Religion scythethumb|Collection de dessins de , allant de ca. 600 à 300 Beaucoup d'entre elles représentent des guerriers, et semble-t-il les défunts enterrés dans le kourgane, tenant une corne à boire dans sa main droite. La religion scythe est l'ensemble des récits mythologiques, pratiques rituelles et croyances des Scythes, un des peuples iraniens qui ont occupé la steppe pontique et de la Caspienne dans l'Antiquité classique. Le peu que l'on sait de la religion est tiré de l'ouvrage de l'historien et ethnographe grec du Hérodote.
Culture YamnaLa culture Yamna (en russe et Ямна культура, , du russe яма, ) est une culture du Néolithique final et de l'Âge du bronze ancien, qui s'est développée dans la région du Boug / Dniepr / Don / basse Volga, c'est-à-dire la steppe pontique. Elle s'étendait d'environ 3600 à et occupait le territoire du sud de l'Oural à l'est jusqu'au Dniestr à l'ouest, de la Ciscaucasie au sud à la région moyenne de la Volga au nord. Cette culture a été décrite par V. A. Vorontsov en 1905 pour la distinguer de la culture ultérieure des Catacombes dans cette région.
Culture d'AndronovoLa culture d’Andronovo, ou famille des cultures d’Andronovo, est une culture archéologique de l'Âge du bronze, qui s'est étendue au cours du sur un très large territoire en Sibérie méridionale et au Kazakhstan, jusqu’au bassin de l’Amou-Daria au sud, et d’est en ouest entre les chaînes de l’Altaï et de l’Oural. Cet ensemble de cultures a connu trois périodes successives : la phase ancienne (), la phase moyenne () et la phase récente (), mais datée principalement du deuxième millénaire (vers 2100-1700 à 1200-1000).
Steppe pontiqueLa steppe pontique, qui s'étend pour l'essentiel de l'embouchure du Danube jusqu'au fleuve Oural, est une formation végétale correspondant au biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Europe de l'Est. Elle constitue la partie occidentale et européenne de la grande steppe eurasienne, qui se poursuit vers l'est à travers la Sibérie méridionale, le Kazakhstan, jusqu'à la Mongolie et la Mandchourie en Chine du nord.
Hypothèse kourganeL'hypothèse kourgane est l'hypothèse majoritaire chez les chercheurs et les historiens pour expliquer l'origine des langues indo-européennes. Cette hypothèse affirme l'existence d'une proto-langue, ou « langue originelle », parlée par une population qui aurait vécu dans les plaines steppiques du sud de la Russie. Introduite par Marija Gimbutas en 1956, cette hypothèse combine les données de l'archéologie avec celles de la linguistique pour tenter de localiser le foyer originel des Proto-Indo-Européens (PIE).
Kourganevignette|Coupe d'un kourgane. redresse|vignette|Intérieur du kourgane Tsarsky, , Crimée. Un kourgane, kourgan ou kurgan, (terme russe курган d'origine tatare) est un tumulus de la steppe pontique, plus précisément en Ukraine et en Russie. Il s'agit donc d'un monticule, d'un tertre, voire d'une colline artificielle, recouvrant une tombe. La culture kourgane est la civilisation qui a laissé ces vestiges et est considérée par la majorité des chercheurs comme l'origine des populations qui parlent une langue qui appartiennent au groupe indo-européens.
Oblast de DnipropetrovskL’oblast de Dnipropetrovsk (en Дніпропетровська область, Dnipropetrovs'ka oblast ; en Днепропетровская область, Dniepropetrovskaïa oblast ou Дніпропетровщина, Dniepropetrovchtchina) est une subdivision administrative du centre de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Dnipro. Il compte en 2021. L'oblast de Dnipropetrovsk couvre une superficie de , ce qui en fait la deuxième plus vaste d'Ukraine, avec 5,3 % de son territoire total.
DniproDnipro (en Дніпро) ou Dniepr (en Днепр) — jusqu'en 1926 Ekaterinoslav ou Iekaterinoslav, de 1926 à 2016 Dnipropetrovsk (retranscrit de l’ukrainien) ou Dniepropetrovsk (retranscrit du russe) — est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Dnipropetrovsk. Sa population, en diminution, s'élevait à en 2016 contre en 1989 à l’époque soviétique. Son agglomération est la troisième du pays, avec plus de d'habitants.
Sarmatesvignette|300px|Carte de la Scythie en 100 av. J.-C. Les Sarmates (Sauromates pour les Sarmates protohistoriques) sont un ancien peuple cavalier scythique iranien de nomades de la steppe pontique, appartenant sur le plan ethno-linguistique au rameau iranien oriental septentrional du grand ensemble indo-européen. Ils sont signalés à l'origine entre les fleuves Tanaïs et Daïkos (actuellement le Don et l'Oural).
Proto-Indo-EuropéensLes Proto-Indo-Européens (PIE) étaient, selon la thèse la plus souvent admise, les populations locutrices du proto-indo-européen, une langue préhistorique reconstituée de l'Eurasie. Les recherches sur ces populations ont principalement fait appel à la reconstruction linguistique, mais aussi à la génétique. Elles auraient transmis leur langue, leur culture, leurs codes et leurs croyances à la quasi-totalité des peuples de l'Europe actuelle (Baltes, Celtes, Germains, Grecs, Italiques, Illyriens et Slaves) et à certains peuples d'Asie (Perses, Kurdes, Ossètes, Pachtounes et d'autres peuples iraniens, Indiens du Nord (Aryens), Arméniens et autres).