Puniquevignette|Statuette en terre cuite d'orant L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom , lui-même issu du grec qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ». Le Fadet punique (Coenonympha lyllus ou Coenonympha pamphilus lyllus) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae). Le Faune punique (Hipparchia powelli) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae).
Religion cananéenneLa religion cananéenne désigne le groupe d'anciennes religions sémites pratiquées par les cananéens vivant dans le levant depuis l'âge du bronze jusqu'aux premiers siècles de l'ère commune. Les religions cananéennes furent polythéistes, et parfois monolatristes. Israël antique Origines du judaïsme Religions du Proche-Orient ancien Religion d'Ougarit Religion en Mésopotamie Yahwisme Proche-Orient ancien Catégorie:Canaan Catégorie:Religion au Moyen-Orient Catégorie:Histoire des religions Catégorie:Religion au IIIe millénaire av.
AstartéAstarté (du grec ) est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l'âge du bronze à l'Antiquité, présentant un caractère belliqueux. Athtart (𐎓𐎘𐎚𐎗𐎚, ‘ṯtrt, ‘Aṯtart ou ‘Athtart) à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, Ashtart (‘shtrt) en langue punico-phénicienne, Ashtoret ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, elle est l'équivalent quasi identique de la déesse mésopotamienne Ishtar (pour les Babyloniens) ou Inanna (pour les Sumériens). Elle fut implantée dans la mythologie égyptienne sous les .
PhoeniciaPhoenicia (fəˈnɪʃə,_fəˈniːʃə), or Phœnicia, was an ancient Semitic thalassocratic civilization originating in the Levant region of the eastern Mediterranean, primarily located in modern Lebanon. The territory of the Phoenicians extended and shrank throughout history, with the core of their culture stretching from Arwad in modern Syria to Mount Carmel in modern Israel. Beyond their homeland, the Phoenicians extended throughout the Mediterranean, from Cyprus to the Iberian Peninsula.
Interpretatio graecaInterpretatio graeca et interpretatio romana sont deux locutions latines qui désignent la propension des Grecs et des Romains de l'Antiquité à assimiler les divinités des barbares à leurs propres divinités. Linterpretatio graeca/romana est surtout connue par la « fusion » voire confusion des dieux grecs et romains. Ceux qui n'avaient pas d'équivalence dans la religion romaine et/ou grecque, étaient souvent assimilés par les Romains.
Tanitvignette|Buste de la déesse Tanit, trouvé dans la nécropole de Puig des Molins, Ibiza, Espagne, Tanit ou Tinnit est une déesse phénicienne, punique et libyque chargée, selon la Civilisation carthaginoise, de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance. Elle représente aussi la beauté féminine. Le culte de Tanit prit de l'ampleur dans la Carthage romaine (ancienne cité punique) en Tunisie où elle était surnommée Yemma (« mère »). Elle était la parèdre du dieu Ba'al Hammon (ou Ammûn).
SanchoniathonSanchoniathon (en grec : Σαγχουνιάθων, du phénicien 𐤎𐤊𐤍𐤉𐤕𐤍 Sanchun-yaton, « [le dieu] Sanchun [l']a donné », ou qui veut dire Philalèthe, « ami de la vérité ») est un auteur phénicien natif de Béryte (d'autres avancent Tyr). Il aurait vécu avant la guerre de Troie, vingt siècles avant Jésus-Christ. Pour le philosophe Porphyre (234-310), il serait contemporain de la reine Sémiramis (~800 av. J.C) mais cette référence est contradictoire des époques évoquées par lui.
MolochMoloch ou Molech est une divinité dont le culte était pratiqué dans la région de Canaan selon la tradition biblique. Il apparaît dans un contexte lié à des sacrifices d'enfants par le feu. Le nom est écrit מֹלֶך dans le texte massorétique de la Bible hébraïque et Μολὸχ dans la Septante grecque. Le nom « Molech » figure neuf fois dans le texte massorétique : cinq fois dans le Lévitique, deux fois dans le livre des Rois, une fois dans le livre de Jérémie et une fois dans le livre de Sophonie [So 1,5].
Colonnes d'Herculethumb|upright|alt=Colonnes d'Hercule à Gibraltar|Les Colonnes d'Hercule, monument à Gibraltar. Les Colonnes d'Hercule ou Colonnes d'Héraclès est le nom donné, dans l'Antiquité classique, aux montagnes qui bordent le détroit de Gibraltar. Il s'agit du rocher de Gibraltar (Calpe en latin) au nord, sur la rive européenne, et du mont Abyle (Mons Abyla), aujourd'hui djebel Musa, sur la rive marocaine. Pour les Romains, elles symbolisaient la frontière entre le monde civilisé (Mare nostrum) et un au-delà océanique inconnu et dangereux.
IbizaIbiza ( ; en espagnol : ; Eivissa, ) est la plus grande des îles Pityuses et l'une des quatre grandes îles habitées de l'archipel des Baléares. Celui-ci forme l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne, en mer Méditerranée, dont l'île d'Ibiza est l'une des provinces. Elle est dirigée par le Conseil insulaire d'Ibiza et subdivisée en cinq communes (voir plus bas). Ibiza, île historiquement pauvre, marquée autrefois par l'isolement, a connu un prodigieux essor touristique au et affirme au début du une identité « festive, multiculturelle, ludique et cosmopolite ».