La philosophie contemporaine est une expression utilisée pour désigner les différents courants philosophiques nés de la modernité.
La philosophie contemporaine a germé au des semences d'Emmanuel Kant. Celui-ci avait élaboré une théorie de la connaissance basée sur les catégories de l'entendement et en particulier sur les jugements synthétiques a priori.
La découverte de géométries non euclidiennes au cours du (Lobatchevski, Bolyai, Riemann) ébranle ces fondements déjà remis en cause par Bolzano. Le coup de grâce à la géométrie euclidienne sera porté au début du par Albert Einstein, qui montre que la géométrie décrivant notre monde n'est pas euclidienne.
Cela entraîne une crise du fondement des mathématiques les axiomes ne peuvent pas être fondés sur l'intuition, sur les « semences de vérité » (certitudes innées) chères à Descartes et à Kant. Les positivistes logiques affirmeront que toutes les vérités ne peuvent provenir que de l'expérience, les « évidences a priori » ne disant rien, et n'étant que des tautologies.
Cette crise se noue à Vienne autour de Brentano, professeur qui enseigne à Frege et Husserl. De ces deux derniers auteurs naîtront les deux branches de la philosophie contemporaine : la philosophie analytique (initiée par Frege) et la phénoménologie (inventée par Husserl), aussi connue dans les termes de philosophie continentale. [en réponse : La "philosophie continentale" serait la phénoménologie ???]
Il est possible de comprendre la philosophie contemporaine comme l'ensemble de deux courants majeurs, la philosophie analytique et la phénoménologie. Cependant il convient de faire remarquer que réduire la philosophie contemporaine à ce dualisme de mouvements de pensée ne permet pas de rendre compte de la philosophie d'Hannah Arendt ou de John Rawls par exemple.
Philosophie analytique
Plutôt anglo-saxonne, elle se propose de clarifier le langage par l'analyse logique et de décomposer les notions utilisées. Elle évolue vers la théorie de la connaissance (d'inspiration positiviste) avec Carnap et Popper, et vers la philosophie du langage avec le second Wittgenstein et des philosophes comme Searle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course considers central themes in the philosophy of science. Starting from the debate between Leibniz and Newton about space and time, we move on to the transition from classical to quantum physi
The course considers central themes in the philosophy of science. Starting from the debate between Leibniz and Newton about space and time, we move on to the transition from classical to quantum physi
Comprendre et discuter les questions centrales de la philosophie des sciences de la vie, par exemple celle du réductionnisme ou pourquoi le libre arbitre pourrait être une illusion. Transposer les pro
Explore les dimensions philosophiques et sociologiques de l'habitation, en mettant l'accent sur le soin, l'engagement et la perception sensorielle dans les espaces de vie.
Explore l'intersection entre le transhumanisme et la religion, en discutant de l'évolution du mouvement transhumaniste et de son potentiel en tant que religion laïque.
La philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Wilfrid Stalker Sellars (, ) est un philosophe américain. Il est le fils du philosophe américano-canadien Roy Wood Sellars. Sellars fit ses études à Michigan, à l'Université de Buffalo, puis à Oxford, où il obtint son diplôme (MA) en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, il servit dans les renseignements militaires. Il enseigna ensuite à l'Université d'Iowa, à l'Université du Minnesota et à Yale, puis, de 1963 jusqu'à sa mort, à l'Université de Pittsburgh, dont le département de philosophie devint sous sa direction l'un des meilleurs au monde.
Paul Karl Feyerabend ( – ) est un philosophe des sciences d'origine autrichienne, naturalisé américain, qui a vécu en Angleterre, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Italie et finalement en Suisse. Ses principaux travaux sont Contre la méthode (publié en 1975), La science dans une société libre (publié en 1978) et Adieu la raison (un recueil d'articles publié en 1987). Il devient célèbre pour sa vision anarchiste de la science et son déni de l'existence de règles méthodologiques universelles.
Informed by longstanding artistic practice, this doctoral thesis approaches entanglements of Swiss coloniality in Brazil and Switzerland under the lens of land, archive, and visuality. The enduring legacies of imperial capitalism in the former Colonia Leop ...
The lecture discussed the longhouse, the linear, long, and narrow habitation typology that existed and still exists in many parts of the world, including South-East Asia, Europe, and North America. While there are numerous scholarly investigations of speci ...
Novel usages of brain stimulation combined with artificially intelligent (AI) systems promise to address a large range of diseases. These new conjoined technologies, such as brain-computer interfaces (BCI), are increasingly used in experimental and clinica ...