Concept

Réutilisation des déchets agroalimentaires

Concepts associés (12)
Saindoux
Le saindoux est un aliment obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande (panne et lard gras). Il est de couleur blanche, brillant, moelleux et soyeux. Il est très largement employé dans de nombreuses préparations culinaires comme les rillettes par exemple. Avec le beurre, les huiles, etc., c'est une matière grasse de cuisson en cuisine, en particulier dans les régions du Nord et de l'Est de la France, en Belgique et en Allemagne. vignette|Saindoux.
Abat
thumb|upright|Un tripier dans sa triperie, à Naples. thumb|upright|Tripes Les abats, souvent dénommés globalement triperie ou produits tripiers, correspondent à la partie comestible du cinquième quartier (qui comprend également des produits utilisés après transformation industrielle : issues, glandes valorisées en opothérapie, déchets divers et contenu du tube digestif) séparée de la carcasse des animaux à l'abattoir, et appelé ainsi par opposition aux quatre quartiers (quartier antérieur droit et gauche, quartier postérieur droit et gauche de la carcasse).
Porc (viande)
thumb|Cochon cuit lentement à la rôtissoire. La viande de porc est la viande tirée d'un animal, le porc, qui est une viande de consommation courante dans de nombreux pays et qui fait l'objet de nombreuses préparations et spécialités culinaires. Elle fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions, en particulier dans les religions juive et musulmane, ou encore dans trois des églises chrétiennes. D'anciens risques sanitaires furent peut-être à l'origine de ces interdits (voir ténia).
Couenne (porc)
Pork rind is the culinary term for the skin of a pig. It can be used in many different ways. It can be rendered, fried in fat, baked, or roasted to produce a kind of pork cracklings (US) or scratchings (UK); these are served in small pieces as a snack or side dish and can also be used as an appetizer. The frying renders much of the fat, making it much smaller. Often a byproduct of the rendering of lard, it is also a way of making even the tough skin of a pig edible.
Abattage
L'abattage désigne généralement la mise à mort des animaux d'élevage dévolus à la production de viande ou de fourrure. L'abattage désigne par extension la mise à mort d'animaux pour limiter la population d'une espèce, éliminer un animal jugé nuisible ou dangereux, ou enrayer la propagation d'une maladie. Environ 70 milliards d'animaux terrestres sont abattus chaque année. Le terme euthanasie sera employé en remplacement de celui d'abattage quand il s'agit d'abréger des souffrances, une agonie ou les animaux d'expérimentation des laboratoires de recherche.
Meat-packing industry
The meat-packing industry (also spelled meatpacking industry or meat packing industry) handles the slaughtering, processing, packaging, and distribution of meat from animals such as cattle, pigs, sheep and other livestock. Poultry is generally not included. This greater part of the entire meat industry is primarily focused on producing meat for human consumption, but it also yields a variety of by-products including hides, dried blood, protein meals such as meat & bone meal, and, through the process of rendering, fats (such as tallow).
Industrie de la viande
thumb|Boucherie industrielle dans les années 1980. L'industrie de la viande désigne l'ensemble des activités industrielles agroalimentaire spécialisées dans la transformation des animaux d'élevage dévolus à l'alimentation humaine. Cela va de l'abattage-découpe-stockage des animaux devenant carcasses bouchères à la viande prête à cuisiner et autres plats cuisinés à base de viande. L'INSEE classe et codifie les activités. Dans sa nomenclature il existe le groupe 10.
Abattoir
Un abattoir est un bâtiment dans lequel le bétail est abattu par plusieurs personnes pour l'alimentation humaine. À Paris, les abattoirs sont créés au . Auparavant, l'abattage est réglementé par les corporations. La « Grande Boucherie » était l'une des plus puissantes de Paris, et intervint plusieurs fois dans les luttes politiques (cf. Étienne Marcel, révolte des Cabochiens).
Suif
Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf. Cette matière première est utilisée en savonnerie pour la fabrication du savon par une réaction de saponification. Le suif peut être aussi utilisé pour l'assouplissement et l'imperméabilisation des cuirs. Enfin, source de lipides énergétiques, il peut aussi entrer dans la composition d'aliments pour les animaux. Il est, en particulier, utilisé pour remplacer la fraction lipidique dans les laits de substitution pour les veaux d'élevage.
Graisse
La graisse est un corps gras se présentant à l’état solide à température ordinaire. Le terme s’oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des cires, de composition similaire mais qui possèdent un point de fusion supérieur à . La saponification, la fabrication du savon, se fait souvent à partir de graisses. Hydrophobie : la graisse, comme tous les corps gras, n'est pas hydrosoluble et ne se mélange pas avec l'eau (propriété appelée hydrophobie).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.