Résumé
Un nombre composé est un entier naturel différent de 0 qui possède un diviseur positif autre que 1 ou lui-même. Par définition, chaque entier plus grand que 1 est donc soit un nombre premier, soit un nombre composé, et les nombres 0 et 1 ne sont ni premiers ni composés. Autre définition : un nombre composé est le produit d'au moins deux nombres premiers (qu'ils soient distincts ou identiques). Par exemple, l'entier 14 est un nombre composé parce qu'il a les nombres 1, 2, 7 et 14 pour diviseurs (quatre diviseurs). Tous les entiers naturels pairs, hormis zéro et 2, sont composés. La méthode permettant de lister tous les entiers naturels impairs composés est appelée crible de Sundaram. Tous les nombres pairs plus grands que 2 sont composés. Le plus petit nombre composé est 4. Chaque nombre composé peut être écrit comme un produit de plusieurs nombres premiers (non nécessairement distincts). Théorème fondamental de l'arithmétique Un nombre est un carré parfait si et seulement si son nombre de diviseurs est impair. pour tout nombre composé n > 5. Théorème de Wilson La moyenne arithmétique de deux nombres premiers consécutifs impairs (parfois appelée nombre interpremier), comme 6 = 5 + 7/2 ou 9 = 7 + 11/2, est toujours un nombre composé. La raréfaction des nombres premiers montre que la proportion des nombres composés entre 1 et n tend vers 1 lorsque n tend vers +∞, autrement dit qu’ils sont de densité asymptotique égale à 1. Un entier relatif est dit composé si sa valeur absolue est un entier naturel composé. Par exemple : -4 est composé. Une manière de classer les nombres composés consiste à compter le nombre de facteurs premiers. Un nombre composé avec deux facteurs premiers est un nombre semi-premier ou un nombre 2-presque premier (les facteurs n'ont pas besoin d'être distincts, par conséquent, les carrés de nombres premiers sont inclus). Un nombre composé avec trois facteurs premiers distincts est un nombre sphénique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Publications associées (13)
Concepts associés (12)
Test de primalité
vignette|Le 39e nombre premier de Mersenne découvert à ce jour pour un article sur la primalité Un test de primalité est un algorithme permettant de savoir si un nombre entier est premier. Le test le plus simple est celui des divisions successives : pour tester N, on vérifie s’il est divisible par l’un des entiers compris au sens large entre 2 et N-1. Si la réponse est négative, alors N est premier, sinon il est composé.
Éléments (Euclide)
Les Éléments (en grec ancien / stoïkheïa) est un traité mathématique et géométrique, constitué de 13 livres organisés thématiquement, probablement écrit par le mathématicien grec Euclide vers Il comprend une collection de définitions, axiomes, théorèmes et leur démonstration sur les sujets de la géométrie euclidienne et de la théorie des nombres primitifs. L'ouvrage est le plus ancien exemple connu d'un traitement axiomatique et systématique de la géométrie et son influence sur le développement de la logique et de la science occidentale est fondamentale.
Nombre sphénique
vignette|70 est un nombre sphénique. Un nombre sphénique est un entier strictement positif qui est le produit de trois facteurs premiers distincts. La définition exige que chacun des trois facteurs premiers ne soit exprimé qu'une seule fois ; par exemple possède bien 3 facteurs premiers, mais n'est pas sphénique car le facteur 2 y est deux fois. Tous les nombres sphéniques ont exactement huit diviseurs.
Afficher plus