ÉpéeL’épée (du latin spatha, « chose plate ») est une arme blanche à double tranchant (se distinguant ainsi du sabre) composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, à certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau. Le terme d’« épée » est polysémique : il peut désigner une arme de guerre, de la famille et descendant du glaive romain ; il peut désigner un accessoire de sport, l’épée d’escrime, l'une des trois armes de l'escrime sportive avec le fleuret et le sabre (le terme est dit récursif, désignant à la fois un objet ainsi que la famille à laquelle il appartient).
RapièreLa rapière est une épée longue et fine, à la garde élaborée, à la lame flexible, destinée essentiellement aux coups d'estoc. La rapière, même si elle n'est pas faite pour trancher un homme en deux, est affûtée, et peut causer de sérieuses entailles si un coup à la volée atteint l'adversaire. Seules les épées de cour (et certaines grandes épées de guerre du ) ont des lames uniquement destinées à l'estoc, lames qui sont d'ailleurs de section ronde, carrée, triangulaire ou de toute autre forme qui la prive de tranchant.
Arts martiaux historiques européensthumb|Image issue du manuscrit Augsburg Cod.I.6.4o.2 (Codex Wallerstein), folio 1r, , montrant la diversité des armes que devait maîtriser un chevalier Le terme d'arts martiaux historiques européens (AMHE) désigne à la fois l'ensemble des arts martiaux qui ont existé en Europe et qui sont tombés dans l'oubli, et une démarche de reconstitution de ces arts martiaux, qui est apparue depuis 1990, environ. Cet article couvre le second aspect.
Escrime médiévaleL'escrime médiévale est un terme couvrant deux aspects : d'une part, l'histoire et la compréhension de l'escrime telle qu'elle était pratiquée au Moyen Âge ; d'autre part la démarche qui a pour objet de la reconstituer. Cet article tente de couvrir les deux aspects. L'escrime médiévale se base sur des manuscrits anciens qui nous sont parvenus, ainsi que des pièces de musée.
Duelvignette|300px|Duel au bois de Boulogne en 1874, gravure d'après Godefroy Durand, Harper's Weekly. Le duel est en Occident comme en Orient une coutume de combattre par les armes, selon des règles précises, pour trancher un différend entre deux adversaires, l'un demandant à l’autre réparation d’une offense ou d’un tort. En Europe, il est précédé d'un défi, habituellement signifié par un cartel. Le combat se déroule devant des arbitres, appelés aujourd'hui « témoins », qui veillent au respect des règles ainsi que des conventions particulières fixées au préalable.
Knightly swordIn the European High Middle Ages, the typical sword (sometimes academically categorized as the knightly sword, arming sword, or in full, knightly arming sword) was a straight, double-edged weapon with a single-handed, cruciform (i.e., cross-shaped) hilt and a blade length of about . This type is frequently depicted in period artwork, and numerous examples have been preserved archaeologically. The high medieval sword of the Romanesque period (10th to 13th centuries) developed gradually from the Viking sword of the 9th century.
FechtbuchMartial arts manuals are instructions, with or without illustrations, specifically designed to be learnt from a book. Many books detailing specific techniques of martial arts are often erroneously called manuals but were written as treatises. Prose descriptions of martial arts techniques appear late within the history of literature, due to the inherent difficulties of describing a technique rather than just demonstrating it. The earliest extant manuscript on armed combat (as opposed to unarmed wrestling) is Royal Armouries Ms.
Classification d'Oakeshottthumb|right|400px|types d'épées selon la classification d'Oakeshott La classification des épées médiévales d'Oakeshott a été rédigée par l'historien et illustrateur Ewart Oakeshott, qui a consacré une bonne partie de sa vie à étudier les armes et armures de l'époque médiévale et du début de la Renaissance. En étudiant le matériel de guerre médiéval, il a considérablement influé sur la compréhension actuelle que nous avons non seulement de la guerre à cette époque, mais aussi des technologies et des multiples évolutions en matière d'armement au long de cette période.
Espadon (arme)L’espadon (de l'italien spadone, « grande épée » ; zweihänder en allemand, mot repris en anglais) est une épée maniée à deux mains, développée en Europe centrale et de l'Ouest. Très appréciée des lansquenets et des gardes suisses, elle est demeurée en usage du au . Elle possède généralement un ricasso et des quillons. Ce nom désignait par ailleurs une autre arme à la fin du et début du , à savoir le sabre. gauche|vignette|redresse=1.4|Espadon avec une lame à double tranchant.
Verdadera destrezaLa Destreza ou Verdadera Destreza est un modèle d’escrime créé en Espagne au , qui va rapidement s’opposer à l’escrime commune, ou escrime vulgaire, par son approche plus intellectualisée. Le terme de Destreza signifie adresse. La Destreza est née en 1569 sous la plume de Jeronimo Sanchez de Carranza qui en pose les premières bases dans La philosophia de las armas.