Indigenous AustraliansIndigenous Australians are people with familial heritage from, and membership in, the ethnic groups that lived in areas within the Australian continent before British colonisation. They consist of two distinct groups: the Aboriginal peoples of the Australian mainland and Tasmania, and the Torres Strait Islander peoples from the seas between Queensland and Papua New Guinea.
Guerres de la frontière en AustralieLes guerres de la frontière en Australie sont des guerres de conquête coloniale qui ont opposé les colons européens et les (Aborigènes d'Australie et Indigènes du détroit de Torrès, notamment) . Le nom « guerres de la frontière » (en anglais, « frontier wars ») fait référence à la frontière de la colonie britannique, que les occupants cherchaient à repousser toujours plus loin. Le premier conflit a eu lieu en 1788 quelques mois après le débarquement de la Première flotte britannique ; les derniers conflits frontaliers se sont produits au début du , jusqu'en 1934.
Gunditjmaravignette|Carte de Victoria Les Gunditjmara sont un groupe d'aborigènes d'Australie issu de l’ouest de l'état de Victoria en Australie. Ils sont situés près de Portland au sud-est de l’Australie. Traditionnellement les « guntidjmaras » vivent près des lacs et des rivières. Celles-ci ont une grande importance pour eux économiquement et spirituellement parlant. Leur nourriture est essentiellement composée de poissons, spécialement des anguilles. Ils créent des ponts au-dessus de leurs plans d’eau pour pouvoir pécher.
Guerres de l'histoireLe terme « guerres de l’histoire » (en anglais, History Wars) désigne un débat majeur de l'historiographie australienne contemporaine. Le débat porte sur la manière dont doit être interprétée l'histoire de la colonisation de l'Australie par les Britanniques, et l'impact de cette colonisation sur les peuples autochtones aborigènes et les indigènes du détroit de Torrès.
WurundjeriLes Wurundjeris sont une tribu d'aborigènes de la nation Kulin qui vit dans la vallée du Yarra et de ses affluents à l'emplacement actuel de Melbourne, en Australie. Ils parlent la langue Woiwurrung. Les Wurundjeri tirent leur nom du «wurun» (l'Eucalyptus viminalis) qui est un arbre commun le long du Yarra. Leur territoire s'étend depuis la cordillère australienne au nord, au mont Baw Baw à l'est, à la Mordialloc Creek à l'est et à la rivière Werribee à l'ouest.
YolnguLes Yolngu, ou Yolŋu (), sont un peuple aborigène habitant au nord-est de la terre d'Arnhem dans le Territoire du Nord de l'Australie. Yolngu signifie littéralement « gens » dans la langue parlée par le peuple. Environ vivent par groupes (clans) comme le groupe des Rrayun, des Yarrwidi ou des Dulpuynqu. Yunipingu, Munungurritj et Burarrwanga sont les principales familles de cette tribu. thumb|Rondins creux utilisés par les Yolngu lors des cérémonies d'enterrement, Mémorial aborigène, Galerie nationale d'Australie.
Culture aborigène d'Australievignette|upright=1.3|Un Aborigène d'Australie portant des peintures corporelles et tenant des instruments typiques de son peuple. La culture aborigène d'Australie comprend un certain nombre de pratiques et de cérémonies centrées sur la croyance dans le Temps du rêve et d'autres mythologies des Aborigènes d'Australie. L'accent est mis sur la révérence et le respect de la terre et des traditions orales. Plus de et autres groupes aborigènes ont développé un large éventail de cultures individuelles.