qu'il a été envisagé de déplacer la fête nationale (qui a lieu le ) le jour précédant les célébrations de Midsommar (nom suédois).
Thermes romainsLes thermes romains (en latin thermæ, du grec , « chaud ») sont des établissements abritant les bains publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver régulièrement. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité. Durant l'Empire romain, la pratique du thermalisme dans des établissements dédiés accessibles à tous et offrant plus de services que la simple fonction de bain devient une caractéristique de la culture romaine.
Hutte à sudationLa cérémonie de la hutte à sudation ou tente à sueur (en anglais : sweat lodge) est un rituel important dans la tradition et la spiritualité nord-amérindiennes, se déroulant dans une tente assimilable à un sauna. Cette cérémonie se présente comme un moyen de communication directe avec les esprits qui imprègnent le monde dans la culture amérindienne. Il y a plusieurs modèles de huttes à sudation dont celles qui ont une voûte, celles qui sont semblables à un tipi et celles qui consistent en un simple trou creusé dans le sol et recouvert de morceaux de bois.
Hydrothérapievignette|redresse|Ancienne maison d'hydrothérapie, rue du Faubourg-Montmartre à Paris. L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à prévenir, traiter voire soigner par l'usage de l'eau.Où L'Hydrisanté est, comme son nom l'indique, l'absorption de l'eau (hydri) en thérapie cellulaire et organique d'un être vivant. En terme de santé, ce sont les vertus de l'eau et de ses propriétés qui permettent de soigner et veiller au bon fonctionnement de l’équilibre hydrique d'un corps physique.