Les protéines fibreuses ou scléroprotéines constituent l'une des trois principales classes de protéines à côté des protéines globulaires et des protéines membranaires.
Elles sont de longues molécules de protéines en forme de filaments. Les protéines fibreuses se rencontrent chez les êtres vivants et sont pratiquement insolubles dans l'eau.
À la différence des protéines globulaires, les protéines fibreuses ne sont jamais des enzymes, des hormones ou des molécules régulant quoi que ce soit. À la place de cela, elles jouent un rôle structurel et constitutif. En fonction de leur localisation dans l'organisme, on peut subdiviser les protéines fibreuses en types différents :
Les kératines forment des tissus protecteurs du corps, tels l'épiderme, les poils, les ongles (alpha kératines) ou les plumes des oiseaux (beta kératines).
Les collagènes constituent les tissus conjonctifs comme les cartilages.
La conchyoline dans les coquilles des mollusques
Les élastines, également présentes dans les tissus conjonctifs, sont principalement trouvées dans les vaisseaux sanguins ou les ligaments.
Diverses sortes de fibroïnes trouvées dans la soie, les cocons ou les toiles d'araignée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les protéines intrinsèquement désordonnées ou intrinsèquement non structurées sont des protéines qui manquent de structure tridimensionnelle stable, ce qui leur confère une forte plasticité qui est à l'origine de leur importance dans les phénomènes biologiques. Une protéine peut être totalement désordonnée, mais le cas le plus courant est celui où seulement une partie de la molécule, plus ou moins longue, est désordonnée (exemple : ).
La structure des protéines est la composition en acides aminés et la conformation en trois dimensions des protéines. Elle décrit la position relative des différents atomes qui composent une protéine donnée. Les protéines sont des macromolécules de la cellule, dont elles constituent la « boîte à outils », lui permettant de digérer sa nourriture, produire son énergie, de fabriquer ses constituants, de se déplacer, etc. Elles se composent d'un enchaînement linéaire d'acides aminés liés par des liaisons peptidiques.
Les protéines globulaires ou sphéroprotéines constituent l'une des trois principales classes de protéines à côté des protéines fibreuses et des protéines membranaires. vignette|Structure de l'hémoglobine, une protéine globulaire de la famille des globines Elles ont un rapport axial inférieur à 10, ce sont donc des sphéroïdes. Elles sont solubles dans l'eau grâce à leurs nombreux groupements hydroxyles pouvant lier leur H avec l'O de l'eau en formant une liaison hydrogène.
Explore l'adhésion cellulaire, l'ECM, l'administration de médicaments, l'ingénierie immunitaire et l'ingénierie tissulaire, en mettant l'accent sur la nature dynamique de l'ECM et son rôle crucial dans la force des tissus et l'homéostasie.
Explore la structure et la fonction des protéines, en mettant l'accent sur leurs divers rôles dans les organismes vivants.
Couvre la structure des protéines, les modifications post-traductionnelles et les techniques d'analyse.
In the past decade, optical diffraction tomography has gained a lot of attention for its ability to create label-free three-dimensional (3D) images of the refractive index distribution of biological samples using scattered fields measured through holograph ...
Knowledge-based approaches use the statistics collected from protein data-bank structures to estimate effective interaction potentials between amino acid pairs. Empirical relations are typically employed that are based on the crucial choice of a reference ...
PUBLIC LIBRARY SCIENCE2022
Understanding how proteins fold into their native structure is a fundamental problem in biophysics, crucial for protein design. It has been hypothesized that the formation of a molten globule intermediate precedes folding to the native conformation of glob ...