Haut-plateau arménienthumb|La chaîne de montagnes arménienne près de la frontière entre la Turquie et l'Iran. thumb|Le mont Ararat et le haut-plateau arménien. Le haut-plateau arménien (en arménien : Հայկական լեռնաշխարհ - Haykakan lernachkharh, en turc Doğu Anadolu yaylaları, anciennement Ermeni Yaylaları) est une plaine d'altitude située en Arménie, dans la partie occidentale de l'Azerbaïdjan (enclave du Nakhitchevan), le sud de la Géorgie, le nord-ouest de l'Iran et la partie nord-est de la Turquie.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Royaume arménien de CilicieLe royaume arménien de Cilicie ou royaume de Petite-Arménie (en arménien Կիլիկիոյ Հայկական Թագաւորութիւն, transcrit Kilikio Haykakan T’agavorout’ioun, à ne pas confondre avec les royaumes de la Grande Arménie) est un État fondé en Cilicie, au sud-est de l'Anatolie, par des réfugiés arméniens fuyant l'invasion turque seldjoukide de l'Arménie. Soutenu par les Croisés de 1100 à 1250, puis allié inféodé aux Mongols de 1250 à 1300, il est finalement vaincu par les Mamelouks d'Égypte après avoir été indépendant de 1080 à 1375.
Histoire des Arméniens dans l'Empire ottomanLhistoire des Arméniens dans l'Empire ottoman débute sous le règne de Sélim II (-) et se termine à la disparition de l'Empire ottoman en 1923. vignette|La situation démographique d'Asie Mineure en 1914 selon les autorités ottomanes traduit en français (donc à considérer avec précaution). Les Arméniens habitaient sur leurs terres ancestrales depuis des millénaires, restant maîtres d'une nation souveraine. Les Turcs seldjoukides ont conquis l'ensemble de l'Arménie, qui était aux mains de l'Empire byzantin depuis 1045, en 1064.
Tigrane II d'Arménied'Arménie (en arménien Տիգրան Մեծ ; né vers 140 et mort en ) est un roi d'Arménie ayant régné de 95 à Sous son règne, l'Arménie connaît son expansion maximale et devient pendant quelques années l'État le plus puissant de l'Orient romain. Membre de la dynastie des Artaxiades, Tigrane succède à son frère ou à son père (certains auteurs contestent l'existence du premier), et épouse notamment Cléopâtre du Pont, fille de , roi du Pont. Son règne est marqué par les guerres contre les Parthes, les Séleucides et les Romains.
Culture arménienneLa culture de l'Arménie, pays de l'Asie du Caucase, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017). La culture de l'Arménie s'est développée au cours des siècles de son histoire mouvementée et a ainsi acquis un caractère unique. Nombre de ses aspects ont également été marqués par le cadre géographique dans lequel elle a évolué. Enfin, à travers la diaspora arménienne, elle a influencé la culture occidentale, et réciproquement.
Histoire du Moyen-OrientL'histoire du Moyen-Orient telle que l'on peut la retracer chez les premières populations qui occupent cette région du monde remonte à l'Antiquité lorsque la première civilisation se serait sédentarisée dans la région de Sumer en Mésopotamie. L'établissement de la civilisation sumérienne remonte à la période d'Uruk, soit au et durant plusieurs millénaires le Moyen-Orient fut l’un des foyers de développement culturel et scientifique parmi les plus importants du monde ; le contact avec les civilisations européennes, africaines et asiatiques permit le développement d'échanges de marchandises, de connaissances et d'individus entre ces trois continents et à de multiples conflits pour le contrôle des richesses, des lieux saints et des voies de communication.
AniAni (en arménien Անի) est une cité médiévale arménienne située dans l'est de la Turquie, dans la province de Kars, à l'ouest de la frontière avec l'Arménie. Elle se trouve près de la ville d'Ocaklı et à côté de la rivière Akhourian, un affluent de l'Araxe, qui forme la frontière entre l'Arménie et la Turquie. Surnommée « capitale de l'an mille » et « ville aux mille et une églises », la cité fut alors la capitale de l'Arménie des Bagratides. Abandonnée depuis le , Ani est aujourd'hui en ruines.
Safavid IranSafavid Iran or Safavid Persia ('sæfəvɪd,_ˈsɑː-), also referred to as the Safavid Empire, was one of the greatest Iranian empires after the 7th-century Muslim conquest of Persia, which was ruled from 1501 to 1736 by the Safavid dynasty. It is often considered the beginning of modern Iranian history, as well as one of the gunpowder empires. The Safavid Shāh Ismā'īl I established the Twelver denomination of Shīʿa Islam as the official religion of the empire, marking one of the most important turning points in the history of Islam.
Bagratuni dynastyThe Bagratuni or Bagratid dynasty (Բագրատունի, bagɾatuni) was an Armenian royal dynasty which ruled the medieval Kingdom of Armenia from c. 885 until 1045. Originating as vassals of the Kingdom of Armenia of antiquity, they rose to become the most prominent Armenian noble family during the period of Arab rule in Armenia, eventually establishing their own independent kingdom. Their domain included regions of Armenia such as Shirak, Bagrevand, Kogovit, Syunik, Lori, Vaspurakan, Vanand and Taron.