Open FirmwareL'Open Firmware, originellement développé par Sun Microsystems, est un firmware (micrologiciel informatique) qui permet de charger le système d'exploitation indépendamment du type d'ordinateur utilisé. Ce firmware est utilisé notamment dans les anciens Macintosh à base de PowerPC, dans les stations de travail et serveurs à base de processeurs SPARC de Sun Microsystems, et dans des machines PegasosPPC. Sur ce type de machine l'Open Firmware remplit plus ou moins les mêmes fonctions que le BIOS des PCs.
Windows VistaWindows Vista est un système d'exploitation propriétaire de la famille Microsoft Windows, et plus précisément de la branche Windows NT (NT 6.0), développé et commercialisé par la société Microsoft. Il a été mis sur le marché le , soit plus de cinq ans après son prédécesseur, Windows XP. Son successeur est Windows 7, sorti en octobre 2009. Selon Microsoft, Windows Vista contient des centaines de nouvelles fonctionnalités.
GNU GRUBGNU GRUB (acronyme signifiant en anglais « GRand Unified Bootloader ») est un programme d'amorçage de micro-ordinateur. Il s'exécute à la mise sous tension de l'ordinateur, après les séquences de contrôle interne et avant le système d'exploitation proprement dit, puisque son rôle est justement d'en organiser le chargement. Lorsque l'ordinateur héberge plusieurs systèmes (on parle alors de multi-amorçage), il permet à l'utilisateur de choisir quel système démarrer. C'est un logiciel libre.
Horloge temps réelUne horloge temps réel ou HTR (en anglais, real-time clock ou RTC) est une horloge permettant un décompte très précis du temps (par exemple en nanosecondes) pour un système électronique, en vue de dater ou déclencher des évènements selon l'heure. On retrouve le plus souvent l'horloge temps réel sous la forme d'un circuit intégré incluant un quartz piézoélectrique. Bien que le terme fasse souvent référence aux dispositifs des ordinateurs personnels, des serveurs informatiques et des systèmes embarqués, les horloges temps réel sont présentes dans presque tous les appareils électroniques qui ont besoin de connaître l'heure précise.
Windows 8Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows multiplate-forme qui est commercialisée depuis le . Bien que le système s'appelle , il s'agit de la version , la première version de étant Windows Vista (Windows ). La version () est une mise à jour gratuite de , disponible depuis le . Son successeur est Windows 10, sorti en juillet 2015. Windows 8 a été dévoilé, avec l'utilisation de l'interface tactile, le , mais sa version RTM, à destination des constructeurs OEM, n'est disponible que depuis le .
Windows 10Windows 10 est un système d'exploitation de la famille Windows NT développé par la société américaine Microsoft. Officiellement présenté le , il est disponible publiquement depuis le . Bien que le système s'appelle , il s'agit de la version NT 6.4 pour les versions jusqu’à la « Technical Preview », la première version de Windows NT 6 étant Windows Vista. est ainsi une ultime version de ; néanmoins, depuis la version finale, il porte bel et bien le numéro en lieu et place de 6.4. Il est le successeur de .
Windows 11Windows 11 est une version majeure du système d'exploitation Windows développé par Microsoft, exploitant le noyau Windows NT en . a été annoncé lors du Microsoft Event le . est disponible sous forme de mise à niveau gratuite vers les appareils compatibles sous à travers Windows Update, mais aussi pour les systèmes , 8 et 8.1. Le déploiement de la mise à niveau vers débute le (pour les nouveaux appareils) et se poursuit jusqu’en 2022 (pour les appareils compatibles), selon différentes annonces de Microsoft.
AndroidAndroid ( , en français : ) est un système d'exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par des informaticiens sponsorisés par Google. À la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été lancé en juin 2007 pour les smartphones et tablettes tactiles, avant de se diversifier dans les objets connectés, ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les Chromebook (Chrome OS qui utilise les applications Android) et les smartwatch (Wear OS).
Advanced Configuration and Power Interfacevignette|Exemple de tableaux ACPI. L’Advanced Configuration and Power Interface (ACPI, en français « interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie ») est une norme de gestion de la consommation énergétique, très largement répandue dans les ordinateurs personnels et codéveloppée par Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Phoenix et Toshiba.
Trusted Platform ModuleLe Trusted Platform Module (TPM, littéralement le module de plateforme fiable) est un standard cryptographique pour cryptoprocesseurs (microcontrôleur destiné à la sécurisation d'un système par intégration de clés de chiffrement dans le matériel), sur laquelle s'appuie la mise en œuvre au niveau matériel d'un système NGSCB. Les spécifications techniques de cette norme sont définies par un consortium de l'industrie informatique nommé Trusted Computing Group (TCG).