TokhariensLes Tokhariens ou agno-koutchéens étaient un peuple d'Asie centrale qui a habité l'actuelle région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale, depuis la proto-histoire jusqu'à il y a environ un millénaire. Leur civilisation a été redécouverte lors des expéditions archéologiques du début du , mais reste méconnue. Ces expéditions, menées par l'anglais Aurel Stein, les allemands Albert Grünwedel et Albert von Le Coq, le français Paul Pelliot, ainsi que par des Russes et des Japonais, ont également permis la découverte de ruines et de grottes qui ont livré un grand nombre d'informations sur les koutchéens de l'époque bouddhique ( de notre ère).
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
YuezhiLes Yuezhi (du ) étaient un ancien peuple, mentionné pour la première fois dans les chroniques chinoises, comme des pasteurs nomades vivant dans les prairies de la partie occidentale de la province chinoise moderne du Gansu au cours du millénaire avant notre ère. Après une défaite majeure aux mains des Xiongnu en 176 av. J.-C., les Yuezhi se sont scindés en deux groupes migrant dans des directions différentes : les petits Yuezhi et les grands Yuezhi. Ces derniers forment l'empire Kouchan en Asie centrale.
Vallée de FerghanaLa vallée de Ferghana ou Fergana (en ouzbek : Farg‘ona vodiysi, en kirghize : Фергана өрөөнү, en tadjik : водии Фaрғонa) est une vallée fertile couvrant l'est de l'Ouzbékistan, le sud du Kirghizistan et le nord du Tadjikistan. Elle est traversée par le Syr-Daria. Elle est peuplée d'environ onze millions d'habitants, près d'un cinquième de la population totale de l'Asie centrale. C'est en outre la région la plus densément peuplée d'Asie centrale. Elle a donné son nom à diverses entités administratives et à la ville moderne de Ferghana.
Chameau de BactrianeLe chameau de Bactriane (Camelus bactrianus), appelé aussi chameau à deux bosses (par opposition au dromadaire ou chameau d'Arabie) ou simplement chameau, est une espèce d'artiodactyles de la famille des Camelidae. Il est natif des steppes et des régions arides de l'Asie centrale. L'épithète spécifique bactrianus évoque l'une des régions où les chameaux domestiques étaient autrefois communément élevés : la Bactriane. Sa femelle est dénommée la chamelle et le juvénile le chamelon.
Langues tokhariennesthumb|Localisation du bassin du Tarim. thumb|Plaque en bois avec inscriptions en tokharien. Koutcha, Chine, . Musée national de Tokyo. Les langues tokhariennes, ou agni-kuči, sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées et écrites dans le bassin du Tarim au millénaire , au sud de l'actuelle région autonome du Xinjiang en Chine. Il est possible qu'elles remontent dans la région au début du millénaire mais sans preuve définitive. Elles ont disparu avec l'arrivée des peuples turcophones (en particulier, les Ouïghours), au .
Albert von Le CoqAlbert von Le Coq ou « Albrecht » von Le Coq, né le à Berlin et mort le à Berlin, est un archéologue et explorateur allemand de l’Asie centrale. D’une riche famille berlinoise d’origine huguenote, von Le Coq commença par étudier le commerce à Londres et en Amérique, avant d’entrer dans les affaires de son père, August von Le Coq (1827–1894). Les actions dans des brasseries et caves à vin d’Europe centrale et orientale dont il hérita à l’âge de quarante ans le mirent à l’abri du besoin et lui permirent de changer de carrière pour entreprendre des études au Musée d’ethnologie de Berlin et voyager.
HotanHotan ou Khotan (ouïghour : خوتەن / Hoten), translittéré en mandarin en Hetian (), est une ville-district de de la région autonome du Xinjiang en Chine. Son centre urbain est une ville-oasis située entre Yarkand (Shache) et Minfeng (Niya) sur la branche de la route de la soie qui contournait le désert du Taklamakan par le sud. Cette oasis est irriguée par la rivière Hotan, dont les sources proviennent de la cordillère du Kunlun. On y trouve les momies du Tarim, datant du II et I millénaires .
Tang TaizongL'empereur Tang Taizong (; v. 600 - ), né Li Shimin (李世民, Lĭ Shìmín) fut le deuxième empereur de la dynastie Tang de Chine. Il régna de 626 à 649. Second fils du premier empereur Li Yuan, il est considéré comme le cofondateur de la dynastie par l'appui militaire essentiel qu'il apporta à son père dans la conquête du trône avant de provoquer son abdication et de le remplacer à en prenant le nom de Tang Taizong.
WusunLes Wūsūn () était un peuple nomade ou semi-nomade qui aurait habité à l'ouest de l'actuelle province du Gansu, entre les Monts Qilian et Dunhuang, au nord de la Chine. Ils étaient des voisins du peuple Yuezhi, situés notamment dans le corridor du Hexi. Après avoir été défaits par les Xiongnu aux environs de l'an 276 av. J.-C., le peuple a fui dans la région de l'Ili et du Yssyk Koul. Ils y sont demeurés au moins cinq cents ans. Ils sont mentionnés par des sources historiques chinoises en 436, alors que les deux peuples établissent des échanges.