Vraquierthumb|Le Maciej Rataj en réparations en Pologne Un vraquier est un navire de charge destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de sable, de granulats, de céréales mais aussi de matériaux denses comme les minéraux. On trouve également l'orthographe alternative vracquier, moins utilisée. Les vraquiers sont apparus dans la seconde moitié du et ont progressivement évolué vers une automatisation accrue. Leur taille varie entre les caboteurs côtiers et les géants de .
NavireUn navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).
Navire de chargeUn navire de charge (traduction littérale de l’anglais cargo ship ou cargo boat) ou cargo est un navire de commerce ou navire marchand dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime. En anglais, cargo signifie cargaison. Histoire des bateaux Le transport de marchandises sur l'eau est aussi vieux que l'invention des bateaux. Les fouilles des strates de limon faites en 1991 à Bercy à Paris ont permis de découvrir des embarcations à coques de pirogues qui étaient utilisées pour le transport de marchandises , par les ancêtres des nautes parisiens dont on a conservé les autels.
Navire de croisièrevignette|227x227px|Le Costa Pacifica. vignette|Le Wonder of the Seas plus gros navire au monde en 2022. vignette|Balcons et embarcations de sauvetage sur un bateau de croisière en 2016. Un navire de croisière ou bateau de croisière est un navire (généralement un paquebot ou un navire de plaisance à utilisation commerciale) spécialisé dans le transport de passagers, dont le but est de proposer un voyage maritime ou fluvial de loisir. Il se distingue du paquebot de ligne dont le but est de transporter les passagers d'un port à un autre.
PaquebotUn paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers en haute mer, que son but soit d'assurer une liaison (paquebots de ligne, dont les plus célèbres sont les transatlantiques) ou bien un voyage d'agrément (paquebots de croisière). Le terme est issu de la francisation de l'anglais packet boat qui désignait les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont apparus au début du avec l'essor des migrations internationales et du phénomène colonial.
Transport maritimevignette|redresse=1.5|Carte des principales routes maritimes, des principaux en (détroits, canaux transocéaniques), et des plus grands ports à conteneurs (en 2018). vignette|redresse=1.5|Répartition du tonnage mondial par catégories de navires de charge : navires à unités de charge 25 % (, , porte-conteneurs), navires de vrac 75 % (vraquier liquide, vraquier sec). vignette|Dans un porte-conteneurs, les « boîtes » sont empilées à la fois en cale et sur le pont.
Transportvignette|alt=Une planche du Larousse universel de 1922 illustrant les modes de transport|Une planche illustrant les modes de transport (Larousse universel en 2 volumes, 1922). vignette|Le réseau routier de transport automobile est confronté aux fleuves et petits bras de mer qui peuvent être traversés par de grands ponts, des tunnels, des bacs ou des ferrys. vignette|L'avion est un mode de transport en très forte croissance depuis la seconde moitié du , mais dont les impacts écologiques et climatiques sont importants ( à raison de de kérosène, les vols intra-européens émettent environ par an en 2007.
Porte-conteneursUn porte-conteneurs ou porte-conteneur est un navire de charge destiné au transport de conteneurs à l'exclusion de tout autre type de conditionnement de marchandises. Apparu dans les années 1970, le porte-conteneurs est maintenant le principal mode de fret maritime dans les ports de commerce. Il fait partie intégrante du commerce mondial. La taille sans cesse croissante de ces navires crée de nombreux problèmes architecturaux et portuaires. Le mot « porte-conteneurs » est une traduction directe de l'anglais container carrier, qui est devenu plus tard container ship.
Pétrolierthumb|Superpétrolier arrivant à vide au port de Gdańsk. thumb|AMYNTAS, pétrolier VLCC mis en service début 2019 à Donges / Saint-Nazaire. thumb|AMYNTAS, vue arrière. Un pétrolier est un navire-citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui transportent le gaz naturel, les butaniers qui transportent le butane, les chimiquiers pour le transport de produits chimiques.
Transport de marchandisesvignette|Cargo porte-conteneurs, MSC Leanne, à Colon, janvier 2016. Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique. La personne physique ou morale qui transporte des marchandises, appelée transporteur de marchandises, utilise des moyens de transport (automobiles, véhicules utilitaires légers, camions, trains, vélo cargos, aéronefs, navires) et des infrastructures. Celles-ci sont constituées : des voies de communication (routes, voies ferrées, canaux, fleuves...