thumb|Leonard Trelawny Hobhouse, un des concepteurs du social-libéralisme, au travers notamment de son livre Liberalism paru en 1911.
Le social-libéralisme ou nouveau libéralisme (son nom d'origine) dit également libéralisme social, haut libéralisme, libéralisme radical (radical liberalism), libéralisme moderne (modern liberalism), ou souvent en anglais d'Amérique du Nord, liberalism est un courant du libéralisme qui, à la suite de John Stuart Mill, met au centre de sa pensée le développement tant intérieur que matériel des êtres humains pensés dans leur interaction sociale. Dans cette optique, il a été un des promoteurs de la notion de justice sociale. En effet, pour lui la liberté n'est pas tant absence de contrainte comme dans le libéralisme classique que pouvoir d'agir, capabilités.
Sur le plan politique, son éthique s'oppose à l'autoritarisme et cherche à impliquer les êtres humains dans le processus décisionnel d'où l'accent mis sur la démocratie. Sur le plan économique et social, il promeut des institutions cherchant à concilier liberté et égalité à travers notamment la mise en place de régulations ayant pour but d'établir une concurrence équilibrée et des politiques de redistribution visant à accroitre les capabilités des individus. Son épistémologie l'amène à traiter des problèmes économiques et sociaux en partant de l'étude des faits même s'ils sont déplaisants (notion de hard-facts). Cela mène à être plus inductifs, à partir plus de l'analyse des données que les économistes libéraux classiques qui raisonnaient de façon plus déductive.
Il se distingue également sur nombre d'autres points du libéralisme classique, l'autre grand courant du libéralisme, et de fortes tensions entre eux sont perceptibles. Aux États-Unis, le social-libéralisme est généralement classé à gauche et constitue le courant le plus important du libéralisme. En Europe, où son influence est plus modeste, il est parfois présent dans les branches qualifiées de centristes de partis politiques non extrémistes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to economic analysis applied to environmental issues: all the necessary basic concepts, including cost-benefit analysis, for environmental policy making and its instruments (examples: cli
vignette|Benjamin Disraeli, considéré comme le fondateur du conservatisme one-nation. Le conservatisme de type one-nation (One-nation conservatism, également appelé démocratie Tory), est une forme de conservatisme politique ayant une vision organique de la société et prônant le paternalisme et le pragmatisme. L'expression « One-nation Tory » a été popularisée par Benjamin Disraeli, porte-parole en chef du Parti conservateur du Royaume-Uni et Premier ministre à partir de 1868.
Les Démocrates 66 (en néerlandais, Democraten 66, abrégé en D66 et jusqu'en 1985 D'66) sont un parti politique néerlandais de type social-libéral, fondé, comme son nom l'indique, en 1966, par Hans van Mierlo. Membre de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe (ALDE) et de l'Internationale libérale (IL), le parti est dirigé par Sigrid Kaag depuis 2020. vignette|gauche|150px| . Affiche pour les élections municipales de 1974 de la coalition entre le PPR, D'66, le PvdA et le PSP.
La libéralisation est un processus généralement législatif (dans le cadre d'une législation) qui consiste en l'ouverture partielle (réduction) voire totale (abolition) de lois ou de règles restrictives, prohibitives, punitives ou répressives préexistantes d'un État. La libéralisation élargit les droits et libertés des citoyens en réduisant le contrôle gouvernemental dans le domaine social (libéralisation des mœurs, démocratisation) ou le domaine économique (libéralisation économique, privatisation).
Explore la modélisation, la motivation et la création de plates-formes qui tirent parti de la sagesse et de la puissance de travail des utilisateurs, en examinant les personnalités des utilisateurs, la distribution et la dynamique d'engagement.
In recent decades, industrial heritage has gained notoriety among the richness of heritage narratives. However, its promotion is primarily done by the production entities and business archives, and less attention is given to the significant contribution of ...
2023
We study a transportation network company (TNC) that offers on-demand solo and pooling e-hail services in an aggregate mobility service market, while competing with transit for passengers. The market equilibrium is established based on a spatial driver–pas ...
A plethora of real world problems consist of a number of agents that interact, learn, cooperate, coordinate, and compete with others in ever more complex environments. Examples include autonomous vehicles, robotic agents, intelligent infrastructure, IoT de ...