Résumé
En statistique, les modèles ARMA (modèles autorégressifs et moyenne mobile), ou aussi modèle de Box-Jenkins, sont les principaux modèles de séries temporelles. Étant donné une série temporelle , le modèle ARMA est un outil pour comprendre et prédire, éventuellement, les valeurs futures de cette série. Le modèle est composé de deux parties : une part autorégressive (AR) et une part moyenne-mobile (MA). Le modèle est généralement noté ARMA(,), où est l'ordre de la partie AR et l'ordre de la partie MA. Processus autorégressif Un modèle autorégressif d'ordre , en abrégé AR(), s'écrit : où sont les paramètres du modèle, est une constante et un bruit blanc. La constante est bien souvent omise dans la littérature, le processus étant alors dit centré. Des contraintes supplémentaires sur les paramètres sont nécessaires pour garantir la stationnarité. Par exemple, pour le modèle AR(1), les processus tels que |φ1| ≥ 1 ne sont pas stationnaires. Un modèle AR(1) est donné par : où est un bruit blanc, de moyenne nulle et de variance . Si , le modèle est stationnaire en variance. Si , alors le processus exhibe une , ce qui signifie qu'il est une marche aléatoire, et n'est pas stationnaire en variance. Supposons donc . L'espérance, la variance, l'autocovariance du processus valent respectivement : Prendre revient à avoir une moyenne nulle. On introduit un taux de décroissance de la fonction d'autocovariance La densité spectrale de puissance est la transformée de Fourier de la fonction d'autocovariance. Dans le cas discret, cela s'écrit : Ce développement est périodique dû à la présence du terme en cosinus au dénominateur. En supposant que le temps d'échantillonnage () est plus petit que le taux de décroissance (), alors on peut utiliser une approximation continue de : qui présente une forme lorentzienne pour la densité spectrale : où est la fréquence angulaire associée à . Une expression alternative pour peut être dérivée en remplaçant par dans l'équation définissante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (18)
MATH-342: Time series
A first course in statistical time series analysis and applications.
FIN-403: Econometrics
The course covers basic econometric models and methods that are routinely applied to obtain inference results in economic and financial applications.
COM-300: Stochastic models in communication
L'objectif de ce cours est la maitrise des outils des processus stochastiques utiles pour un ingénieur travaillant dans les domaines des systèmes de communication, de la science des données et de l'i
Afficher plus
Publications associées (123)
Concepts associés (15)
Moving-average model
In time series analysis, the moving-average model (MA model), also known as moving-average process, is a common approach for modeling univariate time series. The moving-average model specifies that the output variable is cross-correlated with a non-identical to itself random-variable. Together with the autoregressive (AR) model, the moving-average model is a special case and key component of the more general ARMA and ARIMA models of time series, which have a more complicated stochastic structure.
Processus autorégressif
Un processus autorégressif est un modèle de régression pour séries temporelles dans lequel la série est expliquée par ses valeurs passées plutôt que par d'autres variables. Un processus autorégressif d'ordre p, noté AR(p) est donné par : où sont les paramètres du modèle, est une constante et un bruit blanc. En utilisant l'opérateur des retards, on peut l'écrire : Un processus autorégressif d'ordre 1 s'écrit : On peut formuler le processus AR(1) de manière récursive par rapport aux conditions précédentes : En remontant aux valeurs initiales, on aboutit à : Il est à noter que les sommes vont ici jusqu'à l'infini.
Autoregressive integrated moving average
In statistics and econometrics, and in particular in time series analysis, an autoregressive integrated moving average (ARIMA) model is a generalization of an autoregressive moving average (ARMA) model. To better comprehend the data or to forecast upcoming series points, both of these models are fitted to time series data. ARIMA models are applied in some cases where data show evidence of non-stationarity in the sense of mean (but not variance/autocovariance), where an initial differencing step (corresponding to the "integrated" part of the model) can be applied one or more times to eliminate the non-stationarity of the mean function (i.
Afficher plus