L'acide gras synthase (FAS, de l'anglais fatty acid synthase) est une enzyme, codée chez l'Humain par le gène FASN, ou un système d'enzymes qui réalise la biosynthèse des acides gras linéaires saturés par des condensations de Claisen successives d'unités sur de jusqu'à obtention de l'acide palmitique : Acétyl-CoA + n malonyl-CoA + 2n NADPH+H+ acide gras en + (n + 1) coenzyme A + n + 2n NADP+. On connaît essentiellement deux types d'acide gras synthases : La FAS est une macrosynthase multifonctionnelle homodimérique, c'est-à-dire un dimère de deux grandes sous-unités identiques — de chacune chez l'Humain — possédant plusieurs sites actifs, les substrats demeurant liés à un domaine acyl carrier protein (ACP) de cette enzyme pour être transférés d'un domaine fonctionnel à l'autre au cours de l'assemblage de l'acide palmitique. La est commune aux mammifères et aux mycètes — bien que l'arrangement structurel de ces systèmes diffère entre ces deux groupes — ainsi qu'aux bactéries des genres Corynebacterium, Mycobacterium et Nocardia ; chez ces bactéries, la produit de l'acide palmitique et des enzymes de la produisent tout une variété d'autres lipides. La FAS des bactéries est constituée d'enzymes dissociées qui sont chacune monofonctionnelles ; les inhibiteurs de ce système d'enzymes sont étudiés comme antibiotiques potentiels. Le fonctionnement de l'acide gras synthase d' a été particulièrement étudié et entièrement élucidé. Ce complexe regroupe : deux domaines fonctionnels d'activation de l'amorce d' et de l'unité à condenser sur l'acide gras en cours d'assemblage, un domaine fonctionnel réalisant la condensation de Claisen de la avec l'acide gras en cours d'assemblage, trois domaines fonctionnels assurant la réduction du groupe céto >C=O du carbone bêta en atome de carbone saturé : cétoréductase (KR), déshydratase (DH) et énoyl réductase (ER), une thioestérase (TE) qui hydrolyse la liaison thioester de l'ACP avec l'acide gras en cours de synthèse lorsque ce dernier atteint de carbone, correspondant l'acide palmitique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (7)
BIO-212: Biological chemistry I
Biochemistry is a key discipline for the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aim to describe and understand in molecular terms the processes that m
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
ENV-202: Microbiology for engineers
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
Afficher plus
Séances de cours associées (30)
Lipides: Structure, fonction et synthèse
Explore la structure, la fonction et la synthèse des lipides, y compris la composition des acides gras et les processus enzymatiques.
Système digestif: Introduction et structure générale
Couvre l'introduction et la structure générale du système digestif, y compris son but dans la gestion des nutriments et la transformation de l'énergie.
Système digestif: Introduction et structure générale
Couvre l'introduction et l'anatomie détaillée du système digestif, en soulignant son but dans la gestion des nutriments et les défis auxquels il fait face.
Afficher plus
Publications associées (86)

Mechanisms and functions of protein S-acylation

Françoise Gisou van der Goot Grunberg, Laurence Gouzi Abrami, Francisco De Magalhães Sarmento R De Mesquita

Over the past two decades, protein S-acylation (often referred to as S-palmitoylation) has emerged as an important regulator of vital signalling pathways. S-Acylation is a reversible post-translational modification that involves the attachment of a fatty a ...
Berlin2024

A fatty-acid based probe for near-infrared fluorescence guided surgery of glioblastoma

Elena Goun, Pavlo Khodakivskyi

High-grade gliomas (HGG) are the most common and most aggressive primary tumors of the brain. Despite recent advances in neuro-oncology survival of these tumors remains around 12-15 months. The first-line of treatment is surgical resection. However, due to ...
Spie-Int Soc Optical Engineering2024

Sulfurospirillum diekertiae sp. nov., a tetrachloroethene-respiring bacterium isolated from contaminated soil

Christof Holliger, Julien Maillard, Junxiong Wang

Two anaerobic, tetrachloroethene- (PCE-) respiring bacterial isolates, designated strain ACSDCE T and strain ACSTCE, were characterized using a polyphasic approach. Cells were Gram-stain-negative, motile, non-spore-forming and shared a vibrioid- to spirill ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (11)
Fungi
vignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Biosynthèse des acides gras
La biosynthèse des acides gras est une voie métabolique essentielle du processus de lipogenèse chez les eucaryotes et les bactéries. Elle réalise la biosynthèse d'acides gras par condensations de Claisen successives d'unités ou sur une amorce d' catalysées par l'acide gras synthase (). vignette|upright=2|Biosynthèse de l'acide palmitique par la chez . De façon semblable à la , la biosynthèse des acides gras linéaires saturés met en œuvre de façon itérative les six réactions présentées dans le tableau ci-dessous, jusqu'à la production de l'acide palmitique.
Inhibiteur enzymatique
thumb|upright=1.2|Complexe d'une protéase du VIH (rubans rouges, bleus et jaunes) associée à l'inhibiteur qu'est le ritonavir (petite structure en bâtons et boules près du centre). Un inhibiteur enzymatique est une substance se liant à une enzyme et qui en diminue l'activité. Un inhibiteur peut empêcher la fixation du substrat sur le site actif en se fixant à sa place, ou provoquer une déformation de l'enzyme qui rend celle-ci inactive (inhibiteur allostérique).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.