Composé organo-arséniéLes composés organoarséniés ou composés organoarsenicaux sont des composés organométalliques caractérisés par une liaison chimique entre un atome d'arsenic et un de carbone. Ces composés de l'arsenic relèvent donc de la chimie organique. Malgré leur toxicité, les molécules organoarséniées ont été et sont encore très utilisées.
Trihydrure d'arsenicLe trihydrure d'arsenic, anciennement connu sous le nom d'arsine et à présent désigné par l'UICPA sous le nom d'arsane, est un composé inorganique de l'arsenic et de l'hydrogène de formule AsH3. Dans les conditions normales, c'est un gaz incolore et plus lourd que l'air, particulièrement toxique. Il a été utilisé en association avec d'autres gaz dans les obus chimiques de la Première Guerre mondiale. Inodore à l'état naissant, il prend par oxydation au contact de l'air, une odeur aillacée détectable à partir de .
ChélationLa chélation (prononcer kélassion, du grec , « pince, serre de certains animaux »), appelée aussi séquestration ou complexation, est un processus physico-chimique au cours duquel est formé un complexe, le chélate, entre un ligand, dit « chélateur » (ou chélatant), et un cation (ou atome) métallique, alors complexé, dit « chélaté ». Le chélate se distingue du simple complexe par le fait que le cation métallique est fixé au ligand chélateur par au moins deux liaisons de coordination.
PénicillamineLa pénicillamine est un acide α-aminé. Son énantiomère D est utilisé comme médicament chélateur, ou comme immunosuppresseur pour traiter la polyarthrite rhumatoïde en réduisant le nombre de lymphocytes T, en inhibant les macrophages, en réduisant l'activité de l'interleukine 1 et du facteur rhumatoïde et en prévenant la réticulation du collagène. L'énantiomère L est toxique car il inhibe l'action de la pyridoxine. Il s'agit d'un métabolite de la pénicilline qui ne présente pas d'action antibiotique.
Sel minéralvignette|Le sel contient deux sel minéraux à l'état pur : le sodium et le chlore. Les sels minéraux sont des éléments chimiques qui entrent dans la composition des organismes et qui sont présents dans l'alimentation animale et végétale. La concentration de certain sels minéraux dans les fruits et légumes a considérablement diminué entre 1940 et 2020. Ils se présentent sous forme ionique (anions ou cations), comme Ca2+ pour le calcium et Cl− pour le chlore. Ce sont des substances indispensables à l'organisme.
Toxic heavy metalA toxic heavy metal is any relatively dense metal or metalloid that is noted for its potential toxicity, especially in environmental contexts. The term has particular application to cadmium, mercury and lead, all of which appear in the World Health Organization's list of 10 chemicals of major public concern. Other examples include manganese, chromium, cobalt, nickel, copper, zinc, silver, antimony and thallium. Heavy metals are found naturally in the earth.
Thérapie par chélationLa thérapie par chélation est une procédure médicale au cours de laquelle un chélatant est utilisé pour retirer les métaux d'un organisme intoxiqué soit par des métaux lourds, soit par des éléments radioactifs. Cette thérapie exploite la capacité des chélatants à se lier aux métaux. Elle est efficace, mais à utiliser avec prudence en raison de ses effets secondaires : les molécules utilisées ne sont en effet pas très sélectives et sont susceptibles de dépléter l'organisme d'autres métaux, y compris essentiels.
PorphyrieLa porphyrie est une affection caractérisée par la présence, dans l'organisme, de quantités massives de porphyrines, molécules précurseurs de l'hème (partie non protéique de l'hémoglobine). Elle est provoquée par un trouble du métabolisme des dérivés pyrroliques. Le signe commun des porphyries est la présence de porphyrines dans l'urine (porphyrinurie) et dans les fèces. Les porphyries aiguës se manifestent par des douleurs abdominales (« coliques »), par des troubles nerveux et psychiques, et peuvent aboutir à des troubles bulbaires graves.
ArsenicL'arsenic est l'élément chimique de numéro atomique 33, noté par le symbole As. Son corps simple se présente sous la forme d'un solide cristallin argenté. L'arsenic appartient au groupe des pnictogènes () avec l'azote (N), le phosphore (P), l'antimoine (Sb), le bismuth (Bi) et le moscovium (Mc). Il a des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux, comme l'antimoine dont il est proche. Il est généralement considéré comme un métalloïde.
ToxicologieLa est une discipline scientifique qui étudie les effets néfastes d'une source sur des organismes ou des systèmes biologiques. Elle est à l'interface entre plusieurs disciplines , la toxicologie s'applique à un toxique ou une association comme un produit fini qui contient plusieurs constituants.