En mathématiques, une algèbre de Gerstenhaber est une structure algébrique qui généralise en un certain sens les algèbres de Lie et de Poisson. Elle tient son nom de
Murray Gerstenhaber qui les a introduites en 1963. Formellement, c'est un espace vectoriel gradué muni de deux lois de degrés différents et de symétries opposées.
Les algèbres de Gerstenhaber exactes, aussi connues sous le nom d’algèbres de Batalin-Vilkovisky ou BV-algèbres interviennent dans le qui permet d'étudier les des théories de jauges lagrangiennes.
On dit que est une algèbre de Gerstenhaber (graduée) lorsque :
G est un espace vectoriel -gradué, le degré d'un élément a étant noté ;
Le « produit » est de degré 0, c'est-à-dire que pour tout couple (a, b) d'éléments de G, ;
Le crochet de Lie est de degré -1, c'est-à-dire que pour tout couple (a, b) d'éléments de G, ;
est une algèbre graduée commutative ;
est une ;
La « relation de Leibniz » suivante est vérifiée pour tous a, b, c éléments de G : .
L'espace des multichamps de vecteurs, munis du produit extérieur et du , forme une algèbre de Gerstenhaber.
L'algèbre extérieure d'une algèbre de Lie est une algèbre de Gesternhaber.
Les formes différentielles sur une variété de Poisson forment une algèbre de Gesternhaber.
La cohomologie de Hochschild H*(A,A) d'une algèbre graduée A est une algèbre de Gerstenhaber.
L'homologie d'une est une algèbre de Gerstenhaber.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une algèbre de Poisson est une algèbre associative sur laquelle est défini un crochet de Lie qui satisfait la règle de Leibniz. L'exemple le plus important en est donné par l'algèbre des fonctions lisses sur une variété de Poisson ou, plus particulièrement, sur une variété symplectique. Ces algèbres ont été nommées algèbres de Poisson en l'honneur de Siméon Denis Poisson.
En mathématiques et en physique théorique, une superalgèbre est une algèbre Z2 - graduée. En d'autres termes, c'est une algèbre sur un anneau ou un corps commutatif avec une décomposition en parties « paire » et « impaire » et un opérateur de multiplication qui respecte la graduation. Le préfixe super vient de la théorie de la supersymétrie en physique théorique. Les superalgèbres et leurs représentations, les supermodules, fournissent un cadre algébrique pour formuler cette théorie.
En mécanique hamiltonienne, on définit le crochet de Poisson de deux observables et , c'est-à-dire de deux fonctions sur l'espace des phases d'un système physique, par : où les variables, dites canoniques, sont les coordonnées généralisées et les moments conjugués . C'est un cas particulier de crochet de Lie. Avant de continuer, soulignons au passage qu'il existe deux conventions de signes au crochet de Poisson. La définition donnée ci-haut est dans la convention de signe employée par Dirac, Arnold , Goldstein et de Gosson pour n'en citer que quelques-uns.
Let Q denote a smooth manifold acted upon smoothly by a Lie group G. The G-action lifts to an action on the total space TQ of the cotangent bundle of Q and hence on the standard symplectic Poisson algebra of smooth functions on TQ. The Poisson algebra of ...
The goal of this article is to compute the Gerstenhaber bracket of the Hochschild cohomology of the Fomin–Kirillov algebra on three generators over a field of characteristic different from 2 and 3. This is in part based on a general method we introduce to ...