Concepts associés (43)
Grand-duché de Lituanie
Le grand-duché de Lituanie (lituanien : Lietuvos Didžioji Kunigaikštystė, latin : Magnus Ducatus Lituaniae, polonais : Wielkie Księstwo Litewskie, ruthène : Великое князство Литовъское) est un État d'Europe orientale qui est souverain dès son apparition vers 1236 jusqu'à l'union de Lublin avec le royaume de Pologne en 1569. Fondée par Mindaugas dans la deuxième moitié du , le grand-duché de Lituanie s'accroît au-delà des frontières initiales, acquérant de grandes parties de l'ancienne Rus' de Kiev.
Lituaniens
Les Lituaniens (orthographe ancienne : Lithuaniens) sont un peuple balte établi en Lituanie. À l'époque médiévale, ils vivaient dans un territoire plus vaste qu'aujourd'hui car ils étaient présents à Konigsberg et dans les campagnes de Prusse-Orientale (voir Lituaniens de Prusse ou Lietuvininkai), dans le Nord de la Biélorussie et dans l’Est de la Pologne. De nombreux peuples baltes païens installés sur le territoire de l'actuelle Lituanie (Samogitiens; Sudoviens...
Vilnius
Vilnius (prononcé en lituanien ; Wilna ; Wilno ; Вильнюс, Vilnious, ou Вильна, Vilna ; Вільнюс, Vil'nious, ou Вільня, Vil'nia ; yi, Vilné), anciennement Wilno puis Vilna, fondée par le grand-duc Gediminas, est la capitale de la Lituanie. Avec plus de , c'est la ville la plus peuplée du pays. Principale ville du grand-duché de Lituanie, elle est à l'époque de l'union entre la Lituanie et la Pologne connue sous le nom de Wilno, siège d'une importante université de langue polonaise.
Langues baltes
Les langues baltes forment une sous-branche des langues indo-européennes, relevant du groupe des langues balto-slaves, avec les langues slaves. Les linguistes ont éprouvé beaucoup de difficultés à établir la relation précise des langues baltes aux autres langues indo-européennes. Le regroupement balto-slave des langues baltes et des langues slaves est aujourd'hui largement accepté. Une minorité de chercheurs soutient que les langues baltiques forment une branche distincte.
Tcherniakhovsk
Tcherniakhovsk (en Черняховск), anciennement Insterbourg (en Insterburg ; en Įsrūtis ; en Wystruć), est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Tcherniakhovsk se trouve à à l'est de Kaliningrad et à à l'ouest de Moscou. La ville est desservie par la route fédérale A229, qui traverse la ville. Un projet de contournement routier de la ville devrait par ailleurs voir le jour à l'horizon 2027-2028.
Oblast de Kaliningrad
L'oblast de Kaliningrad (, également appelé Балтийская Россия - Baltiïskaya Rossiïa soit « Russie baltique » ou Янтарный край - Iantarnyï kraï soit « territoire de l'ambre ») est un sujet de la fédération de Russie, dont le centre administratif est la ville de Kaliningrad. Rosstat lui attribue le code 27 et son code d'immatriculation est le 39. L'oblast de Kaliningrad est le sujet, plus précisément oblast, le plus occidental de la Russie, en étant une exclave russe au bord de la mer Baltique, entourée au nord et à l'est par la Lituanie et au sud par la Pologne.
République des Deux Nations
La république des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów ; Res Publica Utriusque Nationis ; Abiejų Tautų Respublika), scellée par l'union signée le à Lublin, est un État qui existe jusqu'en 1795, formé par l'union du royaume de Pologne (aussi appelé « la Couronne », Korona) et du grand-duché de Lituanie. Les deux pays, liés par un monarque commun, élu à vie par une Diète commune, avaient un statut égal. Le grand-duché conservait donc ses propres institutions : trésor, armée, dignités (chancelier, hetman, etc.
Prusse
thumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
Ladislas II Jagellon
Jagellon (en polonais Władysław Jagiełło, en lituanien Jogaila Algirdaitis), né entre 1351 et 1362 à Vilnius et mort le à Gródek Jagielloński, est grand-duc de Lituanie de 1377 à 1392 et roi de Pologne de 1386 à 1434. D'abord polythéiste, il se convertit au catholicisme en 1386 lors de son accession au trône de Pologne. Avec lui débute la dynastie des Jagellon, qui règne sur la Pologne en union personnelle avec le grand-duché de Lituanie pendant près de deux siècles.
Lituanie
La Lituanie (Lietuva), en forme longue la république de Lituanie (Lietuvos Respublika), est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental de la mer baltique. Le territoire possède des frontières terrestres avec la Biélorussie à l'est, la Lettonie au nord ainsi que la Pologne et la Russie (exclave de Kaliningrad) au sud. Sa capitale est Vilnius. La Lituanie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Vilnius et pour langue officielle le lituanien.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.