Parti national-socialiste des travailleurs allemandsLe Parti national-socialiste des travailleurs allemands, (en Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), (d'où le sigle NSDAP), souvent nommé simplement « parti national-socialiste » ou « parti nazi », est un ancien parti politique allemand d'extrême droite, nationaliste et antisémite, rattaché à la famille politique du fascisme. Son nom peut également être traduit Parti national-socialiste ouvrier allemand ou Parti ouvrier allemand national-socialiste.
Heinrich HimmlerHeinrich Himmler ( ), né le à Munich (Allemagne) et mort par suicide le à Lunebourg (Allemagne) est un homme d'état et un militaire allemand. Il est l’un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich. Il est Reichsführer-SS, le maître absolu de la SS, Chef der deutschen Polizei (chef de toutes les polices allemandes, dont la Gestapo) et, à partir de 1943, ministre de l'Intérieur du Reich et Chef der Heeresrüstung und Befehlshaber des Ersatzheers (responsable de l'équipement militaire de l'Armée de terre et commandant en chef de l'Armée de terre de réserve).
SchutzstaffelLa Schutzstaffel (de l'allemand « escadron de protection » ), plus communément désignée par son sigle SS, est une des principales organisations du régime national-socialiste. Fondée en , initialement chargée de la protection rapprochée d'Adolf Hitler, la SS devient au fil des années un État dans l'État, accumulant les compétences et les missions et passant du stade de groupuscule à celui d'une énorme organisation. Progressivement, ses domaines d'activité se multiplient.
Bataille de BerlinLa 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.
Jeunesses hitlériennesvignette|Un groupe de membres des Jeunesses hitlériennes. vignette|upright=0.3|Insigne des Jeunesses hitlériennes. La Hitlerjugend (en allemand : ; abrégé HJ, en allemand : ), en français, littéralement : la Jeunesse hitlérienne, mais dans l'usage : les Jeunesses hitlériennes, était le mouvement de jeunesse du parti national-socialiste dirigé par Adolf Hitler. Créée en 1926, cette organisation, seul mouvement de jeunesse autorisé dans le Troisième Reich à partir de décembre 1936, devint obligatoire pour tous les jeunes Allemands en 1939 et resta active jusqu'à la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945.
Milicevignette|Landwehr prussienne en 1815. Les milices sont des forces de police ou des forces supplétives de l'armée. Dans les pays de l'ex-Bloc soviétique, la milice est l'organisation chargée du maintien de l'ordre public, l'équivalent de la police. Le nom est donné aussi à des groupes de personnes créés ponctuellement pour maintenir l'ordre, notamment en cas de troubles civils, ou pour combattre. Milice communale Au Moyen Âge, les milices communales françaises se distinguèrent à la bataille de Bouvines, les milices communales flamandes à la bataille de Courtrai.
WehrmachtLa Wehrmacht (prononcé en allemand : , littéralement « force de défense ») est le nom porté par l'armée du Reich à partir du et jusqu'à sa dissolution officielle en par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue. En 1935, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, l'Armée allemande de l'époque, en principe toujours encadrée par le traité de Versailles de 1919 qui limite les effectifs, les matériels et interdit une force aérienne ; mais ce n'est plus le cas dans les faits.
Sicherheitsdienstvignette|upright=1.0|Reinhard Heydrich en (portant un uniforme de SS-Gruppenführer). Le Sicherheitsdienst (ˈzɪçɐhaɪtsˌdiːnst), sous sa forme longue « der Sicherheitsdienst des » (en français : « le service de la sécurité du Reichsführer-SS »), régulièrement abrégé en SD, était en Allemagne à partir de 1931 le service de renseignement et de maintien de l'ordre de la SS. Le SD est créé en Allemagne en 1931 par Reinhard Heydrich, sur ordre de Heinrich Himmler, sous le nom de « ND » de (service de renseignement), comme un service à vocation policière parallèle, car rattaché au parti nazi, n'ayant donc aucun caractère légal.
GauleiterLe Gauleiter (prononciation allemande : ) est un fonctionnaire du parti nazi, en charge d'un Gau, circonscription territoriale. La fonction est créé en 1925 par Gregor Strasser, lors de la réorganisation du NSDAP consécutive à l'échec du putsch de la Brasserie, et perdure jusqu'à la chute du Reich. Recrutés parmi des membres de longue date du NSDAP, proches d'Adolf Hitler qu'ils connaissent tous depuis longtemps, ces fonctionnaires du parti dépendent directement de lui et de la chancellerie du parti nazi.
Königsbergvignette|La façade Est du château de Königsberg en 1900. Koenigsberg ou Königsberg in Preussen (en bas prussien : Twangste, Kunnegsgarbs, Knigsberg ; en Karaliaučius ; en Królewiec, Kràlovec en tchèque) est le nom de l'ancienne ville disparue qui se trouvait avant 1945 au bord de la mer Baltique à l'emplacement de l'actuelle ville russe de Kaliningrad (en Калининград), qui en conserve quelques vestiges. Capitale de la Prusse-Orientale, elle fut d'abord la capitale du duché de Prusse, avant de devenir l'une des principales villes du royaume de Prusse puis de l'Empire allemand.